lunes, 28 de enero de 2008

N° 102. Febrero de 2008


Vive le Carnaval / Viva el Carnaval

Février est le mois du Carnaval, ou plus exactement des carnavals, parmi lesquels bien sûr ceux de Rio, Venise et Nice, mais aussi de plusieurs grandes villes espagnoles qui sans vraiment le dire semblent bien s’être lancé le défi de faire plus beau, plus long, plus coloré, plus spectaculaire que les autres.

En lice, Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria, Badajoz et Tarragona, Cádiz et Águilas, pour ne citer que les plus grandes, où le carnaval est devenu, redevenu, un événement culturel majeur qui réunit toutes les générations autour de l’objectif commun d’organiser des festivités plus belles que celles de l’année précédente, et plus belles que celles des autres villes.

Cette année, le carnaval aura lieu fin février, pendant la deuxième semaine de nos vacances d’hiver. Dans toutes les villes mentionnées ci-dessus, et bien d’autres, les préparatifs ont commencé depuis longtemps, de façon à offrir le plus beau des carnavals aux locaux et aux visiteurs, à vous, si vous choisissez cette époque pour, par exemple, aller chercher un peu de soleil aux Canaries, dont vous reviendrez alors aussi émerveillés que bronzés. N’oubliez pas, dans ce cas, d’écrire au GazapO.

Flamenco à/en Morlaix

Le dimanche 02 mars, au théâtre de Morlaix, les amateurs de flamenco ont avec cet art majeur un rendez-vous à ne pas manquer. L’heure, 15h30, est assez inhabituelle pour le genre, plutôt nocturne, mais les artistes qui seront sur la scène appartiennent vraiment à « la flor y nata », c’est-à-dire l’élite, du flamenco, que ce soit le danseur Israel Galván, le chanteur Fernando Terremoto ou le guitariste Alfredo Lagos. Le spectacle, intitulé « La Edad de Oro », nous ramène à l’essence même du flamenco, dont on peut situer l’ âge d’or que les artistes veulent retrouver dans les premières années du XXème siècle.

Miguel, qui nous a transmis l’information, propose également de s’occuper des réservations, mais le théâtre de Morlaix n’étant pas très grand, il ne faudra pas perdre de temps pour se décider (par téléphone au 02 96 22 13 42 ou mail au GazapO). Le prix est de 15 €uros, à partir de dix personnes. Une fois que les billets auront été achetés, on étudiera la question du transport, probablement en co-voiturage.

Exposition / Exposición

Il s’agit cette fois de celle qu’organise le Centre Culturel Espagnol de Rennes, à la MJC de Bréquigny, du 04 au 15 février 2008. Le sujet en est « Los Republicanos Españoles en Bretaña » et elle constitue en quelque sorte le prélude du programme que cette association amie a élaboré pour, quelle manie !, fêter elle aussi son 10ème anniversaire.

Le calendrier complet des activités culturelles programmées à ce jour est le suivant :

08/02/08 : Récital Manuel Salguero

26,27,28/03/08 : Trois films de Julio Medem

11/04/08: Conférence sur les Autonomies en Espagne

16/05/08 : La Littérature Contemporaine Espagnole

31/05/08 : Repas Espagnol

Pour tous renseignements plus détaillés, vous pouvez consulter le site de nos amis rennais sur www.cce-rennes.eu

Tango Argentino / Argentin

La prochaine soirée tango au Couvent Alternatif de Camlez aura lieu le samedi 02 février, à partir de 21h00.



Scrabble

Etaient-ce les délicieux chaussons aux marrons apportés par Violette, qui faisait équipe avec Annick ? Fallait-il impressionner Jeannine qui, en doublette avec Micheline, jouait pour la première fois? Babette voulait-elle prendre une revanche éclatante pour éblouir Michel ? Le fait est que lors de la dernière rencontre, le record de 676 points, qui semblait difficile à atteindre, a été tout simplement pulvérisé et se situe maintenant à 758 points, grâce aux deux « scrabble » de Babette, ACTIVARE et LLEGANDO, aux 3ème et 15ème coups.

La barre est donc maintenant très haute. Raison de plus pour venir essayer de la franchir, le samedi 09 février à 14h30, dernière rencontre amicale avant le grand championnat du 08 mars. Comme d’habitude il y aura du café et des gâteaux.

Auberge Espagnole / Fiesta

La prochaine Auberge Espagnole de Los Amigoëlos aura lieu le 08 mars prochain, à la salle municipale de Pommerit-Jaudy, vers 20h00, dans la foulée du championnat de scrabble de l’après-midi. Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas encore le principe de ces joyeuses soirées festives, qui ont lieu deux ou trois fois par an, et dans lesquelles nous nous amusons beaucoup, nous rappellerons qu’il s’agit de soirées gratuites auxquelles chacun apporte, si possible, une des meilleures bouteilles de sa cave et une de ses spécialités culinaires, amoureusement préparée à la maison. Il faut également, c’est très important, apporter son assiette, son verre et son couvert, de façon à ce que la vaisselle soit à la hauteur des mets et des vins qui seront partagés. Bien entendu, même s’ils ne font pas partie de l’association, vos amis sont les bienvenus, surtout s’ils cuisinent bien. Soirées éminemment gastronomiques, les auberges espagnoles sont aussi l’occasion pour les danseuses et danseurs de l’association de monter sur la scène, pour leur plus grand plaisir, et celui des spectateurs. L’occasion également pour les chanteurs de donner de la voix. Et pour tout le monde de passer une bonne soirée et de se changer les idées. Alors, n’oubliez pas, ce sera le samedi 08 mars vers 20h00.

Le Passé … et le Futur

El Pasado … y el Futuro

Combien de fois, par le passé, et toujours avec le même bonheur, Los Amigoëlos se sont-ils retrouvés à l’Auberge de Kerbann, en Plourivo, autour d’un repas préparé par Pascal ? Cet endroit était au fil du temps devenu le nôtre, tout au moins en matière de gastronomie. Nous y avons aussi écouté de beaux concerts, et vu de beaux spectacles. Et puis Pascal, créateur et âme de cette belle et bonne auberge, a quitté Plourivo, sans nous dire vraiment ni où il allait, ni ce qu’il allait faire. Mais il ne nous a pas oubliés, et nous en avons la preuve ! Que voici :

L’Auberge de Kerbann n’est plus mais les souvenirs restent. Pour nous l’année démarre dans le Morbihan, avec l’intention de remonter quelque chose. Un petit coucou à Los Amigoëlos, et nos meilleurs vœux pour l’année 2008. Pascal, Marie, Kyliane ( née le 30 octobre 07).

Si vous voulez leur écrire, ou même aller les voir, voici l’adresse : Gîte de St.-Méen. 56400 PLOEMEL.



¡ Y otro Nacimiento !

Et encore une Naissance !




Il s’agit cette fois de l’arrivée de Léane, premier bébé de Laëtitia et Olivier, qui a vu le jour à Lannion le 02 janvier dernier à 09h00 du matin. Gageons qu’elle ne tardera pas à suivre, c’est le cas de le dire, les pas de sa maman, que ses origines espagnoles ont tout naturellement amenée au flamenco. Bienvenue à Léane, félicitations à ses parents et meilleurs vœux de bonheur à toute la famille.






Próximo cursillo de Baile

Prochain Stage de Danse


Le prochain stage de danse, qui aura lieu à Plounez les 29 et 30 mars, sera animé par Diana REGAÑO, une des deux "bailaoras" du groupe ARTE FLAMENCO, que nous avons pu admirer à Paimpol pendant l’Expo, et qui a accepté la proposition que lui a faite Pepita de venir partager son art et son savoir avec les danseuses de Los Amigoëlos .

Horaires:

Débutants. Tango Flamenco. Samedi 29/03/08 de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

Avancés. Compas et Technique de mains et de pieds. Dimanche 30/03/08 de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

Prix: 40 €uros. Inscriptions: Pepita 02 96 22 13 42






Viaje / Voyage 2008


Dans deux mois et demi, le dimanche 13 avril, Los Amigoëlos mettront pour la huitième fois le cap au sud, et bifurqueront plein ouest le lendemain matin, afin d’arriver dans l’après midi à Sanxenxo, sur la Ría de Pontevedra, dans le sud de la Galice. Là, ils s’installeront pour 10 jours à l’hôtel Justo, en première ligne de la magnifique plage du Silgar.

Un des attraits de la Galice, et non des moindres, est sa gastronomie, qui allie à merveille les produits de la mer, les produits de la terre, et les vins qui vont avec les uns et les autres. Qui mieux que le chef de l’Hôtel Justo, pro de la cuisine régionale, pour nous les faire découvrir ?

Mais la Galice, ce sont aussi de magnifiques paysages, et une architecture dans laquelle le granite est roi, du plus modeste « cruceiro » à la majestueuse cathédrale baroque de Saint-Jacques-de-Compostelle où arrivent par centaines des pèlerins en provenance du monde entier.

La Galice est enfin une région dont l’artisanat fait l’admiration des visiteurs, que ce soit la joaillerie à base d’argent et de jais, les dentelles de Camariñas ou les porcelaines de Sargadelos et Galos, pour ne citer que les spécialités qui ont acquis une solide réputation nationale et internationale.

Aucun doute, le voyage 2008 promet d’être une de ceux dont nous reviendrons enrichis de la découverte des trésors historiques et culturels d’une des plus belles régions d’Espagne.

Il reste encore quelques places. Ne les laissez pas vous échapper.

¿ Habla usted español ?

Una Scala faraónica par Tanguy

Los que participaron en la Gran Semana Española de Los Amigoëlos – bien como organizadores, bien como visitantes – sin duda vieron en el puesto de Aragón que durante los tres meses del verano 2008, habrá en Zaragoza una gran exposición internacional sobre el tema del Agua : agua y desarrollo sostenible ; agua, soporte de la vida ; agua, recurso estratégico para el desarrollo humano. El emplazamiento de esta manifestación se extenderá sobre 25 de las 150 hectáreas de un parque ubicado en las orillas del río Ebro y de sus dos afluentes, el Huerva y el Gállego, cerca del centro de la ciudad. En un entorno arquitectónico muy futurista estarán presentes más de 100 países. Es probable que este acontecimiento de gran interés atraiga a millones de visitantes.

Al mismo tiempo, salta en los medios de comunicación el proyecto de construir, en el desierto de Los Monegros - a unos 80 km al noreste de Zaragoza, cerca de Sariñena - una mega ciudad de los juegos, el Las Vegas de Europa. El Gobierno de Aragón y un consorcio internacional han firmado un acuerdo para una inversión de 17 mil millones de euros, íntegramente privada, para la creación de este complejo al que se ha dado el ambicioso nombre de Gran Scala. Comprenderá 32 casinos, 70 hoteles, 232 restaurantes, un campo de golf, un hipódromo, una plaza de toros, un complejo para congresos. Cinco parques temáticos simbolizarán 16 periodos de la historia y de la civilizaciones del mundo : Cro-Magnon, el Egipto de los faraones, los Mayas, etc., todo ello sobre 2000 hectáreas. Este complejo, ubicado en una región desértica, está cerca de la línea del AVE Madrid-Barcelona. Albergará a unas 100 mil personas, el doble de la población de Huesca.

¡ Esperan a 25 millones de visitantes por año !…

¿Pero, cuál será el impacto ecológico de este proyecto? Se sabe que en Aragón, el del agua siempre fue un difícil problema. Agua para 25 millones de turistas… no es nada seguro que lo pueda asumir el Ebro. Se deben imaginar también las otras consecuencias : las carreteras, el suministro de electricidad, etc.

Se dice que la construcción de la ciudad de Las Vegas, en EE UU, ha agotado casi totalmente el caudal del río Colorado que ahora casi no desemboca en el mar.

¿ Con estos proyectos de Scala faraónica, que va a pasar con la cuenca del Ebro ? ¿Qué pasará con la fauna y la flora : las plantas, los pájaros, los conejos, las serpientes, las libélulas ?… ¡Buen tema de reflexión para los ecologistas !…

Crucigrama

Una vez al año, como juego y como ejercicio de vocabulario, se dedica una clase de español a la elaboración de un crucigrama. Este es el que sobre el tema de la artesanía os proponen Annick, Jeannine, Monique, Denise, Annie, Micheline et Yvonne.





































































































Horizontalmente: 1. Artesano de la madera. 2. Artículo. Grandes cristales. 3. Madera. Doble. 4. Artesano de la ventilación. 5. Sin compañía. Existe. 6. Antorchas. Derretí. 7. Nombre de varón. 8. Repito. 9. Planta decorativa. Sujeta. 10. Muy puras.

Verticalmente: 1. Artesanas del mimbre. 2. Instrumento musical. Cae mal. 3. Ofrecerían. 4. Para no perderse. 5. Flor real. Introduje. 6. Matrícula europea. Luces marinas 7.Tonto. 8. Organismo. Negación. Por la mañana. 9. Sol. Escribe. 10. Intercambio. Campeón.

No hay comentarios: