domingo, 1 de junio de 2008

N° 106 Junio de 2008

EDITO

Vous connaissez bien El GazapO, que vous lisez tous les mois, plus ou moins attentivement. Vous connaissez aussi El GazapóN, qui est un gros GazapO, et il y a même eu un Gazaponponpón. Avec ce numéro de juin vous trouverez le premier, et probablement le dernier, Galizapón, c’est-à-dire un gros GazapO consacré à la Galice, en castillan Galicia, et en galicien Galiza.
Numéro spécial donc, dans lequel les participants au voyage d’avril vous racontent leur périple à travers cette Galice magique, où notre vieux monde tombe dans la mer, et sur les rives de laquelle arriva en 1493 la nouvelle de la découverte du nouveau.
Mais ce numéro spécial est aussi le numéro de juin, le dernier de la saison 2007-2008, qui comme les précédentes, plus encore peut-être, a été bien remplie et restera pour nous l’année de l’Expo. Mais pas question de nous endormir sur nos lauriers, mais plutôt d’essayer de faire encore mieux l’année prochaine.
Après la coupure estivale, nous repartirons de plus belle en septembre pour de nouveaux cours de danse et d’espagnol, nouvelles soirées gastronomiques, œnologiques et festives, nouvelles parties de scrabble et démonstrations de flamenco, une autre randonnée vers Saint-Jacques, et bien entendu un autre voyage en Espagne en avril 2009.
En attendant, bonne fin de saison et bonnes vacances.





Helen, de Catalunya







Randonnée / Caminata de Mayo














Moins nombreux que l’an dernier, nous n’en avons cependant pas moins apprécié cette deuxième étape du chemin de Saint-Jacques, qui nous a menés le 18 mai, en trois heures environ, de Tréméven à Lanvollon. Le temps, bien que couvert, était très agréable, et en arrivant à Liscorno, chapelle du XIIIème siècle récemment rénovée, ouverte pour nous grâce à Marie-Jeanne, nous avons eu un beau rayon de soleil.
A Lanvollon, Armelle nous attendait, la paella sur le feu. Avant de paser à table, nous avons fait un détour par le jardin public, où les trois Louargatais du groupe ont posé dans l’auge monolithe monumentale qui, disent-ils, leur fut nuitamment dérobée, il y a de cela vingt ans, par l’ancien maire de Lanvollon.
Et ensuite, entre le diaporama et la paella, nous avons trinqué à la santé d’Alexis, le dernier petit-fils de Marie-Jeanne, un costaud, que sa grand-mère tenait à baptiser au « cava » (Cordón Negro de Freixenet. Excellent !).





Juste au cas où vous n'auriez pas bien vu la photo







Tango Argentino / Argentin

La dernière soirée tango de la saison aura lieu au Couvent Alternatif de Camlez, le samedi 14 juin. Pour vous inscrire au repas, 15 €uros, vous devez contacter Marylène au 06 81 84 73 54 avant le 06 juin.

Scrabble en espagnol

La rencontre de scrabble du mois de mai ne passera pas aux annales de l’association pour le score réalisé (601), ni pour le nombre des participants (quatre en comptant l’arbitre) mais ce fut comme d’habitude un moment agréable de réflexion en commun, et de petits gâteaux partagés.
La prochaine partie, la dernière de la saison, aura lieu le 07 juin à 14h30, malheureusement en l’absence de Babette, la championne en titre, qui erre par les routes de la Manche sur les traces de Don Quichotte. Tous les autres joueurs sont par contre attendus. Le record à battre reste celui de janvier : 758 points.




Tanguy, de La Palma (Canarias)







Flamenco con / avec Antonio

Le prochain stage de flamenco organisé par Pepita sera animé par Antonio TRIANA, danseur professionnel qui depuis plus de dix ans revient au moins une fois par an en Trégor-Goëlo enseigner les secrets de son art aux danseuses et danseurs de Los Amigoëlos.
Ce nouveau stage aura lieu à la salle des fêtes de Pommerit-Jaudy les 28 et 29 juin et s’adresse tout autant aux débutants (le samedi de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 16.00) qu’aux danseurs confirmés (aux mêmes horaires le dimanche). Le prix est de 40€.
Pour y participer, et ainsi finir l’année en beauté et, peut-être, préparer vos vacances d’été en Espagne, il est conseillé de vous inscrire auprès de Pepita le plus tôt possible.



Christiane, de Castilla y Leon








Viaje / Voyage 2009

Les voyages de Los Amigoëlos se suivent mais ne se ressemblent pas, car nous changeons de destination tous les ans. Le prochain, qui coïncidera en partie avec la Semaine Sainte, nous conduira, probablement en avion, en Andalousie orientale (Almería, Granada et Jaén). Nous complèterons ainsi notre découverte de cette belle région dont nous connaissons déjà le Centre (2002) et l’Ouest (2005).
Dès le mois de septembre, El GazapO sera en mesure de vous donner toutes les informations relatives à ce nouveau voyage (dates, planning général et prix).






Zineb et Charles, sous la pluie aux Baléares










Stage / Cursillo estival de Salsa

Les 23 et 24 août prochain, histoire de se remettre en train en prévision de la rentrée, Pepita vous proposera, à la salle municipale de Pommerit-Jaudy un stage de salsa et/ou de sevillanas pour débutants.
Ni les horaires ni le prix n’étant encore définis, le mieux, si ce stage vous intéresse sera de la contacter par téléphone au 02 96 22 13 42 pour en discuter avec elle.


Fête de la musique

Heures supplémentaires en perspective pour les danseuses, et danseurs, de Los Amigoëlos à l’occasion de la Fête de la Musique 2008. En effet, Le 21 juin tombant un samedi, c’est à tout un Week-end de la Musique que nous aurons droit cette année. Au programme, pour l’instant, une démonstration de flamenco le vendredi vers 20h30 à la Salle de Plounez, réquisitionnée par le Comité des Fêtes. Le samedi, à 16h00 à la salle municipale de Trédarzec, sevillanas et flamenco, comme à Lannion un peu plus tard, place de Caerphilly , à 18h00. Enfin, le dimanche vers 21h00, salsa et sevillanas sur le port de Paimpol.
Qui dit mieux ? Tous les danseurs sont bien sûrs attendus, et tous les spectateurs cordialement invités à venir les applaudir.



Francine et Hervé, de Suède








Cena / Dîner de Lannion

Le dîner de fin d’année des cours d’espagnol pour les Lannionais (et les Guingampais qui voudront se joindre à eux) aura lieu au sous-sol du bâtiment de la rue Saint-Marc (accès par le parking de Gedimat) le vendredi 27 juin, vers 19h30. Il vous reste donc presque un mois pour chercher la recette originale qui fera l’admiration de l’assistance lors de la soirée gastronomique de grande tenue qui clôturera l’année scolaire. Ah ! N’oubliez pas d’apporter vos couverts !


Cena / Dîner de Paimpol

La salle que la mairie de Ploubazlanec met à notre disposition est plus petite que celle que Gedimat nous prête à Lannion, mais elle sera assez grande cependant pour accueillir tous les Paimpolais (et les Guingampais qui voudront se joindre à eux) le mercredi 25 juin, vers 19h30, pour le repas de fin d’année scolaire où les cuisiniers rivalisent de talent et d’originalité. Avec un peu de chance, comme c’est déjà arrivé, il fera assez beau pour dîner dehors. Pensez à apporter vos couverts.




Paula, de Irlanda











Rentrée de Septembre
Dure, la vie. Les vacances ne sont pas encore commencées qu’il faut déjà penser à la rentrée de septembre, qui pour Los Amigoëlos aura lieu le jour même de l’automne, le 22 septembre, si bien chanté par Brassens.
D’une année sur l’autre, dans les cours de danse comme d’espagnol, on essaie de maintenir les horaires qui vous conviennent, mais forcément il y a toujours quelques réajustements. Si vous souhaitez un horaire différent pour la rentrée prochaine, pensez à en parler dès maintenant à Pepita ou Yvon, avant qu’ils ne se mettent à plancher sur le planning de la saison prochaine.




Michèle, de la Ville Eternelle








Forum x 3 et Téléthon

Compliqué, le Forum des Associations 2008, qui se tiendra simultanément à Paimpol, Guingamp et Lannion, le samedi 06 septembre. S’agissant d’une journée importante où les associations présentent leur programme et recrutent des adhérents, nous nous devons de bien la préparer et d’avoir une équipe dans chacune des trois villes en question, comme pour l’Expo de décembre dernier. Si vous êtes partants pour tenir une permanence d’une heure ou deux, parlez-en à Yvon dès maintenant (02 96 22 13 42 ou yprigent@orange.fr).
Quant au Téléthon, il suffit dans l’immédiat d’en noter la date (05 et 06 décembre), pour éviter de programmer quoi que ce soit ce week-end-là. Nous avons largement le temps de définir comment nous pourrons y participer.

No hay comentarios: