viernes, 1 de septiembre de 2017

N° 197. Septiembre de 2017


Veinte Años / Vingt Ans

            C’est l’âge qu’aura le 09 octobre prochain notre association, née en 1997 au sous-sol de la mairie de Ploubazlanec. Au motif de cet anniversaire, l’administration a eu la délicate attention de nous faire un petit cadeau, sous la forme d’un contrôle Urssaf (voir l’article « Réorganisation ») qui ne nous a pas vraiment laissés envisager en toute sérénité la célébration de l’événement.
L’affaire semblant au bout du compte se résoudre de manière favorable, nous allons maintenant pouvoir nous atteler l’esprit léger à l’organisation des festivités, et dès le mois prochain El GazapO vous dira quand, où et comment nous fêterons nos vingt ans.
A part ça, un grand merci à nos lecteurs qui nous ont envoyé de belles cartes postales de leurs vacances et Bonne Rentrée à tout le monde !

 Anne

Forums de Paimpol et Lannion

            Si tout se passe comme prévu, vous pourrez lire ce GazapO de rentrée juste avant le Forum des Assos de Paimpol, qui aura lieu le samedi 02 septembre, de 10h00 à 18h00 sans interruption, au gymnase K2 de Kerraoul.
            En ce qui concerne Lannion, ce sera à la Salle des Ursulines, le samedi 09 septembre, également de 10h00 à 18h00.
            Comme tous les ans, notre association tiendra un stand par lequel tous les adhérents sont invités à passer pour reprendre contact et échanger les potins de l’été, et éventuellement prendre leur adhésion pour la nouvelle année.

 Miguel et Danièle

Réorganisation / Reorganización

            L’année 2016-2017 a été un peu compliquée et stressante pour le bureau de l’association et le professeur d’espagnol. En effet, nous avons fait l’objet d’un interminable contrôle de l’Urssaf dont la conclusion a été qu’un auto-entrepreneur (le prof d’espagnol) ne peut pas percevoir de frais de déplacement de son client (l’association) car cela l’assimile à un salarié pour lequel l’employeur devrait payer des charges.
A partir de cette année, ce n’est donc plus l’association qui prendra en charge l’organisation des cours d’espagnol, mais Yvon qui les assurera en tant que travailleur indépendant.
En ce qui concerne les cours proprement dits, aucun changement, ni en ce qui concerne le prix, ni le lieu, ni les horaires, ni le calendrier (qui sera celui de l’asso), ni les groupes, ni le contenu, ni bien sûr l’ambiance !
Pour les cours de danse, tout continuera également comme avant, car bien que Pepita soit en retraite depuis le premier juillet, elle n’a aucune intention d’arrêter de danser. Et dans son cas, il n’y a aucun problème pour qu’elle continue à exercer une activité pour l’association. Ce n’est donc pas encore cette année que les danseuses de flamenco de Los Amigoëlos vont quitter la scène.

  Constantino

Rando Annuelle Saint-Jacques
Caminata Anual a Santiago

            On ne peut pas dire que ce soit la bousculade. Les pèlerins se font désirer et il reste encore cinq ou six places pour ceux qui voudraient s’inscrire à la randonnée d’une semaine qui du 11 au 15 septembre nous mènera de Lopérec (près de Châteaulin), où nous nous étions arrêtés l’an dernier, jusqu’à Quimperlé, par où nous étions déjà passés sur notre trajet Locquirec-Saint-Jacut-les-Pins.
On peut espérer que cette année encore nous aurons une belle arrière-saison qui nous permettra de bien profiter de la beauté des chemins bretons. Alors, si le cœur vous en dit, il est encore temps de vous inscrire, jusqu’au samedi 09 septembre. Le budget par personne (hébergement en mobile-homes ou gîtes municipaux, repas, transport) est d’environ 180 € tout compris.

  Corine

Scrabble en Espagnol

            En avril dernier, un sommet a été atteint, avec une partie à cinq scrabbles et 919 points. Il faudra donc cette année faire de gros efforts, ou avoir u n extraordinaire  tirage, pour dépasser ce score que l’on peut indubitablement qualifier de record.
Les mordus de ce jeu passionnant s’y attelleront à L’Espace De Broglie, à Lannion dès le samedi 14 octobre, date de la première partie de la saison, à 14h00 comme d’habitude.
Comme nouveauté, nous essaierons cette année d’organiser également des rencontres à Paimpol, peut-être un mois sur deux, et éventuellement des compétitions par équipes entre joueurs paimpolais et lannionnais, et peut-être, si un jour ils acceptent le défi lancé voilà déjà quelques années, nos amis vannetais.
Rappelons que ce sont des parties en « duplicate », dans lesquelles tout le monde joue avec les mêmes lettres, ce qui élimine le facteur chance. Si vous n’avez pas de jeu, on peut vous en prêter un. La partie dure environ trois heures. Et il y a du café et des gâteaux.

  Maryse

Fiesta de Fin de Año
Fête de Fin d’Année

            Que la fête fut belle ! à la salle municipale de Pommerit-Jaudy, où nous n’étions pas allés depuis plus de deux ans, en raison de travaux maintenant finis. Il y avait environ 120 personnes, qui ont profité d’un superbe buffet arrosé d’excellents vins, et ne se sont pas ennuyées une seconde grâce à un spectacle de danse espagnole savamment orchestré par Pepita, qui s’occupait également de la musique qui a permis à tous les amateurs de se lancer sur la piste..

¿Habla Usted español?

Crucigrama n° 197

            Muchos Amigoëlos, probablemente la mayoría de ellos, son abuelos que conocen las alegrías y los sinsabores del verano en compañía de sus nietos. A ellos va dedicado este crucigrama.






































































































Horizontales : 1. Si la vida de los abuelos es dura en verano, ¿ lo será doblemente la suya ? 2. Un poeta debería escribir una a los sufridos abuelos. Mejor que la media. 3. Mueves la cuna del bebé. Gas luminoso. 4. Todas las cosas que los abuelos llevan cuando van a la playa con los nietos. 5. De calor, de frío o de crímenes. Acompaña la arena. Nota. 6. No me olvides. 7. Demostrativo. No asentí. 8. Producirá beneficio. Nota. 9. Para Victor Hugo, ser abuelo lo era. Bella en San Sebastián. 10. Plantígradas. Un juego apropiado para nietos y abuelos
Verticales : 1. Armas secretas de los abuelos. 2.Inmejorable. O no, es la cuestión. 3. Uno entre siete, si eres católico. 4. Famoso alienígena. Bebidas.5. La abuela suele serlo. 6. Impar. Rayos. 7. Estudiosa de los grupos humanos. 8.Te informas. Posesivo. Posesivo. 9. Lo hay de casi todos los colores. Ofrecieron. 10. Algunos abuelos lo son !

Solución del n° 196













No hay comentarios: