C’est la Reprise / Volvemos
Après un été maussade dont on peut compter sur les doigts d’une main les journées bien ensoleillées, nous voici de nouveau prêts à repartir pour une nouvelle saison.
Dans les cartons, pas mal de projets. Après les traditionnels forums du début septembre à Paimpol, Lannion, Lanvollon et Guingamp, ce sera l’installation dans les nouveaux locaux de l’Espace De Broglie à Lannion.
Les cours proprement dits reprendront, comme tous les ans, la dernière semaine de septembre. Il y aura ensuite l’Assemblée Générale annuelle de la mi-octobre, suivie en novembre par la dégustation de vins, qui, voyage de printemps oblige, nous emmènera cette année dans La Rioja.
Bien entendu, cette année encore nous tenterons notre chance à la loterie de Noël du 22 décembre. Au programme également de la nouvelle saison, quelques stages de flamenco, et peut-être de tango argentin. Début 2012 ce sera le championnat de scrabble en espagnol, et au mois d’avril, une nouvelle étape sur les chemin de Compostelle qui, en 5 jours, nous conduira jusqu’à Redon.
Enfin, nous passerons la deuxième quinzaine de mai dans une des régions les plus célèbres et en même temps mal connues d’Espagne : La Rioja. Célèbre car tout le monde sait qu’on y élabore un des meilleurs vins du monde, et mal connue, car très peu de gens s’y arrêtent.
En attendant, bonne rentrée!
Yann
Forum x 4
Sur tous les fronts, ou presque. Pas moins en effet de quatre forums à assurer en cette rentrée de septembre. Il va sans dire que toutes les offres de service seront fort appréciées : entre 10h00 et 18h00 le 03 septembre à Paimpol et Lannion. Mêmes horaires le 04 septembre à Lanvollon et le 10 septembre à Guingamp. Pour vous inscrire sur le planning des permanences vous envoyez un petit mail à losamigoelos@wanadoo.fr en indiquant vos préférences horaires et le tour est joué. Vous pouvez aussi téléphoner au 02 96 22 13 42.
Le « travail » consiste tout simplement à assurer une présence sur le stand et à distribuer les plaquettes informatives aux personnes intéressées par les activités de l’association. Et éventuellement à leur servir un café.
Yann
Portes Ouvertes / Puertas Abiertas
Les Portes Ouvertes ont pour but de reprendre contact avec les anciens adhérents qui n’auraient pas pu passer au Forum des Associations, et de présenter les animateurs et les locaux aux nouveaux venus. Elles auront lieu la semaine précédant la reprise, le mercredi 21 à Paimpol (Villa Labenne) de 18h00 à 20h00, le jeudi 22 à Lannion Espace De Broglie, de 16h00 à 20h00 et le vendredi 23 à Guingamp (Espace Loisirs du Roudourou) et Lanvollon (Salle Bernard Locca) de 18h00 à 20h00.
Installation / Instalación
Après avoir déménagé le local de la rue Saint-Marc en juin (voir article sur le sujet), il va maintenant falloir aménager celui de l’Espace De Broglie pour qu’il puisse accueillir les cours d’espagnol dans de bonnes conditions.
La nouvelle salle étant plus petite, elle sera plus vite remplie que l’ancienne n’avait été vidée. Une équipe réduite devrait donc suffire. En principe cela se fera le jeudi 08 septembre dans la matinée et vous pouvez proposer vos services en envoyant un mail à losamigoelos@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 96 22 13 42.
Scrabble en espagnol/castellano
Le record établi à 858 points en mai 2010 est enfin tombé, et se situe dorénavant à 873 points. Cela s’est passé à la dernière partie de juin. Trois scrabbles et un "zuma" à 75 points ont permis aux quatre joueurs présents, Annick, Violette, Michel et Yvon, de placer la barre 15 points plus haut.
Autant dire que cette année, les joueurs vont devoir solliciter leurs neurones plus que jamais. La première occasion s’en présentera le samedi 08 octobre à 13h30 dans nos nouveaux locaux de la rue De Broglie à Lannion.
Yann
AG Annuelle / AG Anual
Comme tous les ans l’Assemblée Générale (AG) annuelle aura lieu à Pommerit-Jaudy au mois d’octobre, et comme tous les ans également, elle sera suivie de la première Auberge Espagnole (AE) de la saison nouvelle. Ce sera le samedi 15 octobre, à 18h00 pour l’AG et 20h00 pour l’AE. La présence à l’AG ne vous oblige pas à rester à l’AE et inversement, vous pouvez venir l’AE sans avoir assisté à l’AG.
Pour l’AE, pensez à apporter vos couverts.
Marche Arrière / Vuelta Atrás
Petit retour en effet sur tout ce qui s’est passé en fin d’année dernière et dont il serait dommage de ne pas dire quelques mots :
1. La Fiesta de Mai / Mayo
Jamais ! On n’avait jamais vu tant de monde dans la salle municipale de Pommerit-Jaudy, pour la fête de fin d’année de Los Amigoëlos. Par précaution nous avions demandé à la mairie de sortir TOUTES les tables et chaises disponibles. Heureusement !
Le buffet, splendide ! La cave, éclectique ! Quant au spectacle de danse, aussi splendide qu’éclectique, ou vice-versa. On peut dire en effet que Pepita avait ce soir-là mis les petits plats dans les grands et concocté un programme à la hauteur du buffet.
Outre les différents rythmes de flamenco, il y avait du tango et de la salsa, et même une "Dança Kuduro" endiablée de Nico et son équipe. Comme contrepoint, Noelia et Rodrigo nous ont, tout en douceur, dit et chanté des poèmes dont la profondeur a malheureusement échappé aux non-hispanisants.
En un mot, une soirée superbe !
Marisa
2. Chemin / Camino de Santiago
C’était pendant le long week-end de l’Ascension, et c’est à Christine que nous devons ce sympathique compte-rendu :
Sur les chemins de Saint-Jacques : étape 2011
17 au départ, 9 à l’arrivée, mais aucune défection, seulement pour certains l’impossibilité de s’offrir une parenthèse pédestre et idéalement ensoleillée de trois jours au centre Bretagne entre Quintin et Saint-Gonnery. En effet, le « noyau dur » a (lâchement ?) choisi de garder la belle ville de Rohan, but initial, pour l’an prochain afin de savourer pleinement le mémorable couscous de la Rose des Vents à Saint-Gonnery au terme d’une matinée de marche le long de la Rigole de Hilvern.
Trois journées parfaites sous la houlette experte de Marie-Jeanne : bungalows 3 étoiles au bord du lac de Bosméléac, discussions hautement philosophiques en cheminant ou devant un apéritif bienvenu, mais aussi considérations nettement moins intellectuelles sur le sort du (pauvre !) DSK, études comparées des inévitables ampoules et essais en situation des divers traitements préventifs … ou curatifs !
La deuxième étape (20km) nous a menés à Saint-Caradec toujours en longeant la Rigole de Hilvern, si agréable pour les pieds et les yeux du randonneur, puis, après un savant ballet de voitures-relais à Caurel, en bordure du lac de Guerlédan, où l’un des chauffeurs faillit bien ne jamais arriver après avoir quitté le convoi pour suivre une voiture fantôme. Dîner typiquement britannique (Fish and chips) qui en a laissé plusieurs dubitatifs – dont Pepita qui mettra longtemps à s’en remettre ! –malgré le charisme certain de la serveuse, nuit en dortoirs où se sont jouées d’inédites symphonies de ronflements …
Bref, de très bons souvenirs engrangés, quelques progrès en vocabulaire espagnol, une bonne cure de vitamine D, des fous rires… Foi de Saint-Jacques, on remettra ça en 2012 !
Yann
3. Déménagement / Mudanza
Le matin du 29 juin dernier Yvon est allé à 09h00 précises chercher chez Leclerc-Paimpol un fourgon de 12 m3. Là, il a eu l'agréable surprise de constater que le contrat allait jusqu'à 19h00 pour le prix d'une demi-journée. C’est donc le cœur léger qu’il est parti en compagnie de Jean, qui l’attendait sur le parking. De son côté Pepita a fait la route de Lézardrieux à Lannion avec Laurence et Hubert qui sont passés la prendre à 09h30. Cette petite équipe s’est vue considérablement renforcée à Lannion, par l’arrivée (prévue) de Gilles et Lauréane, Tanguy, Lydia, Claude, Doris et Wolf.
Après un premier voyage pour déposer le grand tableau vert et le vieux canapé à fleurs chez leurs nouveaux propriétaires, Gilles et Yvon ont eu la bonne surprise de constater que le reste de l'équipe avait déjà TOUT descendu, y compris le gigantesque caoutchouc dans son énorme pot bleu. Il ne restait plus dans la salle que le photocopieur. Avec mille précautions, cet appareil aussi précieux que lourd, au préalable délesté de ses tiroirs, paniers et autres éléments amovibles, a été descendu au rez-de-chaussée marche après marche, et finalement délicatement déposé sur le trottoir, parmi les autres meubles.
Il ne restait plus qu'à charger le fourgon, en
tenant compte du fait qu'une partie du mobilier était destinée à un entrepôt provisoire à Lézardrieux, et l'autre au local de Paimpol. Et c’est là qu’ Hubert s'est révélé être un fin stratège, grâce à qui, sur le coup de midi, la première manche était jouée. Gilles et Lauréane, Claude, Lydia et Tanguy nous ont alors quittés. Pepita est remontée dans la voiture de Laurence et Hubert, Doris et Wolf dans la leur, et Yvon dans le fourgon avec Jean. Rendez-vous à la Cafétéria de Carrefour à Paimpol.
Après nous être copieusement restaurés, (l’effort, ça creuse), nous sommes tous repartis pour Lézardrieux et avons en un clin d'œil déchargé le fourgon et tout entreposé dans le local préparé à cet effet, tout sauf le caoutchouc dans son énorme pot bleu, dont Max et Andrée devaient prendre livraison quelques jours plus tard pour leur nouvelle maison. Ensuite, nous sommes repartis à Paimpol, avec deux meubles bibliothèque et le précieux photocopieur, dont nous n'avons découvert les deux poignées spéciales transport qu'une fois hissé tout en haut des escaliers ! Reposé sur ses roues, rechargé en papier et rebranché, il nous a fait une belle photocopie!
On l'aurait presque applaudi !
Voyage / Viaje 2012
La plupart d’entre vous le savent déjà et s’en réjouissent d’avance, notre prochain voyage nous emmènera dans La Rioja, la plus petite, après les Baléares, des 17 communautés autonomes qui constituent l’Espagne. La plus petite, mais peut-être une des plus intéressantes sous bien des aspects, outre celui qui a fait sa réputation mondiale : son vin, avec lequel nous ferons plus ample connaissance dès le mois de novembre, à l’occasion de la dégustation annuelle.
La Rioja, cependant, ne se résume pas à sa somptueuse production vinicole. C’est aussi une région qui offre aux amateurs de randonnées de superbes promenades, tant sur les rives du grand fleuve qui coule au nord, l’Ebre, que dans les sierras du sud.
La Rioja, c’est également la possibilité de faire, à moins de cent kilomètres de notre base, des excursions dans des villes d’histoire comme Burgos, Soria, Vitoria, Bilbao, San Sebastián et Pamplona ou, à peine plus loin, Saragosse.
Le séjour aura lieu du dimanche 13 au samedi 26 mai, et pour le voyage (environ 1000 km) et les excursions, nous ferons de nouveau appel aux Autocars Oroz, dont nous avons pu apprécier le confort, sans parler de la compétence du chauffeur, lors du voyage en Estrémadure.
Sur place, nous serons logés en demi-pension à l’Hôtel *** San Camilo, réputé pour sa bonne table dans la petite ville de Navarrete, que traverse le Chemin de Compostelle, à 11 km de la capitale, Logroño.
Le coût total (voyage AR, hôtel demi-pension et excursions) sera inférieur à 1000 €uros. Le nombre des participants étant comme d’habitude limité à 50, il est fortement conseillé de ne pas perdre de temps pour vous pré-inscrire auprès d’Yvon, par mail ou téléphone. Les inscriptions définitives se feront en janvier.
No hay comentarios:
Publicar un comentario