lunes, 10 de enero de 2011

N° 131. Enero de 2011





















Happy New Year
Gutes Neues Jahr
Güets Nëis Johr
Feliĉan Novan Jaron
Bone-érèz Ané
Banané
Bonane
Xin Nian Hao
Feliz Ano Novo
Felice Anno Nuovo
Bon Any Nou
Urte Berri On
Feliz Año Nuevo
Bloavez Mad

Voilà, sauf oubli toujours possible mais parfaitement impardonnable, les différentes langues dans lesquelles des membres de Los Amigoëlos pourraient vous la souhaiter, et pour le dire aussi dans celle que nous partageons tous :

BONNE ANNÉE !!

Bonne Année 2011, qui pour Los Amigoëlos sera celle, dans l’ordre, du 8ème championnat de scrabble en espagnol, du 10ème voyage en Espagne, de la 14ème Fête des Spectacteurs, et si tout va bien, au mois de mars, de notre 2ème spectacle de Flamenco en Côtes d’Armor.
Vous trouverez tous les détails en pages intérieures


La Casa de Bernarda Alba

“Les Trois Coups de Grâces” vont de succès en succès sur les chemins ardus de la gloire théâtrale, avec la célèbre pièce de García Lorca "La Casa de Benarda Alba", que l’auteur lui-même considérait comme son chef-d’œuvre.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les applaudir, vous pourrez le faire le samedi 22 janvier à La Roche-Derrien à 20h30, le dimanche 30 janvier à Lanvollon-Blanchardeau à 15h, le dimanche 06 février à Plésidy à 15h, le samedi 12 février au Champ au Roy à Guingamp à 20h30.
En attendant la suite.
Contact : Jackie Chevallier. 02 96 44 10 21.

Scrabble en castellano / espagnol

Au mois de décembre, les scrabbleurs avaient dû, la mort dans l’âme, renoncer à disputer leur partie mensuelle pour cause de neige et de verglas. Ils pourront se rattraper le 15 janvier (Si Dios quiere y el tiempo no lo impide), à 13h30, au local de Lannion. On peut venir en spectacteur.
Le record est toujours celui qui en mai 2010 avait été établi à 858 points. Le battre serait une belle façon de commencer l’année.



Nochevieja / Saint-Sylvestre

Au bout du compte, et presque jusqu’au bout de la nuit, nous étions dix-huit à recevoir le Nouvel An à la salle municipale de Plounez. Après le punch de bienvenue, plus personne n’avait froid, et chacun y est allé de bon cœur de sa pince à crabe et de sa fourchette. Une fois de plus, la Marée du Jour, la boucherie Offret, la boulangerie-pâtisserie Vidamant et le Comptoir des Vignes ont été à la hauteur de nos espérances gustatives. A minuit, tradition (espagnole) oblige, nous avons, gage de bonheur pour les douze mois de la nouvelle année, avalé douze grains de raisin au rythme des douze coups de minuit, retransmis de Madrid par Radio Nacional de España sur l’I-pod de Roselyne, femme à la pointe du progrès. Et bien sûr, nous avons dansé, d’autant plus et d’autant mieux qu’on n’était pas bousculé par ses voisins sur la piste !!
Nous nous sommes quittés vers trois heures, un peu fatigués, mais très satisfaits d’avoir si bien commencé l’année.

Veladas viajeras / Soirées Voyages

Lors de la dernière soirée voyage, c’est Marie-Jeanne qui nous a emmenés, à pied, du Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de- Compostelle. Après une présentation, en espagnol, des différents chemins qui convergent vers Santiago, elle nous a montré une sélection des photos prises sur son chemin à elle, avant de nous livrer les réflexions que lui ont inspirées ces deux mois hors du temps, réflexions corroborées et complétées par Bruno, son compagnon de route. Nous sommes ensuite revenus sur les photos pour les commenter et demander des précisions à leurs auteurs. Bref, c’était si intéressant et le temps a passé si vite qu’il était presque 22h00 quand nous nous sommes quittés.
Le 10 février, ce sera Armelle qui nous parlera des deux voyages qu’elle a faits en Espagne en 2010, le premier dans le nord au printemps et le deuxième dans le sud en automne.
A ne manquer sous aucun prétexte.

Cursillo / Stage de Flamenco

Si tout va bien, ce sera au mois de mars à Pommerit-Jaudy, avec Luis Monge Vargas, qui viendra tout spécialement de Jerez de la Frontera expliquer aux amateurs de flamenco les secrets de la « bulería », danse gitane par excellence.
Il reste encore quelques détails à peaufiner, comme par exemple les dates et les horaires précis, mais si vous êtes intéressé(e), il convient d’en parler dès maintenant à Pepita, qui vous inscrira sur ses tablettes.
Et puisque les artistes seront sur place, nous essaierons d’organiser un spectacle.

Initiation à Mac Intosh

Eveline Guyomard, jeune et fringante retraitée autrefois responsable du matériel Apple à l’IUT de Lannion , propose aux personnes intéressées une initiation gratuite à Macintosh le jeudi après-midi de 16h00 à18h00. Le Macintosh, matériel Apple, est un micro ordinateur convivial, ludique, stable, facile à utiliser, et pour l'instant épargné par les virus informatiques. Tous les logiciels utiles sont gratuits. Il est plus cher qu'un PC, c'est son seul inconvénient. Pour plus d'informations sur ce matériel vous pouvez visiter le site Apple : http://www.apple.com/fr/imac/







Viaje / Voyage 2011

Demandez le programme ! Mais assurez-vous qu’il s’agit bien de la dernière mouture, de la bonne version, maintenant bouclée, et que voici.
Sachez tout d’abord que finalement, et c’est une très bonne nouvelle, notre voyage 2011 coïncidera exactement avec les vacances scolaires de Pâques. Nous partirons en effet le dimanche 24 avril, pour revenir le dimanche 08 mai, par vol direct Brest-Palma. Pour aller à Brest, et en revenir, il y aura un car, ce qui nous évitera de laisser les voitures sur le parking de Guipavas. A Majorque nous logerons en demi-pension à l’hôtel Felip ****, dans la petite ville de Porto Cristo, à l’est de l’île, dans une région préservée du béton. A notre programme, six belles excursions qui nous conduiront, un jour sur deux, à Alcudia, Valledemossa, Palma, Soller, Cabrera et Inca, et deux visites (verreries et caves). Les cours de flamenco pour les danseuses intéressées auront lieu les jours où il n’y aura pas d’excursion.
Après avoir tourné et retourné dans tous les sens le problème des deux nuits d’hôtel non prévues au budget initial et auxquelles nous sommes contraints par le calendrier des vols Brest-Palma-Brest, notre trésorière Andrée a opté pour en demander une aux voyageurs et payer l’autre. Le prix sera donc de 1010 € par personne en chambre double et demi-pension.
A ce jour, il reste exactement neuf places. Celles qui n’auront pas été réservées avant la mi-février seront proposées par voie de presse à des personnes extérieures à l’association. Rappelez-vous que votre inscription ne sera ferme et assurée qu’après un dépôt de garantie de 180 €, par chèque à l’ordre de Los Amigoëlos à remettre le plus tôt possible à Pepita ou Yvon, ou à envoyer par la poste à : Los Amigoëlos. 10, Kermarquer. 22740 LEZARDRIEUX.

Re-Naissance / Re-Nacimiento

Ce petit garçon particulièrement souriant, et qui ne semble pas trop dépaysé par la neige bretonne s’appelle Rouslan. En décembre dernier, après bien des tracasseries administratives, il a enfin pu être ramené de sa Russie natale par ses nouveaux parents, Mimi et Serge, qui depuis nagent dans le bonheur. Bienvenue en Bretagne, Rouslan, et meilleurs vœux à toute la famille.







Lotería de Navidad/ Loterie de Noël

Jouant pour la treizième année, nous avions mis toutes les chances de notre côté en achetant le numéro 66548 dans l’administration de loterie n° 13 de Pampelune. Rien n’y a fait, et une fois de plus « El Gordo » nous est passé sous le nez pour aller faire le bonheur des Catalans de la province de Barcelone. Nous avons malgré tout passé un très bon moment, comme on peut le voir sur la photo prise par la jeune journaliste de Ouest-France (23/12/10) qui est venue nous voir en milieu de matinée. Rendez-vous le 22/12/11.


Quiz Baleares

Jusqu’en mars, El GazapO vous proposera tous les mois cinq questions sur les Iles Baléares. Il s’agit d’un petit jeu destiné principalement aux futurs voyageurs, mais ouvert à tous les adhérents, et qui vous permettra peut-être de gagner une, deux ou trois bouteilles des excellents vins produits à Mallorca. Voici les questions de janvier :
1. Le nord-ouest de Mallorca est barré par une chaîne de montagnes qui s’appelle ….
2. Quel hôtel de luxe, inauguré en 1929, a attiré à Mallorca les plus grands noms du cinéma ?
3. Quel célèbre film termine de manière tragique dans la prison de Palma de Mallorca ?
4. ¿Dans quel endroit de l’île de Mallorca se trouvent les « Baños de Diana » ?
5. Quelle est l’île des Baléares dans laquelle on peut voir un monument à l’Œuf de Colomb ?

Rappel des questions précédentes :
Octobre :
1. Quelles sont les trois Iles Baléares dont le nom évoque un animal, réel ou légendaire ?
2. Les bergers de Menorca sont experts dans le maniement d’une arme ancestrale. Laquelle ?
3. Manacor est la ville natale d’un grand, très grand sportif. De qui s’agit-il ?
4. Quelle île a servi de prison aux soldats de la Grande Armée vaincus à Bailén ?
5. Gimnesias et Pitiusas. Qu’est-ce à dire ?
Novembre :
1. Quel est le titre du livre inspiré à George Sand par son séjour à Majorque ?
2. Quel célèbre pirate a rasé Mahon en 1536 ?
3. Comment s’appelle le sifflet d’argile majorquin auquel on attribue des propriétés magiques ?
4. Quel artiste, né dans l’île, a récemment laissé son empreinte dans la cathédrale de Palma ?
5. D’où vient le mot "ensaimada", qui désigne le gâteau majorquin par excellence ?
Décembre :
1. Quelles sont les D.O. (AOC vinicoles) que l’on trouve à Majorque ?
2. Quel chant majorquin vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité ?
3. Almudaina et Marivent. Quel est le lien entre ces deux édifices ?
4. Quelle banque fut fondée à Palma en 1926 ?
5. "Gregal" et "xaloc". Qu’est-ce à dire ?


Curiosidades

La Plaza de España de la postal que Armelle nos manda desde Sevilla, tiene en Segorbe (Castellón) un curioso equivalente, conocido como la Fuente de los Cincuenta Caños. Ambos lugares son en efecto un homenaje a España, donde aparecen reunidas las cincuenta provincias que tiene el país

No hay comentarios: