viernes, 2 de octubre de 2015

N° 178. Octubre de 2015


Rando/Caminata

Ce n’était pas gagné d’avance, car certaines étapes étaient quand même bien longues, mais au prix d’une tendinite et de quelques ampoules, 10 Amigoëlas et 4 Amigoëlos sont parvenus à Saint-Jacut-les-Pins sains et saufs, par le Chemin de Compostelle (pas toujours facile à trouver avec ses vieilles coquilles jaunes et son nouveau balisage bleu) après avoir quitté Pont-Scorff cinq jours plus tôt et parcouru environ 130 kilomètres, de l’ouest à l’est du Morbihan.
Pour dormir, un gîte privé très bien tenu à Inzinzac-Lochrist, un hébergement communal on ne peut plus sommaire à Brec’h, sept chambres doubles (avec draps et couvertures !) à l’ancien Grand Séminaire de Vannes, et enfin trois mobile-homes dans un camping de Rochefort-en-Terre.
            Pas une goutte de pluie de toute la semaine, un ciel dégagé mais un soleil clément, bref, des conditions idéales pour des marcheurs plus enclins au plaisir qu’à la souffrance, et qui ont envoyé au GazapO la carte postale et le texte ci-dessous:












                            Le pélican d'Ulysse
Après un long voyage
Serait-il par hasard
Ce goéland déguisé ?
Et ce taureau furieux
Qui nous a menacés
S’appelait-il Hannibal ?
Deux questions cruciales
Qui à Brec’h furent posées
Et dont nul à ce jour
N’a su trouver la clé.





Les marcheurs avaient-ils fumé ? Maryse et Yvon, qui ont tenu un journal de rando, vous racontent tout ça un peu plus bas.
Bonne lecture.


AG / Asamblea General

            Finalement, c’est à Lézardrieux qu’aura lieu l’Assemblée Générale annuelle de Los Amigoëlos, qui ces dernières années se tenait à Pommerit-Jaudy, où les travaux de rénovation, qui ont commencé plus tard que prévu, ne sont pas encore terminés. La salle que nous avons trouvé à Lézardrieux est celle de L’Ermitage, dans la rue du même nom, juste à côté de la caserne des pompiers.
Rendez-vous donc le samedi 10 octobre, à 18h00, pour l’AG dans un premier temps et l’AE, c’est-à-dire l’Auberge Espagnole dans un deuxième.

  Laurence

Calendrier 2015-2016

            Pour recevoir la version papier du calendrier 2015-2016 de  Los Amigoëlos, qui vous permettra de connaître les périodes de cours et les périodes de vacances, ainsi que les dates des activités déjà programmées, il suffit d’en faire la demande a losamigoelos@wanadoo.fr ou tout simplement de consulter ce blog, entre le mois de septembre et le mois d’octobre.


Auberge Espagnole

            La première Auberge Espagnole aura lieu le samedi 10 octobre, après l’Assemblée Générale, vers 20h00, à la salle municipale de L’Ermitage, rue de L’Ermitage à Lézardrieux. Une première puisqu’il s’agit d’une salle que nous n’avons encore jamais utilisée. Elle est équipée d’un frigo mais il n’y a par contre pas de cuisine, tout au plus un four à micro-ondes, plus celui que nous apporterons.
Outre votre meilleure spécialité culinaire et une bonne bouteille, n’’oubliez pas d’apporter vos verres, assiettes et couverts, à moins que vous ne préfériez boire dans du plastique et manger dans du carton.

  Roselyne et Rémy

Voyage / Viaje 2016

            Les Canaries ne sont pas remises en cause comme destination pour notre voyage d’avril prochain. L’île, cependant (il y en a en tout sept grandes et deux petites) ne sera peut-être pas Lanzarote comme nous l’avions envisagé dans un premier temps. Pas facile en effet de trouver des vols pour cette destination sans passer par des tour-opérateurs comme Fram ou Marmara, qui vendent du « tout ficelé » pas vraiment compatible avec l’esprit de liberté des voyages Amigoëlos.
Par ailleurs, en raison d’un impératif d’état-civil majeur concernant deux Amigoëlos de très longue date, le voyage sera décalé d’une semaine, et nous partirons vers le 09 au lieu du 03. Attention par conséquent, à bien vous assurer que ces nouvelles dates ne posent pas de problème.
            Il ne s’agit là que des ajustements habituels auxquels nous procédons tous les ans. En principe tout devrait être résolu pour le mois prochain. Le voyage sera alors calé (Ile, dates précises et sans doute hôtel vous seront indiqués) et les fiches d’inscription seront prêtes.
Même si nous sommes déjà au complet, il peut toujours y avoir des désistements. Par conséquent, si vous êtes intéressés, prenez la précaution de vous inscrire sur la liste d’attente en envoyant un mail à losamigoelos@wanadoo.fr  ou par téléphone au 02 96 22 13 42.

Reprise des Cours

            Après une première semaine de mise en place et d’ajustement des horaires, les cours de danse et d’espagnol ont maintenant repris. Ils sont encore accessibles, mais si vous êtes débutants et que vous voulez vous y mettre, il est vivement conseillé de ne pas attendre davantage. Par contre si vous connaissez déjà la langue espagnole, ou si vous avez déjà fait de la salsa et/ou du flamenco, vous pouvez facilement trouver un groupe à votre convenance à n’importe quel moment de l’année.

Cours d’espagnol
Niv
LANNION
Esp. De Broglie
PAIMPOL
Villa Labenne
GUINGAMP
Roudourou
1/2
Jeudi 18h00
Mercredi 10h30

2/3
Lundi 18h00


4/5
Lundi 16h00
Mardi 09h00
Lundi 10h30

5/6
Mardi 10h30
Mercredi 19h30

6 +
    Mardi 13h30
Jeudi 19h30
Mercredi 18h00
Vendredi 16h00
  Vendredi 18h30

Cours de danse à Paimpol

Salle de Plounez
Salsa 1
Mardi à 19h45
Salsa avancés y Bachata
Cha-cha-cha
Mercredi à 19h30
Sevillanas 1
Mardi à 18h30
Flamenco
Mercredi à 18h00

Cours de danse à Lannion
Salsa Débutants
Lundi à 20h15
Salle Aubépine Servel
Sevillanas Débutants
Jeudi à 20h15
Salle Bruyère Servel
Flamenco
intermédiaires
Lundi à 18h45
Salle du Rusquet
Nouveau : Sevillanas Ados
Lundi à 17h30
Salle du Rusquet
Flamenco avancés
Jeudi  à 18h45
Salle du Rusquet


  Andrée

Scrabble en Espagnol

            C’est le 03 octobre, à 14h00, que les fondus du scrabble en espagnol se retrouveront à l’Espace De Broglie pour la première partie de l’année. Pour l’occasion, nous avons demandé au responsable des locaux la permission d’utiliser, au même étage, une salle plus grande que la nôtre, de façon à ce que tous les joueurs soient confortablement installés et puissent de ce fait réfléchir plus efficacement. Il semble que cette année, plusieurs personnes soient décidées à rejoindre le groupe des vétérans. D’avance, bienvenue à tous. Aucun doute que nous ferons en sorte de vous donner envie de revenir !

Amigoëlos ¡ y Olé !

            A peine le temps de reprendre leurs esprits et de retrouver leurs pas de danse après les deux mois d’inactivité estivale que les danseur et danseuses de flamenco sont déjà sollicités à droite et à gauche pour des démonstrations dans divers établissements du département.
            C’est ainsi qu’ils seront à Bégard, Guingamp et Penvénan dans les prochaines semaines. Cependant, comme il s’agit d’établissements privés, il ne sera pas possible d’aller les applaudir. Pour cela, il faudra sans doute attendre le Téléthon du mois de décembre, ou peut-être, dès le mois de novembre, notre dégustation annuelle de vins espagnols.

Isabelle / Marie-Lise

Lotería, Vino y Quiz
Loterie, Vin et Quiz

            Ce ne sera pas avant le mois de novembre mais il est est bon d’en être informé à l’avance de façon à ne pas rater cette date importante (21/11)  que constitue la dégustation annuelle de vins espagnols, qui cette année, si tout va bien, viendront des Iles Canaries.
            Quant à la loterie, la fameuse « Lotería de Navidad », c’est à partir de la Toussaint que vous pourrez vous procurer les participations de 5€ que l’association mettra en vente, dans la limite d’une par personne, pour ne pas vous pousser au vice du jeu !
            Pour le Quiz 2016, qui lui aussi commencera en novembre, il n’y a pas le feu.

Caminata / Rando de Santiago

             Le lundi 07 septembre, quatorze Amigoëlos se sont retrouvés à Lannion pour rejoindre Pont-Scorff avec l'intention de parcourir le dernier tronçon du chemin de St Jacques reliant Locquirec à Saint Jacut Les Pins, commencé en 2013.
Le premier jour, mise en jambes, nous devions marcher seulement 14 km. Départ vers 11h30 de Pont-Scorff en direction d’Inzinzac-Lochrist. Yvon, Pepi et Armelle, qui assuraient l'intendance, venaient à notre rencontre avant le pique-nique du midi après avoir trouvé le lieu « idéal ». Et ce jour-là, quelle ne fut pas notre surprise de voir, dans un beau jardin, une table dressée avec une nappe blanche ! Avaient-ils de la famille dans ce hameau de Penhoët en Caudan ? Que nenni ! Tout simplement une rencontre fortuite avec un couple exceptionnellement accueillant, dont la maison se trouve sur le chemin, et qui a pris l'habitude de recevoir les pèlerins à bras ouverts, au point non seulement de leur installer table et chaises dans leur jardin mais aussi de leur offrir le café. Quelle hospitalité ! Cette « caminata » commençait vraiment bien !
L'arrivée à Inzinzac-Lochrist, au gîte « Be at home » a été également très agréable : gîte très confortable avec piscine où quelques cuisinières du groupe nous ont préparé une jolie salade et un grand plat de pâtes aux lardons. Délicieux, et fort utile pour la journée du lendemain !
Après une bonne nuit, nous sommes repartis de Brandérion par un joli sentier sous-bois jusqu'au moment où le chemin nous a menés dans un champ fermé par une clôture électrique où paissaient quelques vaches, mais aussi un taureau. Et voilà Los Amigoëlos en pleine corrida ... ! Laurence va-t-elle attirer le taureau avec son pull rouge ? Ne pas bouger ? Difficile quand on doit avancer...Nous ne trouvions pas la sortie du champ et au lieu de ne faire que passer nous y sommes restés un certain temps, faisant des va-et-vient tout en surveillant le taureau. Notre raisonnement était perturbé par la peur et nous ne nous décidions pas à traverser, et à passer devant ce taureau que l'on entendait souffler et gratter le sol, comme s'il s'apprêtait à charger ! Quelle frayeur ! Mais  … Olé ! Tout s'est finalement bien passé et peu après nous étions heureux de retrouver les pros de la logistique qui venaient à notre rencontre pour nous guider jusqu'à la chapelle Sainte Brigitte, à Landévant, où là aussi, il y avait des tables. Mais pas de nappes ! 


L'après-midi, beaucoup de bitume, pas facile pour les marcheurs. Les premières ampoules et douleurs articulaires apparaissent, mais cela ne nous empêche pas d'apprécier le joli bourg de Landaul. Au bout de 22 km nous arrivons à Brec'h. A l'entrée du bourg, le groupe se scinde en deux. Tandis que le plus grand nombre se rend directement au gîte communal, quelques irréductibles font un détour de quatre ou cinq kilomètres pour visiter le superbe éco-musée de Saint-Dégan, hameau dont la visite est un voyage dans le passé.

 

Le gîte de Brec'h n'a pas, c'est le moins qu'on puisse dire, le confort de celui de la veille et nous nous retrouvons dans deux dortoirs, de huit et six places respectivement ! Certains, c'est la valse des matelas, cherchent et trouvent des solutions pour essayer de dormir le moins mal possible : voiture, petits recoins du gîte...
Le mercredi, après une nuit particulièrement belle et étoilée, mais presque blanche pour le grand dortoir, la conversation va bon train sur les ronflements d'un dormeur responsable du mauvais sommeil des autres ! Nous reprenons nos bâtons de pèlerin (ou plutôt de marche nordique) pour Ste Anne d'Auray, où nous prenons le temps de visiter la basilique.



 Avant d'arriver à Mériadec, où nous attend le pique-nique, nous retrouvons les « marcheurs à l'envers », juste devant une banderole qui, à l'entrée d'un champ, exprime en trois mots l'exaspération d'un riverain : « Non au Chemin ».



A Mériadec, que nous longeons sans y entrer, les « marcheurs à l'endroit » décident d'un commun accord de continuer leur chemin pour casser la croûte un peu plus loin. Ce sera assis dans l'herbe, entre un bosquet et un champ de maïs, à Kerhostin.


Restaurés (salade de riz et rillettes de canard) nous continuons vers Plescop, où des architectes paysagistes s'en sont donné à cœur joie pour en faire une petite ville agréable, n'hésitant pas à mélanger moderne et ancien. Après 24km, nous arrivons à Vannes dans le brouhaha des voitures, sur la rocade où nous nous sommes un peu égarés... Mais nous nous retrouvons tous à l'ancien séminaire, transformé en hôtel, qui nous offre un logement confortable et bien situé au-dessus du port. Le soir, nous avons prévu de répondre à une aimable invitation de l'association vannetaise « Los Amigos de España » pour une Auberge Galicienne. Le souvenir des auberges espagnoles de Los Amigoëlos nous hantait et déjà nous pensions aux bons petits plats qui nous attendaient... Des personnes très aimables, dont plusieurs professeurs d'espagnol, sont venues nous chercher et nous ont conduits, nous et nos bouteilles de vin, à l'autre bout de la ville, dans une salle où il y avait en effet quelques victuailles, bien peu, sur une table... C'était très gênant, et pour nous et pour eux, mais très vite le président de l'asso amphytrionne a su rattraper le coup en apportant in extremis force salades et charcuterie. Finalement, nous avons passé une très agréable soirée en leur compagnie, mais sommes rentrés au séminaire-hôtel à une heure raisonnable, en prévision de l'étape du lendemain, la plus longue de toutes.
Le lendemain donc, une longue journée nous attendait :Vannes-Questembert, 37km. Heureusement, Yvon et Armelle nous ont sortis de Vannes, nous épargnant ainsi 4 km de bitume. Une fois de plus, à l'heure du repas, prévu par l'équipe logistique au magnifique village du Gorvello, les marcheurs ont préféré continuer leur chemin pour s'installer une heure plus tard dans une clairière. A l'arrivée, les magnifiques halles du XVIème siècle de Questembert nous ont presque fait oublier que nous avions marché 32km... Les voitures étaient là, pour nous conduire au camping Au Gré des Vents de Rochefort-en-Terre, où nous nous sommes installés dans trois mobile-homes, en partie pour ne pas retourner dans le gîte qui en 2012 nous avait laissé de si mauvais souvenirs. Le soir, nous avons mangé au restaurant, difficile à trouver dans une petite ville pleine à craquer d'Espagnols, allez savoir pourquoi !
Vendredi, dernière étape. Les voitures nous ramènent aux Halles de Questembert où nous nous sommes arrêtés la veille. Nous partons dans une brume épaisse qui présage une cinquième belle journée. Après une pause à la chapelle Notre-Dame de l'O, au hameau de Bréhardec, 
nous continuons notre chemin jusqu'à la voie ferrée Redon-Vannes, près de laquelle nous trouvons un endroit relativement confortable pour déjeuner, à peine dérangés par le passage de deux TGV. Nous passons ensuite par Malansac, très belle bourgade, et très belle église, et un peu plus tard, sur la commune de Saint-Jacut, par le moulin restauré de la Vieille Ville. On ne lui a pas remis ses ailes, mais il a un toit tournant en bardeaux et il vaut le détour !


A Saint-Jacut, nous prenons un dernier verre ensemble avant de remonter dans les voitures pour rentrer à Lannion, où nous arrivons vers 21h00, fatigués mais heureux.
Tous les jours se sont passés dans la bonne humeur et sous un soleil radieux qui nous a accompagnés et nous a facilité la marche. Parfois, au détour d'un chemin, on pouvait apercevoir une partie des marcheurs penchés ou accroupis. Mais que faisaient-ils donc ? Eh bien, ils jouaient aux écureuils, ramassant noisettes, pommes ou pêches qu'ils mangeaient le long de la route faisant dire à Robert que nous devrions nous appeler « les Amigoélands ».
Et l'année prochaine ? Pour compléter les chemins bretons de Compostelle, il ne nous manque plus que le tronçon qui va de la Pointe Saint-Mathieu à Quimperlé. Une petite semaine, à laquelle nous pensons déjà !
Maryse et Yvon

¿ Habla usted español ?

            En lugar de seguir los pasos de la prensa francesa unánime y de hablaros de las elecciones en Cataluña y de la más que hipotética independencia de esta bella región, El GazapO ha preferido presentaros uno de sus productos más emblemáticos: el Cava.
            Contrariamente a los demás vinos del país, esta denominación de origen no corresponde a una región o a una comarca sino al método de elaboración de este vino espumoso que durante años y años los españoles llamaron “champán”.



Hoy ya se ha impuesto la palabra Cava y aunque esta bebida festiva se elabore también en Navarra o Extremadura (entre otras comunidades), el que predomina sobre todos los demás es, sin lugar a dudas, el Cava catalán. De los 159 municipios que ostentan la denominación, 132 están en Cataluña y son catalanas algunas marcas mundialmente conocidas como Freixenet, líder absoluto del sector, y, Codorniú, la elegancia hecha vino.
            Por cierto, estas dos empresas protagonizaron hace años una guerra sin cuartel, acusándose mutuamente de prácticas ilegales. Hoy ha vuelto la paz, y las ventas van viento en popa !
            En el mundo del cava hay dos nombres de pueblo que suenan más que otros. Uno es San Sadurní d’Anoia (provincia de Barcelona) donde se encuentran las grandes bodegas de las marcas anteriormente citadas y de donde salen el 90% de las botellas producidas en España. El otro es Raimat (provincia de Lérida) donde se encuentra el viñedo más grande de Europa en manos de un mismo propietario (unas 2000 hectáreas).
            Además de su extensión fuera de lo común, y de la auténtica hazaña que fue su creación, en los años de la primera guerra mundial, el viñedo de Raimat es famoso por su vendimia nocturna a mano, que tiene lugar a primeros de agosto, es decir un par de meses antes que todas las otras vendimias de Europa.
            La recogida a mano permite seleccionar los racimos uno a uno y así elegir las mejores uvas para elaborar un vino más aromático e intenso. Y el hecho de realizar la vendimia por la noche permite que las levaduras naturales contenidas en la fruta se mantengan inactivas cuando se separan los racimos de la cepa. A la luz del día y con altas temperaturas, estas levaduras se “comerían” el azúcar de las uvas, degradando así el producto final, el preciado cava.
            Todo esto para deciros que el Cava, y en especial el Cava catalán es un vino que desde el principio hasta el final es objeto de todas las atenciones, y que nada tiene que envidiar a otros vinos espumosos que presumen de ser los mejores del mundo.
            No hay duda de que si un día muy lejano, los independistas catalanes, que tanta tabarra están dando en los últimos meses, consiguen sus objetivos, lo celebrarán descorchando botellas de cava.

Crucigrama n° 178

En la noche del 27 al 28 de septiembre pudimos presenciar un magnífico eclipse lunar, que no se volverá a producir hasta el año 2033. Esperemos que para entonces habréis conseguido resolver este crucigrama dedicado a “Las Cosas del Cielo”. Bueno, ésa era la intención, pero el resultado no ha sido exactamente el apetecido !
           





































































































Horizontales. 1. Envuelve al sol. 2. Extraños. Casi cojo. 3.Avenida. El Planeta Rojo es el de Marte.  4. Tiene sus signos en el cielo. Campeón.  5. Doctor. Capazo de bebé. 6.Parece que la puede producir la observación prolongada del firmamento. 7. Pronombre. Fabrica.  8. Sin número. Dios guerrero. 9. Tiende a la unanimidad.  10. Mide el tiempo que pasa. Nota
Verticales. 1. Constelación austral. 2. Sol. Universo. Dirección 3. Rezad. Río gallego. 4. El del universo es perpetuo. 5. Personal. Planta canaria que salió mal. Enfermedad habitual. 6. Desagradable a la lengua. 7. Permanecíais inmóviles para el fotógrafo. 8. Sonido rebotado. Adoré de cualquier manera. 9. Su coloso es famoso. Isla musical. 10. Pican. Vale.

Solución del n° 177 :

                            


No hay comentarios: