sábado, 1 de octubre de 2016

N° 188. Octubre de 2016







C’est reparti  /  Vuelta a empezar

Cette fois en effet, ça y est. Les cours ont repris depuis deux semaines et on peut dire que la nouvelle année est sur les rails, et qu’elle a vraiment bien commencé si on en juge par le nombre considérable de cartes postales reçues en ce mois de septembre, comme vous pouvez le constater sur ce numéro d’Octobre !

          Bernardo

AG / Asamblea General

        Comme l’année dernière, c’est à la salle de L’Ermitage, à Lézardrieux, qu’aura lieu l’Assemblée Générale annuelle de Los Amigoëlos. Ce sera le samedi 29 octobre à 19h00. L’AG sera suivie de la traditionnelle Auberge Espagnole à laquelle chacun apporte de quoi boire et manger, ainsi que son verre, son assiette et ses couverts.

  Nicole

Voyage / Viaje 2017
           
Toutes les personnes pré-inscrites à notre voyage 2017 dans les Asturies ont reçu par mail ou courrier postal une fiche d’inscription. Elles ont jusqu’au 15 octobre pour nous la renvoyer remplie et accompagnée d’un chèque de 200 €. Après cette date, s’il reste des places disponibles, nous contacterons les personnes inscrites sur la liste d’attente.
Rappelons que nous partirons le samedi 27 mai et reviendrons le dimanche 11 juin, que nous ferons le voyage en car, avec un arrêt à Blaye à l'aller et au retour, et que le séjour aura lieu dans un hôtel en bord de mer, en demi-pension, avec une excursion un jour sur deux. 

 Geneviève

Scrabble en Espagnol

        Tous les amateurs de scrabble sont invités à se retrouver à notre local de l’Espace De Broglie à Lannion le samedi 15 octobre, à 14h00, pour la première partie de la saison. Si vous n’avez pas de jeu, ce n’est pas grave, on vous en prêtera un. Et si vous craignez de ne pas être à la hauteur, soyez sûr(e) que vous trouverez un vétéran pour faire équipe avec vous. Alors, n’hésitez pas. Venez voir comment ça se passe. Et vous reviendrez !

 Andrée
  
XX Anniversaire / Aniversario

            L’appel aux idées pour fêter comme il se doit le vingtième anniversaire de Los Amigoëlos a été entendu, tout au moins par deux ou trois personnes qui ont suggéré du théâtre, chanté et dansé, ce qui est évidemment très intéressant mais peut-être un peu difficile à mettre en place, même si « A cœur vaillant, rien d’impossible ». On a également entendu parler de poésie et d’éventails. 
A creuser … à creuser …
            Pour l’instant il ne s’agit encore que d’une foire aux idées qui va durer jusqu’à Noël. Ensuite, car le temps passe vite, il faudra commencer à se retrousser les manches pour mettre en pratique celles qui auront été retenues.

  Marie Christine et Etienne

Rando / Caminata Compostelle

De la Pointe Saint Mathieu …
 
Ça commence mal. Pour Catherine. Qui attend à la vieille gare SNCF de Trégoneau-Squiffiec le minibus loué pour la circonstance, et qui ne voit rien venir. Et pour cause ! Nous sommes perdus dans la campagne, sans numéro de téléphone pour pouvoir la joindre. Finalement, avec 20 bonnes minutes de retard, nous arrivons au point de rendez-vous. Nous sommes maintenant cinq dans le minibus : Catherine, enfin rassurée, Maryse et Thérèse, Pepi et Yvon. A Kernilien, nous prendrons Brigitte et Mireille, averties du retard, et … en route pour la Pointe Saint-Mathieu, où nous avons rendez-vous avec Claude, Marie-Jeanne et Alain, Monique et Robert, qui viennent dans un autre véhicule.
Il n’y aura pas d’autre incident et nous arriverons à l’Abbaye tous en même temps. Vers 15h00, comme prévu. La première étape sera courte, une mise en jambes d’une douzaine de kilomètres, mais aussi escarpée que belle. Elle nous conduira à la plage de Pors Milin, où certaines se baigneront en attendant qu’Yvon et Alain reviennent avec les voitures à bord desquelles nous irons nous installer au Camping du Goulet, où nous prendrons possession de trois mobil-homes et où Armelle nous rejoindra en fin de soirée. Dîner bien animé, et bien arrosé. Nuit plus ou moins paisible.
Le lendemain matin, vers 10h00, retour à Pors Milin en voiture (Il y en a maintenant trois, dont une qui reste au camping) et départ à pied en direction de la Pointe du Petit Minou (quel joli nom !) où doit avoir lieu la première rencontre avec Pepi et Yvon, qui sont allés faire les courses pour le repas de midi. D’un commun accord, en arrivant au Petit Minou, les marcheurs décident de continuer sur leur lancée et de ne déjeuner que quelques kilomètres plus loin, au fort du Mengant. Repas des plus bucoliques, avec une vue magnifique sur cette partie de la rade de Brest connue sous le nom de « Goulet », qui est aussi celui du camping où les marcheurs arriveront de nouveau le soir-même, avec une bonne vingtaine de kilomètres dans les jambes. Au dîner, poulet rôti et pommes de terre. Morgon et Bordeaux.
Le lendemain, mercredi, il faut faire le ménage avant de rendre les clés des mobil-homes, et partir assez tôt car l’étape sera longue, avec, pour commencer, la traversée de Brest. Il fait un temps splendide, encore plus chaud et ensoleillé que les deux précédents, presque trop chaud pour les marcheurs, qui ont cette fois fixé le premier rendez-vous avec le minibus en plein cœur de Brest, au pied de la Tour Tanguy. Pepi et Yvon, qui se sont occupés de l’état des lieux et du règlement au camping seront surpris d’y voir arriver les marcheurs à peu près en même temps qu’eux, bien décidés à continuer la traversée de Brest jusqu’à Océanopolis et la plage du Moulin Blanc, où est prévu le déjeuner. Seulement, voilà, c’est mercredi, il fait un temps splendide, il y a un monde fou à la plage et toutes les sandwicheries, boulangeries et baraques à frites sont prises d’assaut !
Tant bien que mal, chacun trouvera de quoi manger, et prendra même  un café (gratuit !) à la baraque du parking. Et avant de repartir en direction de Plougastel-Daoulas, plusieurs marcheurs prendront dans la mer un bain de pieds revigorant.
A Plougastel, fini le camping ! Une partie du groupe se retrouve dans un gîte pour pèlerins plutôt sommaire, mais tenu par des gens charmants, eux-mêmes pèlerins, et l’autre partie dans des chambres d’hôtes superbes, régentées par un sergent-chef en jupons, au demeurant très bonne cuisinière !
Le jeudi, adieu le bord de mer, longue étape en perspective (27 km d’après le guide), avec des montées qui semblent toujours plus nombreuses que les descentes. Une fois encore le beau temps est de nouveau avec nous. Premier rendez-vous à l’Abbaye de Daoulas, où les responsables de la logistique feront les courses pour le repas de midi à l’Hôpital-Camfrout, sur une sympathique aire de pique-nique en plein milieu du village. Et arrivée le soir, morts de soif, à Rumengol, où nous serons de nouveau séparés. Un groupe reste au gîte de Rumengol, où ils sont fort bien reçus par la cuisinière et dormiront très bien. L’autre groupe logera à l’hôtel Le Relais de la Place, au Faou, et dormira également très bien. Ambiance hispanique puisque la propriétaire est cubaine et trois des clients, avec lesquels nous bavardons, des Chiliens venus s’inspirer du Parc National d’Armorique pour créer quelque chose de similaire do côté de Chiloé.
Nous nous retrouvons tous au dîner, dans le restaurant de l’hôtel, pour un excellent repas que nous terminons par le « chupito » de la maison servi par le patron lui-même. Sympa, le mari de la Cubaine !
Et nous voilà déjà à l’aube du dernier jour. Finalement, nous n’irons pas jusqu’à Châteaulin. Tout le monde en effet préfère rentrer assez tôt à la maison et il est donc décidé de s’arrêter à Lopérec, où nous mangerons sur l’aire de pique-nique que nous a recommandée l’épicière, au bord de la rivière et autour d’une table assez grande pour toute notre équipe à laquelle s’est jointe Véronique , la fille d’Armelle.
Nous ne verrons les premières gouttes de pluie de la semaine que sur le chemin du retour, bien à l’abri dans nos véhicules.
Indiscutablement, une belle randonnée. A tous points de vue, et en particulier celui de l’amitié !

 
… à Lopérec

Cours / Clases de español

            Les cours d’espagnol ont repris aux mêmes horaires, avec deux nouveaux cours pour débutants, encore accessibles jusqu’à la mi-octobre, le lundi à 09h00 à Paimpol et le mardi à 19h00 à Lannion.

  Annie

Clases de Baile / Cours de Danse

  Sylvine et Jean

            Voici les horaires des cours de danse pour l’année 2016-2017. Ils sont accessibles à tout moment pour les initiés, jusqu’à fin octobre pour les débutants.

à Paimpol

Salle de Plounez
Salsa 1
Mardi à 19h45
Sevillanas 1
Mercredi à 18h30
Sevillanas 2
Mardi à 18h30
Danses Latines
Mercredi à 19h45

à Lannion
Salsa,Bachata
Cha Cha Cha Débutants
Lundi à 20h15
Salle 2. Nouvelles Salles de Servel
Sevillanas Débutants
Jeudi à 20h15
Salle 2. Nouvelles Salles de Servel
Flamenco
intermédiaires
Lundi à 18h45
Salle du Rusquet
Flamenco avancés
Jeudi  à 18h45
Salle du Rusquet
           
¿Habla Usted español?

 Anne Marie

 Laurence
 Dominique

Crucigrama n° 188

Con toda nuestra admiración para los peregrinos y las peregrinas !!
           





































































































Horizontales. 1. Siempre en camino. 2. Tramo del camino. No la necesita el peregrino para dormirse. 3. Por desgracia, los hay en el camino. 4. Alce. Meta confusa. 5. Árboles. Antes de volver. 6. Famoso caso de corrupción. Puse zapatos. 7. Se expresa. 8. Pronombre. Muy dulce. Pronombre. 9. Los hay de papel. 10. Acostumbro. El peregrino aprecia este tiempo.
Verticales. 1. Calles apreciadas por los peregrinos cuando atraviesan una ciudad. 2. Y todo lo demás. Pronombre. 3.Así se presentan las uvas. Pronombre. 4. Heroicos. Número par. 5. La vieja Cádiz. Se come fresco o seco. 6. Perder el equilibrio. 7. No se pueden poner en duda. 8. Con la flor es la élite. Doble. Pronombre.  9. Poco vigorosas. 10. Corta y cose. Sonido rebotado.

  Marie Lise, Michel, Marie

Solución n° 187

 


No hay comentarios: