martes, 31 de marzo de 2015

N° 174. Abril de 2015

Abril / Avril

"Abril, aguas mil" dit-on en espagnol pour exprimer que ce mois est particulièrement pluvieux. Si au moins ce mois d’avril 2015 pouvait ne nous apporter que de la pluie, et aucun des drames de janvier à Paris, de février à Copenhague ou de mars à Tunis, ni d’autre accident aérien épouvantable comme celui qui vient de plonger dans un infini chagrin  quelque cent cinquante familles principalement allemandes et espagnoles.
           Sans parler des attentats pratiquement quotidiens qui en Afrique ou au Moyen-Orient coûtent la vie à des dizaines de personnes à chaque fois, et dont on parle moins parce qu’ils ont lieu plus loin de chez nous.
         Décidément, le panorama n’est pas vraiment réjouissant et il y a des moments où l’on se sent aussi impuissant que démoralisé, ou vice-versa.
         Que de la pluie donc, pour ce mois d’avril, mais pas trop non plus car ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour nous remonter le moral. Pour cela, le cinéma peut-être, comme nous le suggère Corine, qui nous fait part de la semaine du Cinéma Hispanique à Saint-Brieuc du 01 au 07, ce qui pourrait être une très bonne idée si les films proposés cette année étaient un peu plus gais. Décidément, on n’en sort pas !
Les films à l’affiche en effet, excellents, sont en accord avec l’époque que nous vivons, et pas vraiment de nature à nous faire rire. En voici les titres : "Hermosa Juventud",  " Las Niñas Quispe ","Regreso a Itaca", "Gente de Bien" y "La Niña del Fuego", film considéré par Almodóvar comme "Un vrai chef d’œuvre".
A voir. Malgré tout.
                                                
Cumpleaños / Anniversaire

Le secret avait été bien gardé et quand ce samedi 21 mars, Marcel s’est présenté à la salle des Fêtes de Pluzunet avec Roselyne pour « y voir quelque chose que j’ai à te montrer », sa surprise a été totale. Il ne s’attendait certainement pas à y trouver cette bonne trentaine d’amis qui l’ont reçu avec un vibrant « Cumpleaños Feliz », version espagnole de l’international « Happy Birthday ». Il s’agissait en effet d’un anniversaire, mais pas d’un anniversaire quelconque puisque le 24 février dernier, Marcel, bon pied, bon œil, a eu 90 ans !


            Organisée à l’initiative de ses amis Rémy et Roselyne, cette petite fiesta a regroupé autour d’une auberge espagnole quelques membres de l’association « Questions pour un Champion » et la plupart des Amigoëlos qui connaissent Marcel pour avoir fait avec lui un ou plusieurs de ses trois voyages en Espagne : Sanjenjo en Galice, Salobreña en Andalousie et Navarrete dans La Rioja. Les trois drapeaux de ces régions étaient d’ailleurs présents sur son gâteau d’anniversaire géant, ainsi que sur les murs de la salle.
            Un très beau diaporama, soigneusement élaboré par Jeannine avec des photos envoyées par les uns et les autres, nous a permis de refaire en images et en musique ces trois voyages, et de nous en remémorer quelques anecdotes.
            A plusieurs reprises l’émotion de Marcel a été palpable, malgré ses efforts pour ne pas la laisser paraître, comme par exemple quand Pepita et ses danseuses lui ont dédié leur spectacle de flamenco entre le fromage et le dessert. Ou quand il a découvert que tous ses amis s’étaient cotisés pour lui offrir une croisière Marseille-Barcelone-Minorque (où il n’avait pas pu nous accompagner l’an dernier en raison d’un souci de santé).
Bonne croisière, Marcel. Envoie-nous des cartes postales, et rendez-vous dans dix ans !

Tombola des Associations

Au pointage final réalisé le 14 mars dans les locaux du CMB à Paimpol, il s’est avéré que le nombre des billets vendus était légèrement supérieur à l’estimation de 90% annoncée dans le dernier GazapO. Vous avez vendu, et souvent acheté, 730 billets sur 800. Il serait bien dommage que cela ne se traduise pas par l’obtention de quelques-uns des plus beaux lots mis en jeu. Nous le saurons à partir du 14 avril.

 Geneviève
.
Scrabble en Espagnol

            Cette fois, la grande salle était bien ouverte, mais contrairement à la dernière partie, où elle nous eût été bien utile, nous n’en avons pas eu besoin car il n’y avait que cinq joueurs, qui ont d’ailleurs choisi de jouer chacun pour sa pomme, et non en doublettes comme d’habitude.   
Malgré un joli scrabble (RECITARE) qui lui a permis de devancer Michel et Odile, Michelle n’a pas réussi à s’imposer à Annick et Jeannine, celle-ci devançant celle-là d’un tout petit point ! 710 à 709 !
            La partie du mois d’avril aura lieu le 18, toujours à 14h00 à l’Espace De Broglie.

Fiesta du /del 27 juin / junio

            La grande soirée annuelle de Los Amigoëlos aura donc lieu comme autrefois à Pleudaniel, dont la salle des fêtes fut à une époque (je vous parle des années soixante) une des plus belles du département.
            Il s’agira d’une auberge espagnole, à laquelle chacun apportera de quoi boire et manger, ainsi que ses couverts.
            La scène sera ouverte à toutes les personnes qui souhaiteraient présenter au public leurs talents artistiques, connus ou secrets, de chanteurs, de musiciens, de danseurs, de jongleurs … etc … etc … Bien sûr, il conviendra, si vous souhaitez présenter quelque chose, d’en faire part à Pepita qui s’occupera de coordonner toutes les démonstrations.
  Yvonne

Caminata / Randonnée de Santiago

            Comme nous l’avions plus ou moins décidé lors de la marche de juin dernier, c’est cette fois en septembre que nous compléterons notre rando jacquaire de Locquirec à Saint-Jacut-les-Pins, village que l’on peut considérer comme notre « Santiago à nous » puisque c’est là que se rejoignent tous les chemins bretons.
Le mois de juin est en effet généralement bien chargé en soirées, repas et activités associatives de toutes sortes. Septembre est beaucoup plus relax et de plus il fait encore très beau. Nous avons donc choisi la 2ème semaine de septembre, 37ème de l’année
Cette année encore c’est Marie-Jeanne qui sera aux commandes pour caler les étapes et trouver les gîtes. Vous avez déjà la date. Vous pouvez déjà vous inscrire par mail ou téléphone à Los Amigoëlos. Pour les détails des étapes et le prix, il faudra attendre le GazapO de Septembre.

  Jean alias Juan

Voyage / Viaje 2015

            A ce stade de la préparation du voyage, il ne reste plus, côté organisateurs, qu’à effectuer en date et en heure les derniers paiements des diverses réservations concertées et côté voyageurs, à faire les valises et, peut-être, à réclamer à la Sécu la très utile  carte européenne d’assurance maladie. Et pour tout le monde, à attendre le jour J, c’est-à-dire le dimanche 10 mai.
            Et ensuite, à nous les bars à tapas de Barcelone (et aussi les musées) ainsi que les plages ensoleillées (aucun doute) de Castellón. Nous vous raconterons tout cela dans le numéro spécial de juin.

Quiz 2015
           
Avec les cinq questions du mois d’avril, le Quiz 2015 est maintenant complet. Le dépouillement des réponses se fera le 20 avril, ce qui veut dire que le dernier délai pour envoyer les vôtres est le dimanche 19 avril à minuit. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez espérer gagner une, deux ou trois bouteilles de vin, et autant de la délicieuse bière artisanale Badum élaborée à Peñíscola

Questions d’avril 2015 :

  1. A Barcelone, quelles sont les lignes de métro qui desservent la Sagrada Familia ?
  2. A Barcelone encore, quelles sont les couleurs des trois routes du Bus touristique ?
  3. A Peñíscola, quel est le nom de la rue qui est aussi le titre d’un film qui y fut tourné en 1956 ?
  4. Toujours à Peñíscola, quel musée trouve-t-on sur le Rempart du Prince (Baluarte del Príncipe) ?
  5. Quel est le titre attribué en 1709 à Peñíscola par Felipe V, le premier Bourbon d’Espagne ?

Rappel des questions de Novembre 14 :
1). A qui attribue-t-on la fondation de Barcelone ?
2). Quel nom donne-t-on, en espagnol, au pâté de maisons de Barcelone où l’on trouve 5 édifices de style « Art Nouveau » dont la Casa Batlló de Gaudí?
3). Comment s’appelle l’architecte français qui a construit à Barcelone un édifice de 145 mètres sur lequel les avis sont partagés ?
4).C’est un monument que l’on doit à Josep Cañas et qui se trouve à Montjuic. Que représente-t-il ?
5). Ce jour-là, on s’offre des fleurs et des livres.

Rappel des questions de Décembre 14 :
1). Sachant que la « Provincia » espagnole équivaut au « Département » français, dans quelle « provincia » se trouve Peñíscola ?
2). Quel rapport entre Rome (Italie), Avignon (France) et Peñíscola (Espagne) ?
3). A quel sculpteur doit-on la statue qui depuis 2007 préside l’esplanade du château de Peñiscola ?
4). Comment s’appelle la Côte dont font partie les plages de Peñíscola ?
5). En suivant cette côte, quelles sont les premières villes que l’on trouve vers le nord et vers le sud ?

Rappel des questions de Janvier 2015 :
1). Quel légume a fait la réputation de  Benicarló, ville voisine de Peñíscola ?
2). Quelle est la particularité de la fête que l’on célèbre à Morella depuis 1678 ?
3). En quoi est la statuette découverte au pied d’un arbre en 1366 et aujourd’hui vénérée par les habitants de Castellón comme leur Sainte Patronne ?
4). Il y a à Segorbe une fontaine qui a quelque chose en commun avec la Place d’Espagne à Séville. De quoi s’agit-il ?
5). C’est la rivière souterraine navigable la plus longue d’Europe. Où se trouve-t-elle ?

Rappel des questions de Février 2015 :
1). Le « Jardí dels Poetes » de Morella est un minuscule jardin dédié aux poètes, et en particulier à quatre d’entre eux. Ils s’appellent … ?
2). Un film de 1962, qui retrace la vie d’un Castillan célèbre, fut en partie tourné à Peñíscola. C’est … ?
3). A l’est du Cap d’Oropesa, il fut commencé en 1855 et entra en service en 1860. Habité jusqu’en 1975, il s’agit  ..?
4). Dans le département de Castellón, il part de la capitale (chef-lieu) et passe par Pobla Tornesa, Serra d’Engarceran, Albocàsser, Catí, Morella et Zorita avant d’etre en Aragon. C’est …. ?
5). Dite le 15 août 1414, cette messe est sans doute la seule à laquelle ont assisté un roi, un pape et un saint. Où fut-elle célébrée et comment s’appelaient ces trois personnages ?

Rappel des Questions de Mars 2015 :
1). Avant de devenir le siège du Rectorat de l’Université Rovira i Virgili, quel était l’usage de cet édifice moderniste de Josep María Pujol ?
2). Fondue en 1509, elle pèse plus de deux tonnes et c’est la plus grande de Tarragone. Elle s’appelle  ... ?
3). Ils étaient trois et furent brûlés vifs dans l’amphithéâtre de Tarragone le 21 janvier 259.
4). C’est dans la Tarragone attaquée par les troupes du Maréchal Suchet que commence ce roman. Quel en est le titre et qui en est l’auteur ?
5). Quel est le concours qui a lieu à Tarragone tous les deux ans dans un édifice « recyclé » de la ville ?


¿ Habla usted español ?


El Caminito del Rey


            Es una noticia que puede interesar a los amantes de sensaciones fuertes que no teman el vértigo. Después de 25 años cerrado al público  y un año largo de obras de renovación por un coste de  5,5 millones de €uros, se ha vuelto a abrir el malagueño Caminito del Rey, con un poco de retraso por los tres días de luto decretados después  del espantoso accidente del avión de la “Germanwings”.
            Por lo visto no estuvo presente en el acto, como lo habían esperado las autoridades andaluzas, el rey Felipe VI, cuyo bisabuelo Alfonso XIII dio su nombre a este extraordinario camino cuando lo recorrió en 1921 con motivo de la inauguración de la presa del pantano Conde de Guadalhorce.
            De los 7,7 kilómetros del recorrido total de la vereda unos tres discurren a más de cien metros de altura, junto a las paredes verticales de las gargantas de los Gaitanes y del Gaitanejo, siendo el punto más espectacular el puente de 32 metros que atraviesa el desfiladero encima del río Guadalhorce.
            Muy deteriorado, considerado en los últimos tiempos como el “camino más peligroso del mundo”, y por este motivo cerrado al público, el Caminito del Rey seguía atrayendo visitantes clandestinos, de los que al menos seis  perdieron la vida.
            A partir de ahora, no habrá tanto peligro, pero sí mucha emoción para los valientes que se atrevan a reservar el paseo en la página web de la Diputación de Málaga abierta a este efecto    . La reserva (con un máximo de dos meses de antelación) es obligatoria y el cupo diario de visitantes limitado a 600 personas en grupos de 25 a 30. Durante los seis primeros meses, hasta últimos de septiembre, las visitas serán gratuitas y parece que mucha gente está interesada, ya que todo está completo hasta últimos de mayo, lo cual no es nada sorprendente cuando se sabe que la famosa guía “Lonely Planet” ha afirmado  que es una “experiencia imprescindible para 2015”.
            En palabras del Presidente de la Diputación de Málaga (equivalente de nuestro Consejo General) “El poder de seducción de este paraje es incomparable, una joya natural que ha estado cerrada demasiado tiempo y que los malagueños no podíamos permitir que siguiera así”.
            Así que ya lo sabéis. Podéis vivir en Málaga una experiencia inolvidable. Con dos condiciones : dominar vuestro vértigo, difícil, y conseguir reservar la visita por internet, más difícil todavía.


Crucigrama n° 174

Primero Semana Santa, y después la Feria. No hay duda, el mes de abril es el mes de Sevilla, a la que va dedicado este crucigrama.
           






































































































Horizontales. 1. La Plaza de Sevilla. 2. La Duquesa de Sevilla. El grito de la Feria de Sevilla.  3. Los Alcázares de Sevilla. El gran siglo de Sevilla. 4.Desconocen. A lo mejor no está. 5. Buen olor. El mejor momento. 6. Pronombre. Embellece. 7. Gran país. Inclinación natural de cada cual. 8. Ego. Hay que respetarlas. 9. La Calle de Sevilla. Arroba anglosajona. 10. Manifestaba alegría. Me atreví.
Verticales. 1. El Parque de Sevilla. 2. Las Fiestas de Sevilla. 3. Esencia tan negra como dura. Pasado. 4.Película de Saura estrenada en la Feria de Flamenco de Sevilla. Recé. 5. Época. ¡ Qué número ! 6. Flor. Flotan. 7.Artículo. Las Flores de Sevilla. 8.Nuevo. Artículo. 9. Privilegios de soberano. 10.Hostigue. Demostrativo cardinal.

Solución del n° 173



No hay comentarios: