jueves, 30 de agosto de 2018

N° 207. Septiembre de 2018


Adiós al GazapO de papel
Adieu au GazapO de papier










            Vingt ans ! Et on ne les a quasiment pas vus passer. Vingt ans que vous avez chaque mois reçu par la poste, ou trouvé dans les cours d’espagnol ou de danse un nouveau numéro du GazapO dans sa version papier..
            Il n’y en aura plus mais le GazapO n’est pas mort pour autant, non, il va tout simplement, comme beaucoup d’autres journaux, passer exclusivement au format virtuel sous lequel il existait déjà depuis dix ans, en même temps qu’en version papier.
          Certains lecteurs avaient d’ailleurs déjà fait le choix de le lire sur internet et pour eux cela ne va rien changer. Et les nostalgiques du papier auront la possibilité de l’imprimer.
            L’important, finalement, c’est de recevoir l’information et, si possible, de n’en rien laisser passer afin de ne manquer aucune des activités et manifestations organisées par Los Amigoëlos.
Attention en particulier au calendrier de cette année  2018-2019 (pour le recevoir, ainsi que la fiche d’adhésion, il vous suffit d’en faire la demande) car pour 2019 il n’a pas grand-chose en commun avec le calendrier scolaire. Soyez-y attentifs afin de ne pas vous présenter en cours quand il n’y en aura pas, ou vice versa.
Bonne rentrée !
 Nathalie

Les Forums

            Pour nous, il y en aura deux. A Paimpol ce sera au gymnase K2 du Lycée Kerraoul, le 1er septembre, de 10h00 à 18h00 sans interruption. A Lannion, ce sera une semaine plus tard, le 8 septembre, à la Salle des Ursulines, de 09h00 à 17h30.
Ce sera l’occasion de nous retrouver après la parenthèse estivale et de mettre en marche la rentrée prochaine. Et bien sûr de reprendre l’adhésion qui vous permettra de participer au meilleur tarif à toutes les activités de Los Amigoëlos.

 Valérie et Paco

Portes Ouvertes / Puertas Abiertas

            Au cas où il ne vous serait pas possible de venir au Forum, vous pourrez vous rattraper en venant  aux Portes Ouvertes du mercredi 19 septembre à la Villa Labenne (16, rue Bécot à Paimpol) ou du 20 septembre au local des cours d’espagnol à Lannion (Espace De Broglie, salle B213). De 18h00 à 20h00.

 Laurence

Reprise des Cours

            Les cours de danse de Pepita, ainsi que les cours d’espagnol d’Yvon reprendront la dernière semaine de septembre. Alors, si vous voulez vous mettre, ou vous remettre, à la salsa, au flamenco ou à la langue de Cervantés, ne manquez pas la rentrée. Après ce sera plus difficile, surtout pour les débutants.

 Christiane

Scrabble en Espagnol

            La première partie de la nouvelle saison aura lieu le samedi 13 octobre, à 14h00, dans la salle des cours d’espagnol de l’Espace De Broglie, à Lannion. Cette année encore il y aura une partie chaque mois, une fois à Lannion et la suivante à Paimpol.
            Le scrabble est une bonne façon d’acquérir du vocabulaire (pas toujours facile à placer, c’est vrai) et d’améliorer la difficile conjugaison des verbes espagnols (y compris le futur du subjonctif !!)

  Juanito
AG + AE
Asamblea General + Albergue Español

            L’Assemblée Générale annuelle de Los Amigoëlos aura lieu le samedi 20 octobre, à 19h00, à la salle de l’Ermitage, à Lézardrieux. Comme le veut une tradition des plus agréables, elle sera suivie d’une Auberge Espagnole, à laquelle chacun contribuera avec une de ses meilleures recettes et une bonne bouteille.

              
  Anne

Cata / Dégustation

            Voyage 2019 oblige, ce sont cette année des vins de la Région de Murcie (qui présente rien de moins que trois appellations d’origine contrôlée), accompagnés de produits locaux (dont un fromage très original), que nous dégusterons le samedi 24 novembre, à partir de 18h00, à la salle municipale de Pommerit-Jaudy. Pour des raisons d’organisation, nous serons reconnaissants aux amateurs de bien vouloir s’inscrire en temps voulu, c’est-à-dire avant le samedi précédent 17 novembre. Il vous suffit pour cela d’envoyer un mail à losamigoelos@wanadoo.fr ou de le dire à Pepi ou Yvon dans les cours.

  Jean et Sylvine

Voyage / Viaje 2019

            Rien de précis encore en ce qui concerne notre prochain voyage, si ce n’est une idée claire de la région, celle de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne, et de la date, avancée d’une semaine, de manière à inclure dans notre séjour la Semaine Sainte, pour essayer d’assister à celle de Lorca, extraordinaire, dont nous avions été privés en 2007 pour cause de pluies diluviennes.
            Ce sera donc du 14 au 28 avril 2019 et il s’agira cette fois d’un voyage en avion, très probablement de Nantes à Alicante. Sur place nous compterons pour les excursions sur un car espagnol, et peut-être même un bateau car une fois encore notre camp de base sera sur la côte.
            Vous êtes déjà nombreux à vous être pré-inscrits. Nous vous en demanderons confirmation une fois que nous serons en mesure, en principe dès la mi-octobre, de vous donner plus de détails sur les modalités du voyage, les conditions du séjour et bien entendu le prix.

 Valérie


Cartes / Tarjetas Postales

            Merci à tous des nombreuses cartes postales reçues cet été. Sur internet, vous pouvez les voir en couleurs, mais sans les textes, qui ne concernent que les membres de Los Amigoëlos !

¿Habla Usted español?
A Vueltas con Franco

            La polémica está servida. ¿Se va, o no se va a exhumar al dictador Franco de su tumba de la Abadía de la Santa Cruz del Valle de los Caídos donde fue inhumado en noviembre de 1975 por decisión del presidente del gobierno de la época Arias Navarro?
            Un poco más del 40% de los españoles (en su mayoría de izquierdas) están a favor de dicha exhumación y un poco menos del 40% (en su mayoría de derechas) en contra. A los demás (un 20%) les da igual, o no quieren opinar.
            En los próximos meses, o incluso las próximas semanas, se sabrá si el actual gobierno socialista conseguirá imponer su voluntad a la de la familia del dictador, que no quiere saber nada.
Mientras tanto, quizás convenga recordar la historia de ese monumento faraónico que 40 años después de la aprobación de la Constitución sigue dividiendo a los españoles.
Se trata de un conjunto monumental (que incluye una basílica, una abadía, una hospedería, una explanada y una escalinata) coronado por una cruz de hormigón armado de 150 metros de alto y brazos de 46,40 metros de longitud. Es probablemente la cruz más grande del mundo. Su interior es hueco y por los brazos podrían cruzarse dos vehículos de turismo.
Su construcción fue decidida por Franco en persona por un decreto firmado el 01 de abril de 1940, exactamente un año después del fin de la Guerra Civil. Las obras, en las que se calcula que participaron unos 20000 prisioneros republicanos, comenzaron en el mismo año 1940, bajo la dirección de Pedro Muguruza, sustituido en 1950 por Diego Méndez hasta su finalización en 1958.
Inicialmente concebido para rendir homenaje a los “Caídos” del bando nacionalista, se le dio en 1958 la finalidad de recibir a todos los combatientes, “sin distinción del bando en que combatieran”.
Además de las tumbas “preferentes” de José Antonio Primo de Rivera y Franco, están enterrados allí 33872 hombres, muchos de ellos sin identificar, en lo que se considera “la mayor fosa común de España”.
Cada año visitan el lugar entre 150.000 y 500.000 personas. Los rumores de exhumación de Franco parecen, en estos últimos años, haber aumentado el número de visitantes
Situado en la Sierra de Guadarrama, en el centro de un triángulo formado por Madrid, Ávila y Segovia, pertenece al municipio de San Lorenzo del Escorial, al igual que ese otro monstruoso conjunto arquitectónico edificado en el siglo XVI por el arquitecto de Felipe II Juan Bautista de Toledo, para celebrar la victoria española contra los franceses en la batalla de San Quintín y que hoy, entre otras cosas, da sepultura a los reyes y reinas de España.
Ambos monumentos se inscriben en la larga historia de los que desde las pirámides de Egipto, pasando por muchos palacios, fueron construidos por individuos cuyo exceso de poder se les subió a la cabeza. Ya lo dijo Lord Acton: “El poder tiende a corromper y el poder absoluto corrompe absolutamente”.

Crucigrama n° 207







































































































Horizontales : 1. Lo malo que tienen es que se acaban pronto. 2. Sentimentalmente sumergido. 3. Corriente. Puede servir. 4. Ciertos frutos. Sujeta. 5. ¿ … y guardo la ropa ? Un oso y una estrella. 6. Difícil de alcanzar. Ir al revés. 7. Cuadrúpedos … o bípedos. Ventile. 8. Cabo. Disparo. 9. Pronombre. Va al grano. 10. Mando. Media docena.
Verticales : 1.Turista. 2. Dicen que la que deja de serlo nunca lo fue. Grasa. 3. Controlo y ordeno. 4.Hace mucho tiempo. Desinfecta. Regalé. 5. Adiós italiano. Estación. 6. Novilla divina. Animalistas de siempre. Marchar. 7. Gendarme del mundo. Efluvios. 8. De donde somos. Frote. 9. Daré a conocer. Pronombre. 10. De nobleza antigua.

Solución del n° 206


No hay comentarios: