domingo, 6 de enero de 2008

N° 101. Enero de 2008

Feliz Año Nuevo / Bonne Année 2008

L’an dernier, avec ses vœux de Bonne Année, El GazapO vous présentait un vague projet d’Expo sur l’Espagne, qui serait une façon de fêter le dixième anniversaire de Los Amigoëlos. Bien qu’assez mal défini, ce projet vous avait plu et dès le 04 janvier, nous étions une bonne vingtaine à la première réunion. La suite a été un magnifique travail d’équipe qui a abouti au succès final d’une non moins belle exposition, qui a été très appréciée de tous les visiteurs qui se sont rendus à la Mairie de Guingamp ou à La Halle de Paimpol, ainsi que de tous les spectateurs présents aux soirées de la salle Savidan de Lannion ou de la salle des fêtes de Paimpol. Vous trouverez ci-dessous un petit résumé de cette grande semaine.

Il y a cependant un dicton espagnol qui assure : « Año Nuevo, Vida Nueva ». Eh, oui ! L’Expo c’était l’année dernière, il faut maintenant penser à autre chose. Dans l’ordre, le tournoi annuel de scrabble en espagnol à Pommerit-Jaudy, le huitième voyage en Espagne, la deuxième randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle, et la onzième Nuit des Spectacteurs. Et rien, bien sûr, ne nous oblige à nous contenter de cela.

Et souvenez-vous que El GazapO, non seulement vous pouvez le lire, mais vous pouvez aussi l’écrire.

Un peu ….. beaucoup …. passionnément …… !








Desde Valladolid, su ciudad natal, María Luisa nos manda un beso muy fuerte y nos desea un muy feliz año 2008. Espera que el año 2008 esté lleno de actividades tan interesantes sobre España y la cultura española como las del 2007.

Gracias, María Luisa. Puedes contar con nosotros.


EXPO 2007

Bien que El GazapO soit en règle générale davantage tourné vers l’avenir que vers le passé, il y a des exceptions, et l’Expo de décembre dernier en est une, de taille, dont nous nous devons de parler.

Après une longue année de préparation pendant laquelle ont été accumulés toutes sortes de documents en provenance d’Espagne, il aura fallu environ cinq heures à l’équipe guingampaise, composée d’une trentaine de personnes, pour tapisser, littéralement, la chapelle de l’ancien hôpital, aujourd’hui rebaptisée Espace François Mitterrand, et à peu près le même temps à l’équipe paimpolaise, plus réduite, pour traiter de la même façon l’ancien marché au poisson aujourd’hui devenu La Halle.

Résultat spectaculaire, que cette foison de couleurs des posters montant à plus de quatre mètres, et des drapeaux tombant d’encore plus haut. Sur les tables correspondant aux différentes régions, couvertes de nappes tout aussi colorées que les posters et les drapeaux, des montagnes de brochures, souvent luxueuses, des objets, des photos, des produits et, dans un cadre, élaborée par Katarina, la fiche d’identité de chacune des 17 communautés autonomes, avec, à Guingamp, un stand supplémentaire pour l’Espagne. Et quel stand ! Un bar, aux couleurs de l’Espagne, spécialement conçu et fabriqué pour la circonstance par Daniel, surmonté d’un tableau allégorique de ce même pays, peint lui aussi, par un autre Daniel, spécialement pour cet événement culturel, que Jean-Pierre Sánchez, consul honoraire d’Espagne à Rennes, est venu inaugurer. Brave homme, le consul, amateur de bons mots et de bons vins, et conférencier passionnant, comme peuvent en témoigner toutes les personnes qui l’ont écouté parler de Christophe Colomb, le lundi soir à Lannion.

Bien remplie pour la conférence de Jean-Pierre Sánchez, la salle était pleine à craquer pour le récital de chants du mercredi soir. Après les « villancicos » interprétés par la joyeuse chorale de SHA sous la direction enthousiaste de Mariano, Pepita nous a présenté son amie d’enfance, Fabiola, dont la voix claire et puissante nous a cloués dans nos fauteuils, et profondément émus.




Chanteuse d’un orchestre de mariachis, Fabiola était venue tout exprès de Pampelune pour nous faire connaître la « jota » de sa terre natale, la « Ribera de Navarra ». Elle était accompagnée par Odei et Aitziber, accordéoniste lui et danseuse au tambourin elle, qui nous ont quant à eux présenté la musique basque de la « Montaña de Navarra », dont ils sont originaires.




Le jeudi soir, c’est à la Salle des Fêtes de Paimpol qu’il fallait être, pour le spectacle du groupe ARTE FLAMENCO, composé de deux danseuses, Diana et Loreto, deux guitaristes, Juan et Alejandro, une violoniste, Inés, et une chanteuse, Rocío. Six jeunes gens qui ont su faire ressentir au public toute la force du flamenco. Les danseuses de l’association, en première partie, n’ont pas démérité, et quand Pepita a partagé la scène avec Diana et Loreto, elle a eu droit à des applaudissements aussi nourris que mérités. Satisfaction également de la trésorière, quand elle a constaté qu’était atteint le nombre de 200 spectateurs, qui lui permettait de récupérer sa mise.

Et le vendredi, c’est de nouveau à Lannion qu’il fallait se rendre pour, cette fois, écouter les œuvres des plus grands compositeurs classiques espagnols, tels qu’ Isaac Albéniz, Manuel de Falla ou Joaquín Rodrigo, délicieusement interprétées par les membres du quatuor TANGOLERIA. Deux heures de pur bonheur, au son des guitares précises de Katell, Sylvain et Alain et de la mélodieuse clarinette de Vainvain, quatre musiciens de talent, dont le public a également pu apprécier la simplicité et l’humour.

Le samedi, enfin, le rendez-vous était au Roudourou, dans les locaux d’En Avant, pour le dîner de clôture préparé par l’équipe guingampaise de Claude et Babette. Au menu, tapas, paella et crème catalane, le tout arrosé de vins de Navarre et de La Manche, de Cava catalan, et ponctué de danses, de chansons espagnoles mais aussi bretonnes, et de farandoles déchaînées au son de l’accordéon d’Odei et du tambourin d’Aitziber.

Viaje / Voyage 2008

Un certain nombre de voyageurs potentiels n’ayant pas confirmé leur préinscription au voyage, quelques places sont encore disponibles dans le car qui nous emmènera en Galice du 13 au 26 avril prochain. Si elles ne sont pas retenues avant le 15 janvier, elles seront annoncées dans la presse locale.


Depuis huit ans que Los Amigoëlos parcourent l’Espagne au printemps, c’est la première fois que nous nous rendrons en Galice, une des Communautés Autonomes dont la personnalité est la plus marquée, et qui pour cette raison se différencie nettement des autres, un peu comme la Bretagne par rapport aux autres régions de France.

La plupart des voyageurs qui vont en Galice, qu’ils soient pèlerins ou non, y vont par le chemin (ou la route) de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous avons choisi un autre itinéraire, plus logique quand on a décidé, comme nous, de s’installer dans le sud de la région, sur les bords de la Ría de Pontevedra, une des cinq « Rías Baixas », dont les Galiciens affirment qu’elles sont l’empreinte des cinq doigts de la main de Dieu. Nous y serons au cœur même d’une des appellations vinicoles les plus suggestives d’Espagne, celle de l’Albariño.


La première étape, le dimanche 13 avril, nous conduira de Paimpol à l’hôtel Tudanca, à Miranda de Ebro, où nous passerons la nuit pour repartir le lundi matin vers notre destination finale, Sanxenxo, via Palencia et Ourense. Vers 18h00, nous nous installerons à l’hôtel Justo, en première ligne de la grande plage du Silgar. Du mercredi 16 au mardi 22, il y aura une excursion chaque jour: Combarro et Pontevedra, Baiona et Cangas, La Toja et Cambados, Santiago de Compostela, l’île de Ons où nous dégusterons le meilleur poulpe de toute la Galice, Porto et ses caves, La Coruña. Ces excursions bien sûr, n’ont rien d’obligatoire. Libre à chacun, s’il le souhaite, de rester à l’hôtel tel ou tel jour, mais ce serait quand même dommage !

Pour revenir, nous prendrons notre temps, et ferons trois étapes : Sanxenxo-Bilbao, Bilbao-Blaye, Blaye-Paimpol. Bilbao et Blaye sont deux villes par lesquelles nous sommes déjà passés, mais dans chacune desquelles nous avons une bonne raison de revenir : le musée Guggenheim dans la première, et le restaurant de la Citadelle dans la deuxième.

Si vous voulez faire un beau voyage en 2008, ne manquez pas cette occasion. Pepita et Yvon, qui ont repéré les lieux l’été dernier, peuvent en connaissance de cause vous assurer que vous ne le regretterez pas.

Jeux concours / Juegos concursos

Toutes nos félicitations à toutes les personnes qui ont participé aux jeux-concours organisés à Lannion, Paimpol et Guingamp avant et pendant la semaine de l’Expo, et en particulier à celles qui ont trouvé les bonnes réponses, car ce n’était pas facile !

A Lannion seuls Avel Peslier et Maria Luisa Guerra ont correctement identifié les Espagnol(e)s célèbres dont la photo se trouvait dans la vitrine de l’Office de Tourisme. Enfin presque, puisqu’ils n’en ont trouvé que treize sur quatorze. Ils se sont quand même partagé quatre bonnes bouteilles.

A Paimpol nous avons trouvé dans l’urne 50 bulletins-réponse, dont neuf donnaient bien le nom des 12 villes qu’il fallait identifier à partir d’autant d’objets. Ces villes étaient Ávila, Barcelona, Elche, Granada, Jerez de la Frontera, Pamplona, Salamanca, Sanlúcar de Barrameda, Santiago de Compostela, Sevilla, Toledo et Valencia et les neuf bulletins corrects ceux de Maryse Caro, Patrick Carteret, Gervais Dangles, Christiane Doin, Marie-France Gouriou, Hélène Guivarc’h, Evelyne Jégou, Thérèse Le Roy et Guy Perret. Au tirage au sort, effectué par le maire de Paimpol, c’est Thérèse qui a gagné le magnifique panier de Noël mis en jeu. Nous nous sommes laissé dire qu’elle l’a ensuite partagé avec sa copine Maryse. Travail d’équipe.









A Guingamp, plus que d’un travail d’équipe, il s’est agi d’une véritable entreprise familiale, car beaucoup en effet, des 17 bulletins corrects, étaient signés Genestay, ou Pépin. Le jeu, organisé avec le concours de 44 commerces guingampais, consistait à identifier 22 villes espagnoles à partir de photos exposées dans les vitrines. C’est finalement, Gabriel … GENESTAY qui a gagné le voyage en Galice, en donnant à la question subsidiaire la réponse la plus approchante (15 au lieu de 17).

Les autres bulletins corrects étaient ceux de Paulette Beyo, Béatrice Cain, Victor Costuas, Louise Genestay, Corinne Genestay, Solenn Genestay, Cyrille Genestay, Jacqueline Genestay, Mireille Guillossou, Gabrielle Marhic, Geneviève Moisan, Katell Pépin, Maryvonne Pépin, Rozenn Pépin, Caroline Quiniou et Karine Renouard. Et, avec seulement une ou deux erreurs, ceux de Marie Ferchaud, Magalie Genestay et Valérie Renault. Quant aux villes à identifier, vous les trouverez en photos, avec leur nom respectif bien visible cette fois, sur le tout nouveau blog « El GazapO Virtual », auquel vous pouvez accéder par le biais du site de Los Amigoëlos sur www.losamigoelos.com ou en tapant directement www.elgazapovirtual.blogspot.com

Scrabble

Le Vème championnat du Trégor de Scrabble en espagnol aura lieu à Pommerit-Jaudy le 08 mars prochain. D’ici là il y aura encore deux tournois amicaux, mais néanmoins acharnés, au local de la rue Saint-Marc à Lannion. N’hésitez pas à venir voir comment ça se passe, ou même à participer, en solo ou en doublettes. Il y a du café, des gâteaux, parfois même du bon vin et du cognac, l’ambiance est sympa et on fait, et comment ! travailler ses méninges.

Ça commence à 14h30 et les prochains rendez-vous seront le 12 janvier et le 09 février. Il faut apporter son jeu (édition espagnole) mais si vous n’en avez pas, on peut vous en prêter un sur place.

Lotería de Navidad / Loterie

Notre numéro, le 53882, avait autant de chances que les 84999 autres de gagner le gros lot. Le sort en a décidé autrement, le 22 décembre dernier, dans les locaux de la loterie nationale à Madrid, comme ont pu le constater ceux d’entre vous qui sont venus assister au tirage en direct au local de la rue Saint-Marc. Rendez-vous le 22 décembre 2008.





C’est Naveena, qui nous envoie des rayons de soleil de son île natale et nous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Un grand bonjour à l’équipe de flamenco, ajoute-t-elle.



Tango Argentino / Argentin

La prochaine soirée de tango argentin au Couvent Alternatif de Camlez, qui vous permettra de retrouver les danseurs de Lannion, aura lieu le samedi 12 janvier, à 21h00.

Auberge Espagnole / Fiesta

Après la grande soirée du 09 décembre au Roudourou, et le petit, mais super sympa, réveillon du Premier de l’An à Plounez, c’est à la Salle des Fêtes de Pommerit-Jaudy qu’aura lieu, le 08 mars prochain, la prochaine fiesta de Los Amigoëlos. Comme de toute façon nous devons louer la salle l’après-midi pour le championnat de scrabble, nous avons pris l’habitude, pour le même prix, de la garder le soir, et d’organiser une fiesta sur le principe de l’Auberge Espagnole, à laquelle chacun apporte de quoi boire et manger, ce qui garantit qu’il n’y en aura ni trop ni trop peu, et facilite énormément la vie aux organisateurs. C’est simple, et ça a toujours très bien marché. Par conséquent vous pouvez d’ores et déjà réserver sur vos agendas tout neufs la soirée du 08 mars et, comme Pommerit-Jaudy, centre géographique entre Lannion, Guingamp et Paimpol, est finalement assez loin de partout, vous mettre d’accord à plusieurs pour faire le trajet. Sans oublier de choisir votre « capitaine de soirée ».

Próximos cursillos de Baile / Prochains Stages de Danse

Diana REGANO est une des deux danseuses du groupe ARTE FLAMENCO, que nous avons pu admirer à Paimpol pendant la semaine de l’Expo. C’est à elle que Pepita, qui s’y connaît en la matière, s’est adressée pour le prochain stage de flamenco, à Plounez les 29 et 30 mars 2008. 4 heures pour les débutants (tango flamenco) et 4 heures pour le niveau avancé (Compás et technique de bras et pieds).


Diana Regano, lors du spectacle de flamenco, à la salle des fêtes de Paimpol, le jeudi 06 décembre 2007









Le stage suivant, à Pommerit-Jaudy les 28 et 29 juin, sera également un stage de flamenco, animé cette fois par Antonio TRIANA, que la plupart des danseuses de Los Amigoëlos connaissent très bien, puisque depuis la création de l’association, il nous rend visite au moins une fois par an.

Enfin, les 23 et 24 août, à Plounez, c’est Pepita elle-même qui proposera aux amateurs une initiation à la salsa et au flamenco. Tous ces stages auront une durée de quatre heures et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de Pepita.

¿ Habla usted español ?

2008 será bisiesto, como todos los años que se pueden dividir entre 4, excepto los fines de siglo, a no ser que se puedan dividir entre 400. ¿Cómo que no está claro? Vamos a verlo con ejemplos. 1996 y 2004 fueron bisiestos porque tanto 1996 como 2004 son divisibles por cuatro. También son divisibles por cuatro 1800 y 1900, pero por ser fines de siglo, dichos años no fueron bisiestos. En cambio sí lo fue el 2000, también fin de siglo, e incluso de milenio, pero divisible por 400. ¿Lo habéis cogido ? ¡Bien!

¿Y por qué se llama “bisiesto” (en español) o “bissextile” (en francés) el año que lo es? Pues porque si febrero tiene 29 días, el año tiene 366 de los mismos. 3-66, dos seises, bi-siesto, bissextile !!

No hay comentarios: