viernes, 3 de febrero de 2017

N° 192. Febrero de 2017

Carnaval
 
          Cette année, le Carnaval, qui comme bon nombre d’autres fêtes, dépend des caprices de la lune, ou tout au moins du calendrier lunaire, commencera plus tard que les précédentes. Enfin, ça dépend où, car si à Cadix, Santa Cruz de Tenerife et autres villes d’Espagne, il ne débutera qu’à la fin du mois, aux Etats-Unis, voilà déjà quelque temps qu’il a commencé. Avec un clown de taille ! Parfaitement capable de faire le spectacle à lui tout seul. Et pour le monde entier ! Le problème, c’est qu’il ne fait rire personne. Mais fait au contraire peur à tout le monde.
           Finalement, à y regarder d’un peu plus près, on est bien forcé, parfois, de se dire que la vraie vie est un carnaval, un carnaval à l’envers, bien moins joyeux que ceux qui auront lieu un peu partout dans le monde à la fin de l’hiver.
Car après tout, en quoi consiste le carnaval si ce n’est à se déguiser de ce que l’on est pas pour faire rire les autres, alors que dans la vraie vie, et en particulier dans la vie politique, on aurait plutôt tendance à dissimuler ce que l’on est vraiment, non pas pour faire rire les autres mais pour les tromper misérablement, et donc se moquer d’eux.
Et c’est ainsi qu’un tueur d’éléphants se déguise en roi d’Espagne, qu’un escroc de gauche se déguise en ministre du budget compétent et qu’un escroc de droite se déguise en candidat exemplaire à la présidence du pays.
Heureusement que la presse est là pour faire tomber les masques qui ne font pas rire !

Tombola du CMB

            Les dix carnets de billets de tombola que nous avons commandés au CMB sont arrivés. Les années précédentes nous en prenions entre 80 et 100, mais cette année nous avons été plus modestes, et n’avons demandé au CMB que ceux qui ont été sollicités par les adhérents, de manière à ce que personne ne se sente obligé de participer. Si vous souhaitez jouer, et peut-être gagner des lunettes de réalité virtuelle (??), un téléviseur HD, un vélo à assistance électrique ou même une Peugeot 108 (le CMB ne lésine pas sur les lots), vous pouvez vous procurer un billet, au prix de 1,5 € dans les cours de danse et d’espagnol. Ils ne vous seront pas proposés. Il faudra les demander.


            Le tirage aura lieu le 20 avril et la liste des billets gagnants sera disponible sur l’espace associations du site internet cmb.fr.

Bufanda / Echarpe

            Après le Pot de Noël du 14/12/2016 à la salle des fêtes de Plounez, nous avons récupéré une jolie écharpe bleue marine rayée de beige. Elle a pendant tout le mois de janvier été présentée dans les cours de danse et d’espagnol de Paimpol mais son ou sa propriétaire ne s’est pas manifesté(e).
            Si l’une ou l’un de nos lecteurs reconnaît son bien dans la description ci-dessus, il lui suffira de le réclamer à Pepi ou Yvon pour le récupérer. Et sinon, cette écharpe viendra s’ajouter à tous les objets que nous avons récupérés après les soirées au cours de ces vingt dernières années et qu’un jour peut-être nous nous déciderons à mettre aux enchères.

Scrabble en Espagnol

            La prochaine partie de scrabble en espagnol aura lieu le samedi 11 février, à 14h00, à notre local de l’Espace De Broglie. Il s’agira d’une partie normale et non du championnat annuel prévu qui a été reporté au 11 mars, ou au 18.
            Si vous n’êtes encore jamais venus mais que l’envie vous en démange, n’hésitez plus, venez voir comment cela se passe. Les joueurs habituels se feront un plaisir de vous initier aux ficelles du métier. Et vous serez ainsi en mesure, le mois prochain, de gagner le panier de produits espagnols qui sera mis en jeu.

            Constantino

Projet de Chorale
Proyecto de Coro

            Ce n’est plus tout à fait un projet dans la mesure où le GazapO croit savoir qu’une ou deux répétitions ont déjà eu lieu. Si nous étions à Cadix pour le carnaval (qui va bientôt commencer), ce serait encore plutôt un « cuarteto » qu’une « chirigota », une « comparsa » ou un « coro ». A Cadix en effet, le nom des groupes dépend du nombre de personnes qui les composent, et qui vont de deux à 45 ou plus. Mais le proverbe le dit : Paris ne s’est pas fait en un jour ni « Zamora se ganó en una hora ».   
Pour vous porter volontaires, vous pouvez contacter Armando et/ou Catalina, ou El GazapO, qui transmettra. Nul besoin de maîtriser la musique ni l’espagnol. Il suffit juste d’aimer un peu les deux. Le reste suivra. Dans la bonne humeur !

Leer en / Lire à Plourivo

            Début mars 2017, l’association “Lire à Plourivo” organisera dans la commune du même nom sa 8ème édition du Festival du Livre.
            A cette occasion le pays invité sera l’Espagne, et c’est à ce titre que Los Amigoëlos y tiendront un stand, agrémenté d’une petite exposition. Quant au programme, le voici :

 

Samedi 04 mars :
De 11h00 à 13h00 : Lecture de textes à voix haute, à raison de 3 à 4 minutes par personne.
De 15h00 à 18h30 : Histoire et Littérature espagnole. Conférences-débats avec Annie Dervilly (Réfugiés républicains à Plounez), Louis Piron (Nuit franquiste sur Brest), Yvon Prigent (La vie et l’œuvre de Camilo José Cela), Françoise Ledoux (le Cœur glacé d’Almudena Grandes), Henri Fourdilis (La véritable Histoire de la Conquête de la Nouvelle Espagne), Pierre Grall (L’œuvre de Gabriel García Márquez) , Jean-Marie Philippart (« Un bel morir », du colombien Alvaro Mutis) ; Pierre Guérin (Don Quichotte selon Milan Kundera).

Dimanche 05 mars :
De 10h00 à 18h00 : Dédicaces et rencontres avec 40 auteurs et éditeurs qui présenteront leurs ouvrages.
Un atelier de calligraphie et un atelier de lecture pour les enfants sur le thème de l’Espagne. Et ce sera aussi une bonne occasion pour les danseuses de flamenco Los Amigoëlos de nous faire une démonstration de leur art. Et pour la chorale Amigoëlos en herbe de pousser la chansonnette !

Quiz 2017 Asturias

 

            Vous connaissez déjà les quinze premières questions du Quiz Asturias 2017, c’est-à-dire la moitié. Certains d’entre vous y ont même déjà répondu, ce qui est possible à tout moment mais pas vraiment urgent puisque vous avez pour le faire jusqu’à la veille du dépouillement prévu le 29 avril.
            Voici les cinq questions de février :

16.  A Cangas de Onis, entre le pont « romain » et le pont moderne, une stèle de 2013 rend hommage à un animal. Lequel ?
17.  C’est le nom d’un gâteau et le surnom des habitants d’une grande ville.
18.  En 1906, cette maison fut construite dans sa ville natale par un émigrant asturien qui lui donna le nom de son épouse mexicaine décédée deux ans plus tôt. Où se trouve cette maison et quel est son usage actuel ?
19.   Comment s’appelle la plage des Asturies qui se trouve à une centaine de mètres du littoral ?
20.  Il est délimité par les rues Uría, Conde de Toreno, Marqués de Santa Cruz y Santa Susana. De quoi s’agit-il et où se trouve-t-il ?

¿Habla Usted español?
Cosas de Extremadura

Catalina, con besos y abrazos, nos envía como  “una contribución para El GazapO”, un articulillo que ha llamado su atención en Ouest-France:


Con nabos, por el año nuevo (en realidad en las fiestas de San Sebastián), los habitantes de PIORNAL (1500 almas) en Extremadura, bombardean a golpes de nabos a Jarramplas, un personaje que lleva una máscara de diablo con grandes cuernos y crines de caballo  así como un traje de cintas multicolores. ¿El objetivo? Exorcizar el mal y obtener una buena cosecha de cerezas (60% de los habitantes viven de ellas). 20 toneladas de nabos en total. Se puede hacer una buena sopa !!!
Ndlr : como un nabo pesa más y es más duro que un tomate (Cf. La “Tomatina” de Buñol) el piornalego que tiene el gran honor de ser Jarramplas, lleva debajo de su vestidura multicolor una protectora malla de fibra de carbono.

Cosas de EE.UU.

            “Sorry, no results found for spanish version” es la respuesta que he obtenido del portal internet de la Casa Blanca (www.whitehouse.gov), después de intentarlo con “versión española” y recibir el mensaje: “Sorry, no results found for “versión española”.
La verdad es que nunca se me habría ocurrido conectarme al portal de tan prestigiosa y poderosa institución si no hubiera leído en varios medios de comunicación españoles que una de las primeras decisiones del nuevo inquilino de la Casa Blanca había sido la de retirar de este medio de comunicación el idioma español (hablado ya por 50 millones de sus conciudadanos y en constante progresión) introducido por Obama durante su mandato.
Hay una lógica. America first only speaks English.


Al lado de otros decretos del mismo individuo, que han provocado un considerable revuelo en todos los países del mundo, especialmente los musulmanes, esta eliminación de la lengua española podría parecer anecdótica. No lo es. Responde en efecto a un deseo profundo de excluir al otro, que no habla como tú, que no piensa como tú, que no vive como tú. El problema es que todos los decretos que está ahora firmando el nuevo presidente estaban ya en germen en los discursos del candidato durante la campaña electoral, y no hace sino cumplir las promesas hechas.
Esto significa que esas promesas hoy traducidas en decretos encontraron un eco en una mayoría de ciudadanos americanos, que llevaron a su autor al poder. Aunque los contrapoderes que son el congreso, la justicia y la prensa hagan de los Estados Unidos una democracia bien asentada, que poco tiene que ver con la Alemania de los años 30, no deja de ser inquietante que un individuo que no ha disimulado sus intenciones nefastas haya llegado a ocupar la presidencia del país más poderoso del mundo.
“Que Dios nos coja confesados” diría un creyente. “Que no nos pase nada”, digo yo.

Cosas de la China

Aunque menos numerosa que en Francia, la comunidad china cuenta en España con unos 200.000 miembros, llegados en su mayoría antes de la crisis del 2008, en una época en la que la floreciente economía española atraía a la península a emigrantes del mundo entero. La mitad de ellos viven en Madrid y en Barcelona, unos 50.000 en cada ciudad, pero están presentes en todas las ciudades y algunos pueblos, donde muchos regentan restaurantes o bazares. Como muestra de su presencia, aquí tenéis un minidiálogo que se puede oír muy a menudo en España:
¿“ Y este paraguas tan bonito, dónde lo compraste”?
“Pues en los chinos, y bien barato”.
No es pues sorprendente que con motivo del Año Nuevo lunar, que comenzó el pasado 28 de enero, se hayan organizado en España todo tipo de manifestaciones relacionadas con esta gran fiesta china en la que comenzó para ellos el Año del Gallo, única ave a la que Buda otorgó un signo, y que será este año de Fuego.

 

Además del Gran Desfile de Año Nuevo en Madrid y Barcelona, la Embajada de China ofrecerá a los madrileños una ruta gastronómica cuyo objetivo es el de darles a conocer la enorme riqueza de su cocina.
En Barcelona se unirán al gran desfile de dragones y leones grupos genuinamente catalanes de “castellers” y “gegants”. En Valencia el Instituto Confucio ofrecerá a la población exposiciones y conferencias, así como un taller de preparación de platos típicos y en Granada habrá taichí y sombras chinescas. Y en todas les ciudades mencionadas las festividades terminarán el 11 de febrero con el Festival de las Linternas, llenándose las calles y las casas de esos farolillos rojos de la buena suerte hechos de bambú y de papel.
            Está claro. El Año Nuevo Chino ya se ha convertido también en una fiesta española. Una más en un calendario repleto de ellas.

Crucigrama n° 192

             La “contribución” de Catalina a este n° 192 le ha dado al GazapO la idea de elaborar un crucigrama a base de personajes más o menos fabulosos y de creencias diversas, principal, pero no exclusivamente, de España.






































































































Horizontales. 1. Sale por las calles de Piornal en las fiestas de San Sebastián. 2. Ahí se encuentra una estatua de los Reyes Magos. Dioses del hogar. 3. Relativo al Dios del Amor. Mucho tiempo atrás. 4. Antigua matrícula. Se abre y se cierra, y tiene su lenguaje. 5. Trabajaron la tierra. 6. No ignoramos. 7. Dirección. Juego infantil. 8. Manosee. Deje sin validez. 9. Profeta. Pone un huevo. 10. Mensaje desesperado. Alegran la comida.
Verticales. 1. Les aterrorizaba un terrible lagarto. 2. Pequeña bahía. Un Dios muy soplón. 3. Los romanos situaban el del Olvido en Galicia. Moneda. A repetir o repetido. 4. Artesanía de la incrustación. 5. Ladrón de ladrones oriental. El papa. 6. Virgen sevillana. 7. Reflexivo o recíproco. 8. Antigua matrícula. Sin peligro. 9. Casa patas arriba. Sin daño.10. Pequeña si es de Bruselas. Existas.

Solución n° 191

 




No hay comentarios: