miércoles, 1 de octubre de 2014

N° 168. Octubre de 2014

Catalogne / Cataluña
Catalunya

La carte postale ci-dessous, qui nous a été envoyée cet été par Nicole, est une reproduction d’un tableau peint par Picasso en 1946, intitulé « Françoise sur Fond Gris ». Avant de s’installer à Paris dès 1905, Picasso avait passé sa jeunesse, de 14 à 24 ans, à Barcelone, ville à laquelle il est toujours resté profondément attaché, et où il a d’ailleurs souhaité que soit construit en 1963 le musée qui porte son nom et que nous visiterons probablement lors de notre prochain voyage en Espagne.

 Nicole

La question qui se pose est cependant : La Catalogne sera-t-elle encore en Espagne en mai 2015 ?
Ces derniers temps en effet, il semblerait que se soient considérablement renforcés les mouvements indépendantistes, qui ont toujours fait partie du panorama politique catalan, mais dont on n’a jamais autant parlé dans la presse, nationale et internationale.
Artur Mas, le président de la Generalitat, est devenu en quelques mois un des personnages les plus connus d’Espagne, depuis qu’en opposition frontale avec Madrid mais avec l’accord majoritaire du Parlament de Catalunya, il a décidé de convoquer tous les Catalans à une « consultation » où ils seront invités à donner leur avis sur le futur de la région. 
Affaire à suivre …. de très près !

Forum de Lannion y/et Paimpol

            Pas grand-chose à vous raconter. La routine. Imaginez, depuis le temps que nous y participons, à ces forums ! Le tout premier, ce fut à Lannion, en 1996, presque 20 ans. Et après, il y a eu Paimpol, Guingamp, et même Lanvollon. On sait maintenant qu’on ne reverra dans les cours qu’un tout petit nombre des personnes qui passent ce jour-là. C’est la vie.
Comme toujours, les danseuses de flamenco ont été fort applaudies à Lannion. Elles n’ont pas eu cette satisfaction à Paimpol, où la municipalité avait décidé de supprimer purement et simplement toutes les démonstrations, ce qui a d’ailleurs suscité la surprise indignée de beaucoup d’habitués.
A Paimpol, comme beaucoup d’autres associations, Los Amigoëlos proposaient, avec en jeu une bouteille de cava et un guide de l’Andalousie, la question suivante : " Ils se trouvent à Bilbao, Barcelona et Grenade. Quels sont les trois édifices les plus visités d’Espagne ? " Parmi les bonnes réponses, c’est celle de Cathy, alias Catalina, qui a été tirée au sort. Ça tombait bien. C’était son anniversaire !

  Christiane et Robert

Horaires / Horarios 2014-2015

            Il peut encore y avoir quelques modifications, en particulier pour les cours de danse, mais en principe les horaires des cours pour la saison 2014-2015 sont ceux du tableau ci-dessous :

Cours d’espagnol
Niv
LANNION
Esp. De Broglie
PAIMPOL
Villa Labenne
GUINGAMP
Roudourou
1
Jeudi 18h00


2/3
Lundi 18h00
Mercredi 10h30

4/5
Lundi 16h00
Mardi 09h00
Lundi 10h30

5/6
Lundi 19h30
Mardi 10h30
Mercredi 19h30

6
     Mardi 13h30
Jeudi 19h30
Mercredi 18h00
Vendredi 16h00
  Vendredi 18h30


Cours de danse à Paimpol

Salle de Plounez
Salsa 1
Mardi à 18h15
Salsa avancés y Bachata
Cha-cha-cha
Mercredi à 19h30
Sevillanas 1
Mardi à 19h30
Sevillanas 2
Mardi à 17h00
Flamenco
Mercredi à 18h00

Cours de danse à Lannion
Salsa Débutants
Jeudi à 20h15
Salle Aubépine Servel
Sevillanas Débutants
Lundi à 20h15
Salle Aubépine Servel
Flamenco
intermédiaires
Lundi à 19h00
Salle du Rusquet
Révisions de Flamenco
Jeudi à 17h30
Salle du Rusquet
Flamenco avancés
Jeudi  à 18h45
Salle du Rusquet

Scrabble en Espagnol

            La première partie de scrabble en espagnol de la saison aura lieu le samedi 18 Octobre, à 14h00, à l’Espace De Broglie de Lannion. On peut espérer que cette année encore, le responsable des locaux voudra bien mettre à notre disposition la grande pièce de l’année dernière. Attention, surtout les habitués, au nouvel horaire. Nous commencerons en effet une demi-heure plus tard, histoire de permettre à qui vient de Trévou, Guingamp, Locquirec ou Lézardrieux de ne pas arriver stressé.
            Si vous aimez les mots, n’hésitez pas, venez voir comment ça se passe. Les vétérans, aucun doute, se feront un plaisir de vous prendre comme partenaire et de vous initier aux ficelles stratégiques de ce jeu passionnant.
            Précisons que la modalité que nous avons adoptée est celle du « scrabble duplicate » dans laquelle tous les joueurs jouent avec les mêmes lettres, chacun sur son propre jeu (il y en a à votre disposition), éliminant ainsi le facteur chance.

  Martine et Dédé

AG + Auberge Espagnole

            L’Assemblée Générale Annuelle de Los Amigoëlos se tiendra à la Salle des Fêtes de Pommerit-Jaudy le samedi 11 octobre à 18h00. Après la présentation du rapport moral par la présidente, la trésorière fera le point sur les finances et les animateurs vous parleront de leurs projets pour la saison nouvelle.
            Dans la foulée de l’AG, il y aura une Auberge Espagnole qui consistera à partager autour d’une grande table les plats et les bouteilles apportés par chacun. N’oubliez pas, outre votre spécialité culinaire, d’apporter assiettes, verres et couverts, de façon à ne pas manger dans du carton ou, pire encore, dans du plastique !
            Il convient peut-être de préciser que venir à l’AG ne vous oblige pas à rester à l’Auberge Espagnole et qu’inversement, vous pouvez venir à l’Auberge Espagnole sans avoir assisté à l’AG.

  Eveline et Marc

Dégustation de Vins Espagnols
Cata de Vinos Españoles

            La dégustation annuelle de vins espagnols, qui pour des raisons techniques avait l’an dernier été décalée en mars, retrouvera cette année sa date habituelle, c’est-à-dire novembre, exactement le samedi 29, comme toujours à Pommerit-Jaudy.
            Il s’agira, voyage oblige, de vins catalans et valenciens, les deux régions qui sont au programme de notre séjour 2015 en Espagne. Outre les vins, selon la sage tradition espagnole qui consiste à ne pas boire sans manger, nous pourrons également déguster les meilleurs produits de la gastronomie des régions en question, en quelque sorte un apéritif du voyage qui, bien entendu, n’est pas réservé aux participants à ce dernier.


VIAJE / VOYAGE 2015

            Vous le savez sans doute déjà, notre voyage 2015 nous emmènera d’abord à Barcelone, capitale de la Catalogne, où nous passerons trois jours, ou plutôt trois nuits, puis à Peñíscola, cité balnéaire dans le nord de la Communauté Valencienne.
            Nous partirons en avion de Brest le dimanche 10 mai pour revenir le dimanche 24 mai. Outre les visites que chacun pourra organiser à sa guise à Barcelone, il y aura ensuite cinq excursions, quatre en car et une en bateau, qui nous permettront de découvrir Castellón de la Plana, Tarragona, les petits bijoux d’architecture que sont Morella et Mirambel, la Sierra de Irta et les Iles Columbretes, à deux heures de bateau. Le reste du temps, ce sera « farniente » à l’hôtel *** Los Delfines, en première ligne de plage et à deux pas du centre de Peñíscola.
            Le coût maximum du séjour, pour deux semaines en demi-pension, avec voyage et excursions, sera de 1100€ par personne, en chambre double.
            Si vous êtes intéressé(e) il devient urgent de prendre une option sur la liste d’attente au moment de remplir votre fiche d’inscription (que vous pouvez demander par mail à losamigoelos@wanadoo.fr).

¿ Habla Usted español ?

 Michelle et Daniel

La Olla a Presión catalana

Cataluña (o Catalunya) se ha convertido en los últimos tiempos en una verdadera  olla a presión, o, para el caso, una  « olla de grillos » en la que todos quieren sacar tajada y nadie se aclara. Pese a la férrea oposición del gobierno  central de Mariano Rajoy a que lo hiciera, el presidente de la Generalitat, Artur Mas,  acaba de convocar para el próximo 09 de Noviembre una  « consulta »  por la que invita a los catalanes a pronunciarse sobre el futuro de Cataluña, respondiendo a la doble pregunta : « ¿Quiere que Cataluña sea un Estado ? » y « En caso afirmativo, ¿quiere que este Estado sea independiente ? ». Contrariamente al referéndum escocés en la que sólo cabían dos respuestas, sí o no, la formulación catalana introduce una variante que da pie a que el votante elija entre  tres respuestas:

1.     « No quiero que Cataluña sea una Estado »
2.     « Quiero que Cataluña sea un Estado independiente »
3.     « Quiero que Cataluña sea un Estado  pero no quiero que este Estado sea independiente. »

Las dos primeras no dejan lugar a duda pero no así la tercera, que resulta un poco difícil de comprender. Qué clase de estado, en efecto,  sería un estado que no fuera independiente ? Un estado federal ? Pero en este caso, a qué federación pertenecería si el resto del país  se constituye de comunidades autónomas, que dicho de paso y en palabras de Carlos Vidal, profesor de Derecho Constitucional de la UNED, « hacen del Reino de España un estado más descentralizado que la República Federal de Alemania ».  A nadie se le escapará la ambigüedad de la « consulta », que no « referéndum » que Artur Mas va a someter a sus paisanos, y no conciudadanos, ya que según la ley recientemente aprobada por el Parlament de Catalunya, sólo podrán votar los mayores de 16 años que tengan la condición política de catalanes (incluso residentes en el extranjero), los ciudadanos de la Unión Europea (incluídos españoles) que tengan al menos un año de residencia en Cataluña, y los extracomunitarios con tres años de residencia.
El gobierno de Madrid, ya lo ha dicho, hará lo posible, y lo imposible, para impedir la consulta, recurriendo al Tribunal Constutucional para que la declare ilegal. Sin embargo la campaña electoral seguirá adelante y es probable que durante todo este mes de octubre se hable mucho, muchísimo, de Cataluña en la prensa europea. Y si al final, como es probable, se celebra la consulta, esperemos que sea con una participación masiva, en la que todos, absolutamente todos, digan lo que piensan, para que por fin sepamos de verdad  cómo respiran los catalanes !


Picasso y Barcelona

Picasso, o más exactamente Pablo Ruiz Picasso,  nació en Málaga en 1881, y allí vivió hasta 1991, cuando su familia se trasladó a La Coruña antes de instalarse en Barcelona en 1995. Esto significa que Picasso tenía 14 años cuando llegó a la capital catalana, donde ya despuntaría su asombroso talento hasta el punto de saltarse los dos primeros cursos de la Escuela de Bellas Artes Llotja, cuyo examen de entrada superó en un solo día. Fue en Barcelona donde, según la leyenda, su padre, inclinándose ante la superioridad de su hijo, le entregó sus pinceles prometiendo no volver a pintar nunca.
Recién llegado a Barcelona ,en 1896,  pintó La Primera Comunión, y un año más tarde Ciencia y Caridad. Ambas obras están expuestas en el Museo Picasso de Barcelona, donde las podremos ver durante nuestro viaje de mayo. Su academismo será sin duda una sorpresa para los que no las conozcan.
Después de un brevísimo paso por la Academia de San Fernando en Madrid, Picasso regresó a Barcelona y en 1899 comenzó a frecuentar el cabaret Els Quatre Gats, lugar de encuentro de la vanguardia modernista donde realizó su primera exposición personal. En 1904 el artista se trasaladó definitivamente a París pero volvió a Barcelona en numerosas ocasiones. Ahora ya se sabe que uno de sus cuadros más famosos « Les Demoiselles d’Avignon » (pintado en 1907 y expuesto en 1916)  nada tiene que ver con la ciudad papal francesa. En efecto las figuras femeninas de esta obra son las de las « empleadas » de un burdel que se situaba en el n° 44 de la barcelonesa calle de Avinyó.
No por nada se encuentra en Barcelona el primer y más importante Museo Picasso, creado por voluntad del propio pintor, que en una ocasión dijo « Allá es donde empezó todo … Allá es donde comprendí hasta donde podía llegar »

Crucigrama n° 168

No podía ser de otra manera y en este número de Octubre de  2014, el crucigrama del GazapO va dedicado a esta región de España que posiblemente, cuando vayamos a visitarla en mayo de 2015, ya no sea española.
                 







































































































Horizontales. 1. De la capital catalana. 2. Viejo toro. Corre por Cataluña. Griega. 3. Una de las cuatro hermanas catalanas. 4. Los catalanes lo son en Cataluña. 5. De otro tiempo. Une. 6. Tostar. Las siete islas catalanas. 7. Escrito ofensivo.  8. Medio roto. Bebida. Manifiesta su alegría ordenadamente. 9. Un poco. El de Viella es doble, y el más largo de Cataluña. 10. Oye. Médico especialista.
Verticales. 1. Famosas chacinas catalanas. 2. Una de las lenguas oficiales de Cataluña. Aceite catalán. 3. Mamífero marino. Antigua matrícula catalana. 4. Tutor.  5. Aleta maltrecha. Doble. 6. Con todas las de la ley.  7. Cartas. Artículo. 8. Decoración. 9. Ensalza. Manifiesta su alegría desordenadamente. 10. Afirmación. Torre humana catalana.

Soluciones del n° 167:

Horizontales: 1. Astronauta. 2. Loro. Taló. 3 Blanca. 4. Italia. 5.Cae. Romano. 6. Es. Oc. Ase. 7. TT. Roer. Su. 8. Euros. As. 9. To. Ibiza. 10. Palma. Alas.

Verticales: 1. Albacete. 2. Sol. Astuta. 3. Traje. Rol. 4. Ron. Oro. 5. Circos. 6. NTATO. 7. AA; Amaraba. 8. Ululas. Sil.
9. To. Ines. Za. 10. Nao. Unas.


No hay comentarios: