martes, 3 de mayo de 2016

N° 185. Mayo de 2016

Cervantes

En 2005, à l’occasion du 4ème centenaire de la publication de ce monument de la littérature universelle qu’est Don Quichotte de la Manche, l’Espagne tout entière avait rendu hommage à son auteur, Miguel de Cervantes.
Onze ans plus tard, on remet ça, à l’occasion cette fois de l’anniversaire de la mort de l’auteur, décédé à Madrid le 23 avril 1616, le même jour, par une de ces curieuses coïncidences de l’histoire, que Shakespeare en Angleterre.
El GazapO s’associe modestement à cet hommage national avec ce portrait de Cervantes, sans doute le plus connu, ainsi que le montage que nous utilisons depuis toujours pour la plaquette informative de notre association et sur laquelle on peut voir Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza, un peu perplexes devant le moulin de Craca.
Pour les hispanisants, il y a également un petit texte en fin de numéro.
Et à part ça, quoi de neuf ? Un très beau voyage aux Canaries, dont vous aurez le récit détaillé dans le GazapóN du mois de juin. Un appel à la solidarité lancé par Valérie. Encore deux parties de scrabble en espagnol avant la fin de l’année et, avant de partir en vacances, notre grande fiesta annuelle.
Pour tous les détails, les dates et les horaires, lisez attentivement votre GazapO.

Scrabble en Espagnol

            Seulement cinq joueurs lors de la dernière partie, mais un résultat plus qu’honorable, puisque nous avons fini a 822 points, avec un magnifique scrabble de 90 points débusqué au troisième tour par Jeannine et Miguel, qui se sont ainsi assuré la victoire, avec 769 pts, devant Annick (666) et Micheline et Yvonne (660). Se pourrait-il que ces très bons scores soient, tout au moins en partie, dus au fait que nous ayons débouché la bouteille de vin de Rioja gagnée par Micheline et Yvonne lors du championnat du mois de février ?
La prochaine rencontre, avant-dernière de la saison, aura lieu le samedi 21 mai, à 14h00, à notre local de l’Espace De Broglie, à Lannion. Tous les amateurs sont cordialement invités à y participer, ou simplement à venir voir comment ça se passe et au passage prendre un café. Si vous n’avez pas de jeu, pas de problème, on vous en prêtera un. Et si vous avez peur de ne pas être de taille, pas de souci, un des vétérans se fera un plaisir de faire équipe avec vous.

  Maryse
Amigoëlos y Migrantes 
Amigoëlos et Migrants

            Valérie, Amigoëla guingampaise concernée par le grave problème des migrants de Calais, et d’ailleurs, a envoyé au GazapO l’information suivante :

« Un camion va partir avant la fin-mai de Morlaix pour emporter du matériel aux migrants de Calais. Il y a donc une collecte qui est organisée, avec des relais à Callac. La liste des besoins est précise (voir pièce jointe), inutile de rajouter autre chose. Le camion est affrété par les Voltigeurs "on est du pays de Morlaix et on agit" (je ne connais pas). Il y a un tel : 09 88 18 29 27. Et un Facebook, pour les pratiquants. Je n'en sais pas plus. Ah, si ! Rien d'électrique, car il n'y a pas l’électricité.
Si tu acceptes de servir d'intermédiaire, je pourrai déposer à Callac les nombreux dons des Amigoëlos ! »
           

            Les cours d’espagnol et de danse peuvent servir de relais et faire suivre vos dons à Valérie qui les remettra elle-même aux Voltigeurs.

Voyage / Viaje 2016

            Indiscutablement notre voyage 2016 aux Iles Canaries aura été une réussite qui nous aura permis non seulement d’oublier un peu la grisaille tenace de nos côtes bretonnes, mais aussi de constater que l’île de Tenerife, considérée comme le paradis de la chaise longue au bord de la piscine, a bien d’autres choses à offrir au voyageur. Elle est en effet d’une variété difficile à imaginer tant que l’on n’a pas eu l’occasion de le constater par soi-même.
On ne vous en dira pas plus pour l’instant mais on vous donne rendez-vous en juin pour un récit détaillé de notre séjour au soleil (et dans la brume), et au passage, El GazapO rappelle aux participants qu’il attend leurs articles.

  Lydia

Gran Fiesta de Fin de Año
Grande Fête de Fin d’Année

            Voilà bientôt vingt ans que, tantôt ici, tantôt là, nous finissons l’année associative par une grande fiesta, dite  « des Spectacteurs ». Cette année, comme l’année dernière, ce sera de nouveau dans la salle des fêtes de Pleudaniel, où nous aurons rendez-vous le samedi 25 juin, à partir de 19h00.
            Il s’agira comme d’habitude d’une fête « Auberge Espagnole » où tout le monde partage les plats et les boissons apportés par chacun et à laquelle vous pouvez amener parents et amis.
C’est l’occasion également, pour tous ceux qui le souhaitent, de monter sur les planches, pour une chanson, un sketch, une danse, un tour de magie ou n’importe que autre démonstration de quelque talent que ce soit, connu ou caché. Il suffira pour cela d’en parler quelques jours avant à Pepita, qui s’occupera de la coordination des différents numéros.
Enfin, il y aura aussi une présentation des meilleurs photos prises aux Canaries par les participants au voyage, qui passeront en boucle sur grand écran.
            Pour éviter de manger dans du carton et de boire dans du plastique, ce qui n’est ni très agréable ni très écologique, il est recommandé d’apporter assiette, verre et couverts.
  Jeannine et Bernard
Forum des Associations

             Ce n’est pas encore fini que déjà ça recommence. La mairie de Lannion vient de nous inviter à participer au Forum des Associations qui se tiendra le samedi 03 septembre aux Ursulines. La mairie de Paimpol ne nous a encore rien dit mais selon toutes probabilités ce sera le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 04 septembre à la Salle des Fêtes du Quai Loti. Deux dates à noter dès maintenant sur vos agendas.

Rando Saint-Jacques de Compostelle
Caminata de Santiago de Compostela

            Notre rando annuelle sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle nous mènera cette année, en cinq étapes, de la pointe Saint-Mathieu à Quimperlé, par où nous étions déjà passés en 2014. Elle aura lieu du lundi 05 au vendredi 09 septembre, juste après les forum des associations.
Marie-Jeanne a déjà commencé le repérage et a même réservé certains des mobil-homes dans lesquels les pèlerins pourront reposer leur pauvre corps fourbu et reprendre des forces.
            Il faudra prévoir un budget d’environ 180 € et les inscriptions sont ouvertes dès maintenant par mail à losamigoelos@wanadoo.fr ou au 02 96 22 13 42. Le nombre des participants sera limité à 16 personnes.
Une fois terminée la rando de cette année, il ne nous restera plus qu’un tout petit tronçon à compléter (Moguériec-Morlaix) pour pouvoir dire que nous aurons parcouru tous les chemins bretons de Compostelle, qui se rejoignent à Saint-Jacut-les-Pins.
Attaquerons-nous alors celui qui part du Mont-Saint-Michel ?
 Eveline et Marc

Nouvelles Salles à Servel   
Salas Nuevas en Servel

            Les danseuses de Lannion sont contentes, tout au moins celles qui suivent les cours à l’ancienne école de Servel et qui à la rentrée prochaine les suivront dans des locaux tout neufs, beaucoup mieux adaptés à la pratique de leur art.
            Les anciens bâtiments seront rasés et transformés en parkings, ce qui permettra à tout le monde de se garer très facilement.
            Est-ce que cela incitera certains d’entre vous à se mettre à la salsa, au tango argentin ou encore au flamenco ? Pourquoi pas ? Et si vous pensez que la danse, ce n’est pas pour vous, parlez-en aux personnes de votre entourage que cette activité pourrait intéresser.

¿Habla Usted español?
 

2016, Año Cervantes

            El pasado 23 de abril se cumplieron 400 años de la muerte de Miguel de Cervantes y Saavedra, escritor cuya gloria no ha conseguido mermar el paso del tiempo, sino todo lo contrario.
“Cervantes” se llama la Biblioteca Virtual creada en 1999 por la Universidad de Alicante, y que pone a la disposición de los internautas de todo el mundo unas 198.000 entradas, de las cuales 60.000 libros.
“Cervantes” se llaman los Institutos creados en tiempos de Felipe González y que desde 1991, a lo largo y ancho del planeta, contribuyen a enseñar y promover la lengua española.
El Premio Cervantes, otorgado anualmente desde 1976 por el Ministerio de Cultura de España, es sin lugar a dudas el galardón literario más prestigioso que pueda recibir un escritor en lengua española.
 ¿Cuántos “Encuentros Cervantinos” o “Jornadas Cervantinas” se han celebrado ya o se van a celebrar este año, por toda España y gran parte del mundo, con el asesoramiento de “Sociedades Cervantinas” dedicadas al estudio y a la promoción de la obra del insigne escritor que hace ya más de 400 publicó “El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha”, conocido hoy come “El Quijote” ?
Entre todas estas sociedades, la de Esquivias merece un comentario especial. Este pueblo de la provincia de Toledo, en efecto, es uno de los que reivindica el honor de ser el pueblo natal no de Cervantes, que vino al mundo en Alcalá de Henares, sino del personaje que creó, Don Quijote, que nació, como lo sabe todo el mundo “en un lugar de la Mancha de cuyo nombre no quiero acordarme” según reza la primera frase de la gran novela.
Y esta “voluntad de olvido” es precisamente uno de los principales argumentos de la Sociedad Cervantina de Esquivias para presentar Esquivias como el pueblo natal del Quijote, basándose en que contrariamente a los otros pueblos de la Mancha, su nombre no aparece en el célebre libro.
El razonamiento es simple: Esquivias es el pueblo natal de Don Quijote porque Cervantes no lo menciona. Y no lo menciona porque, como lo dice en la primera frase, lo quiere olvidar. Pura lógica.
Además de este hecho, la Sociedad Cervantina de Esquivias ha recopilado una serie de argumentos que van desde nombres de habitantes hasta características del pueblo, que todas conducen a la conclusión de que sí, el pueblo natal del Quijote fue Esquivias.
No hay duda en cambio sobre la siguiente partida de matrimonio, que demuestra que Cervantes tenía muy buenos motivos para venir con frecuencia a Esquivias :
“En 12 de diciembre de 1584, el reverendo Sr. Juan de Palacios, desposó a los Sres. Miguel de Cervantes, vecino de Madrid y Doña Catalina de Palacios, vecina de Esquivias, testigos, Rodrigo Mexía, diego Escribano y Francisco Marcos. El doctor Escribano, rubricado.”
  ¿ O no ?

Crucigrama n° 185

                Tanto en España como en Francia, el día de la madre cae en mayo, en España el primer domingo y en Francia el último. A las madres, pues, dedicamos este crucigrama.
                           





































































































Horizontales. 1. Sólo las madres conocen sus placeres y sus sinsabores. 2. Dejó de decir o de hacer. La primera. 3.La canta la madre. Sorbí. 4. El segundo suele ser el de la madre. 5. Leguminosa.  Principio de eccema. Ejemplo abreviado. 6. Hermanas de madre. La mora es su fruto.  7.Su test puede confirmar el embarazo y por tanto la futura maternidad. 8. Sol. Unión de europeos. Unión de invidentes. 9. Guasa.  Sale por el tubo de escape. 10. Lugar agradable. Talento innato.
Verticales. 1. Muchas hermanas, y sólo una madre, superiora. 2. Madre vasca. Escuché. Altar. 3. Grandes vasijas de barro. Pronombre. 4. No conviene quemarlas. Junté. 5. Ríen a medias. Y vosotros del todo. 6. Gente de sangre azul. 7. Gran marinero vasco. 8. Tuve que. Estatus. 9. Ansia difícil de satisfacer. Chucho. 10. Regala. Para abotonar.

Solución n° 184

 
                                                                



No hay comentarios: