viernes, 2 de diciembre de 2011

N° 140. Diciembre de 2011

Navidad / Noël

Les supermarchés ont déjà fait le plein, le plein de foie-gras, de chocolats, de champagne et, bien sûr, de jouets pour les petits et pour les grands. Les municipalités attendent avec impatience le moment d’allumer de mille feux les décorations de Noël installées depuis la mi-novembre dans les rues des villes et des villages, sans parler de tous les particuliers qui, à l’américaine, ont affublé leur maison de ces guirlandes électriques plastifiées qui les font ressembler à des paquets cadeaux. On verra très bientôt des centaines de bonshommes habillés en rouge, plus ou moins rondouillards, plus ou moins agiles, plus ou moins enjoués, arpenter les galeries marchandes à la recherche de petits enfants à qui proposer des bonbons, ou une photo. Bref, c’est Noël !

La crise? Quelle crise?

Ah ! oui ! Celle qui fait tomber les uns après les autres les gouvernements européens, victimes de marchés sans pitié et de diaboliques agences de notation. Celle qui de Madrid à Wall Street, en passant par Athènes, fait descendre (et s’installer) dans la rue des indignés de plus en plus nombreux, qui sèment une pacifique pagaille réprimée de plus en plus énergiquement par les autorités. Celle qui, en France, un des pays les plus riches du monde, oblige les bénévoles de la banque alimentaire à constater avec désespoir qu’ils n’ont jamais eu autant de mal à fournir de quoi survivre à ceux qui n’ont plus rien, ou presque. Absurde, non ?

Allez ! Joyeuse Crise à tous ! Et à l’année prochaine !


Maryse et Thérèse



Scrabble en espagnol/castellano

Pas vraiment d’étincelles, lors de la dernière partie, puisque malgré un beau scrabble de Jeannine et Michelle avec le mot « limones », le total de partie n’a pas dépassé 767 pts. C’est Yvonne et Micheline qui, avec 642 points se sont proclamées gagnantes. (Avez-vous remarqué que le mot "vainqueur" n’a pas de féminin ?)

La prochaine partie aura lieu le10 décembre à 13h30, salle B2 13, Espace De Broglie à Lannion. Le record à battre reste celui de juin 2011 : 873 points.


Marcel



Stage/Cursillo de Flamenco

Comme d’habitude, le stage donné par Diana REGAÑO à Pommerit-Jaudy a été très apprécié par les danseuses de Los Amigoëlos, toutes danseuses averties, car malheureusement Pepita a dû annuler, faute de participants, les deux heures qu’elle avait prévues pour initier les débutants au tango flamenco.

Les "pros", pour leur part, ont découvert la "guajira", qu’elles ont appris à danser avec éventail. Elles vont maintenant devoir la perfectionner, avant de l’ajouter à leur répertoire, qui sera bientôt comparable à celui de danseuses professionnelles. Aucun doute qu’elles nous en feront une belle démonstration à la fête de fin d’année.


Annick et Maëlla



Dégustation / Cata.

Nous étions une trentaine, le 26 novembre à Pommerit-Jaudy, pour la dégustation annuelle de vins espagnols, consacrée cette fois, voyage 2012 oblige, aux magnifiques crus de La Rioja. Pour accompagner le "crianza 2007" El Coto et les "reserva 2006" Montecillo et Beronia, il y avait du jambon serrano, un superbe fromage de brebis de Navarre, du chorizo bien piquant, des olives fourrées aux anchois, sans oublier les tortillas (pommes de terre et épinards) et les poivrons rouges de La Ribera préparés par Pepita et son marmiton Roger. La dégustation, qui devait durer environ deux heures, en a duré quatre. C’est dire si on se sentait bien !

Si vous n’avez pas pu venir, il vous reste encore une possibilité de goûter les vins (sans jambon ni fromage ni poivrons) qui ont fait l’objet de cette dégustation : gagner le championnat annuel de Scrabble en février ou le quiz sur "La Rioja" que El GazapO vous propose tous les mois. Toutes les bouteilles, en effet, n’ont pas été ouvertes !



Luisa et Victor



Téléthon

Pepita et ses danseuses sont infatigables. Preuve en est que le dimanche 20 novembre, après six heures de stage intensif de flamenco à Pommerit-Jaudy, elles se sont rendues au Palais des Congrès de Perros-Guirec pour participer à un spectacle au profit du Téléthon, où elles ont, comme d’habitude, obtenu un beau succès.

Lotería de Navidad / Noël




Le tirage de la grande "Lotería de Navidad" espagnole aura lieu le jeudi 22 décembre à Madrid, et comme tous les ans, nous pourrons y assister en direct à Lannion, via la télévision espagnole. En effet, le responsable de l’Espace De Broglie a eu la gentillesse de nous autoriser, gracieusement, à squatter ce jour-là une des grandes salles attenantes à celle que nous louons pour les cours d’espagnol.

Mais bien entendu, pour gagner le gros lot, El Gordo, (votre mise multipliée par 20000), il faudra être en possession d’une participation. Et il n’en reste plus beaucoup ! Pensez par conséquent à la réclamer à Pepita ou à Yvon avant le tirage, car après vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer !

Ceci est la sixième fraction de la dixième série correspondant au numéro 38958. Il y a cette année en jeu 180 séries de 100.000 numéros, du 00000 au 99999, et tous ont exactement la même probabilité d’être El Gordo : Une sur cent mille. Mais rassurez-vous, El Gordo n’est pas le seul lot. Il y en a beaucoup d’autres. C’est d’ailleurs pour cela que le tirage dure toute la matinée du 22 décembre. Un vrai spectacle, à ne pas manquer !



François-Xavier



Rattrapage / Recuperación

En prévision du pont du 1er Mai 2012, il y aura cours d’espagnol et de danse les lundi et mardi 19 et 20 décembre 2011. Et cela afin que tout le monde, à la fin de l’année, ait pu assister aux trente séances prévues au calendrier, indépendamment des jours fériés. On fera la même chose les 13 et 14 février, en prévision du pont du 08 Mai.

Pots/Potes de Noël/Navidad

C’est une longue tradition, scrupuleusement respectée depuis la création de Los Amigoëlos, de nous retrouver quelques jours avant Noël autour de bouteilles de cava fournies par l’association et de gourmandises sucrées ou salées apportées par les adhérents. A Guingamp à 19h00 et à Lanvollon à 19h45, ce sera le vendredi 16 décembre, à Paimpol (cours d’espagnol et de danse confondus) à la salle de Plounez le mardi 20 décembre à 20h00 et à Lannion (également tous cours confondus) toute la matinée du 22 décembre, à partir de 09h00, au premier étage du Bât. B1 de l’Espace De Broglie, à l’occasion du tirage de la Lotería de Navidad.


Juan



Voyage / Viaje 2012

Si toutes les inscriptions se confirment (par envoi d’un chèque de réservation de 220 €uros), nous sommes maintenant 45 à avoir l’intention de participer au voyage de mai 2012. Il ne reste donc plus que cinq places disponibles, ce qui veut dire que si vous hésitez encore, il va falloir vous décider rapidement.

Le programme est maintenant définitivement bouclé (sur demande à elgazapo@wanadoo.fr) et presque toutes les réservations pour les visites effectuées. Il n’y a quasiment plus qu’à attendre le jour du départ et, en attendant, à se documenter sur La Rioja et ses environs. Et pour cela, rien de mieux que d’essayer de répondre aux questions du quiz mensuel du GazapO.

Quiz La Rioja

Tous les mois, El GazapO vous proposera 5 questions sur La Rioja, région au programme de notre voyage 2012. En tout, trente questions qui vous permettront peut-être de gagner six bouteilles de Rioja, ou de vous les partager si vous êtes plusieurs à donner les bonnes réponses à elgazapo@wanadoo.fr.

Voici les questions de décembre :

1. Il y a, dans la cathédrale de Santo Domingo de la Calzada, quelque chose que l’on ne peut voir dans aucun autre édifice religieux. De quoi s’agit-il ?

2. Quelle est la bataille, datée en 844, dans laquelle, selon la légende, Saint-Jacques en personne serait venu sur son cheval blanc prêter main forte aux troupes chrétiennes ?

3. Quelles sont les huit communes qui, bien que se trouvant en Navarre, ont droit en matière vinicole à l’appellation d’origine « Rioja » ?

4. De quel tragique événement la mairie de Logroño a-t-elle célébré en mars 2010 le quatrième centenaire ?

5. Où se trouve et comment s’appelle l’édifice qui héberge la plus grande colonie urbaine du monde de cigognes blanches ?

Rappel des questions d’octobre :

1. Quelles sont les quatre couleurs du drapeau de La Rioja ?

2. Quelles Communautés Autonomes ont une frontière commune avec La Rioja ?

3. Comment s’appelle le grand fleuve qui limite La Rioja au Nord ?

4. Quel est le point culminant de La Rioja ?

5. Quel célèbre chemin traverse La Rioja de Logroño à Grañón ?

Rappel des questions de novembre :

1. Quel célèbre pédagogue romain est originaire de Calahorra, où l’on peut voir sa statue ?

2. Quelle rue de Logroño, connue pour ses bars à tapas, porte le nom d’une plante ?

3. Comment s’appelle le quartier (barrio) de Haro où se concentrent les caves de la ville ?

4. Montés sur des échasses, ces huit jeunes gens sont les protagonistes des fêtes de … ?

5. Dans quelle ville de La Rioja se trouvent les deux monastères déclarés au patrimoine de l’Humanité en 1997 ?


Babette



Breizh Matadors






“Breizh Matadors”, le tout premier ouvrage publié par la toute jeune maison Editions 23bis est un livre résolument … moderne !

Moderne dans la conception, moderne dans le graphisme, et moderne dans le texte qui, comme l’annonce l’auteur dans la préface, s’appuie sur les échanges de mails qui lui ont permis de garder une trace de son aventure : celle d’un couple breton parti en Andalousie avec quatre enfants, et revenu un an après avec un enfant de plus.

Au fil de mails livrés bruts de décoffrage, fautes de frappe et d’orthographe comprises, de photos amusantes et de dessins originaux, le lecteur s’attache peu à peu à cette famille bretonne pas tout à fait comme les autres qui baragouine un curieux et parfois savoureux mélange de français et d’andalou.

Breizh Matadors est en vente au prix de 18€ à Lannion (Gwalarn) et Guingamp (Mots et Images).

sábado, 5 de noviembre de 2011

N° 139. Noviembre de 2011

Paquita



Mis Du ? ¿ El Mes Negro ?

Pourquoi diable les Bretons appellent-ils novembre le mois noir, alors que les couleurs de l’automne sont si belles, et nous invitent avec autant d’insistance à aller nous promener en forêt ?

Et même si le ciel clair de la Toussaint 2011 devait s’obscurcir au point de justifier le qualificatif, il y aurait quand même, au plus noir du mois de novembre, une journée pleine de soleil, de ce soleil concentré dans les bouteilles de vin de Rioja que nous ouvrirons le 26 pour la dégustation annuelle.

Sans parler du soleil que nous apportera également la jeune Diana, qui la semaine précédente viendra pour la quatrième fois en Bretagne donner un stage de flamenco.

Et puis, même s’il devait tomber des cordes d’un ciel d’encre, vous pourrez toujours vous concentrer sur le quiz "La Rioja" que El GazapO vous propose. Ça n’empêchera pas la pluie de tomber, mais ça vous la fera sans aucun doute oublier un bon moment !

Finalement, si rien de tout cela n’est efficace, il vous restera la possibilité de rêver sur les nombreuses cartes postales qui, courant octobre, nous sont parvenues d’un peu partout, pour certaines de pays particulièrement ensoleillés. Et à ce propos n’oubliez pas la Lotería de Navidad, qui pourrait bien vous permettre d’y aller, vous aussi, au soleil !

AG Annuelle / AG Anual

Nous n’étions certes pas, à l’Assemblée Générale du 15 octobre, aussi nombreux qu’à la fiesta de fin d’année, mais quand même une petite trentaine, pour faire le bilan de l’année passée, qui fut déficitaire, et présenter les grandes lignes de la nouvelle, qui ne le sera point. Le bureau (Jeannine la Présidente, Andrée la Trésorière et Andrée la Secrétaire) a une fois encore été reconduit dans ses fonctions, ce qui veut dire que tout au moins les personnes qui étaient là en sont satisfaites.

Après l’AG, nous sommes passés à table, pour déguster les mets les plus variés, arrosés de différents vins d’ici ou d’ailleurs. Mention spéciale pour Françoise, qui a époustouflé l’assemblée, par la qualité et de la quantité des plats qu’elle a apportés, sans parler de sa bouteille de « Mas La Plana » (vin catalan) qui a été la première à … s’évaporer !




Corine





Scrabble en espagnol/castellano

Quatre joueurs. Deux équipes. Un arbitre. Du café. Des petits gâteaux. Du chocolat aux noisettes. Quatre heures de jeu. Deux scrabbles. 760 points.

Voilà le résumé succinct de la première partie de scrabble en espagnol de la saison dans le nouveau local de Lannion. La prochaine aura lieu le 12 novembre à 13h30



Geneviève






Stage/Cursillo de Flamenco

Le prochain stage de flamenco sera animé par Diana Regaño, jeune danseuse professionnelle, et aura lieu à la salle municipale de Pommerit-Jaudy. Il s’adresse à la fois aux débutants, qui disposeront de deux heures pour se familiariser avec le « tango flamenco », et aux initiés, qui pour leur part auront six heures pour apprendre à danser une « guajira » avec éventail.

Attention à l’horaire !

Débutants : samedi 19 novembre de 11h30 à 13h30.

Initiés : samedi 19 novembre de 15h00 à 17h00 et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

Comme le nombre de places sera limité, il convient, si vous êtes intéressé(e), de réserver la vôtre dès maintenant auprès de Pepita.

Lotería de Navidad / Noël

Attention ! Attention à ne pas laisser passer la chance de gagner « El Gordo », c’est-à-dire votre mise multipliée par 20.000 à la « Lotería de Navidad », à ce jour la plus grande loterie du monde, et qui n’en finit pas de grandir d’une année sur l’autre.

Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez calculer vous-même la somme mise en jeu cette année par la SELAE* en multipliant les 100.000 numéros qui seront tirés au sort par les 180 séries, puis par 200, qui est le prix du billet. Non, non, il n’y a pas d’erreur. C’est bien ça !

* Sociedad Estatal de Loterías y Apuestas del Estado



Eveline et Marc






Dégustation / Cata

Tous les ans, en novembre, en même temps ou presque que le Beaujolais nouveau, l’association organise à Pommerit-Jaudy une dégustation de vins rapportés de la région qui sera visitée au printemps suivant. Cette année, ce sera donc La Rioja. Et il n’y aura que des vins rouges : un « crianza » de 2007 et deux « reserva » de 2006. Les vins « crianza » sont des vins qui ont vieilli pendant au moins 24 mois, dont 6 en fûts de chêne et le reste en bouteilles, et les « reserva » pendant au moins 36 mois, dont 12 en fûts de chêne et le reste en bouteilles.

Pour être fidèles à la norme édictée au XIIIème siècle par le roi d’Espagne Alphonse X, dit Le Sage, nos vins seront accompagnés de « tapas » aussi abondantes que variées, raison pour laquelle il n’y aura pas cette année d’Auberge Espagnole. Il est en effet peu probable qu’après cette dégustation nous ayons envie de nous remettre à table.

Le droit d’entrée sera de 8€ pour les membres de l’association et 10€ pour les extérieurs. Une fois cette somme acquittée, les tapas et les vins seront à votre entière disposition, sans autre limite que celle de votre taux de cholestérol.

Ce sera le samedi 26 novembre, de 18h30 à 20h30, à la salle municipale de Pommerit-Jaudy.



Juan Pedro et Christiane






Carte / Tarjeta Amigoëlos

Si vous ne l’avez pas encore eue, pensez à la réclamer à Pepi ou Yvon. Cette carte, en effet, est aussi un calendrier qui vous permettra de connaître précisément les périodes de cours et de vacances, qui ne coïncident pas forcément avec les vacances scolaires. Vous y trouverez aussi les coordonnées des membres du bureau et des animateurs, ainsi que les heures de permanence à Lannion et Paimpol.

Téléthon

Depuis plusieurs années, les danseuses de Los Amigoëlos participent au Téléthon en assurant une partie du spectacle au Palais des Congrès de Perros-Guirec. Le calendrier a fait cette année coïncider le Téléthon avec le stage de flamenco de Diana à Pommerit-Jaudy. Qu’à cela ne tienne ! Après six heures de dur labeur, c’en est un, et faisant preuve d’une belle énergie et d’une enviable confiance en elles, nos « flamencas » ont décidé de danser pour la bonne cause. Ce sera vers 17h30. Ne manquez pas d’aller les applaudir, et au passage de faire un geste pour la lutte médicale contre les maladies génétiques.




Babette, Daniel, Roselyne, Michel






Voyage / Viaje 2012

Au moment où vous lirez ce numéro 138 du GazapO, les personnes pré-inscrites pour le voyage 2012 dans La Rioja auront déjà reçu le programme détaillé du séjour. Si vous n’avez rien reçu et que ce voyage vous intéresse, contactez rapidement Yvon. Il ne reste plus en effet que dix places. Le prix, dernier paramètre que certains d’entre vous attendaient peut-être pour prendre une décision, sera de 920€ TTC. Il comprend le voyage A/R en car de luxe, le séjour en demi-pension à l’Hôtel *** San Camilo, les excursions et les entrées pour les visites inscrites au programme. Il ne comprend pas les repas de midi.

Pour confirmer votre inscription, vous devrez faire un chèque de 220€, que vous pourrez remettre à Pepi ou Yvon dans les cours ou envoyer par la poste. L’assurance annulation, évoquée par Josette lors de l’Assemblée Générale, est à l’étude, même si elle ne portera en fait que sur les 220€ de réservation, qui correspondent au prix du car.




Claudia et Juan Yffic





Quiz La Rioja

Tous les mois, jusqu’en mars, El GazapO vous proposera cinq questions sur La Rioja, région au programme de notre voyage 2012. Il y aura en tout trente questions qui vous permettront, si vous y répondez correctement, de gagner les six bouteilles mises en jeu par Los Amigoëlos, ou de vous les partager si vous êtes plusieurs à faire un sans-faute. Après la mise en bouche d’octobre, voici celles de novembre, un peu plus difficiles :

1. Quel célèbre pédagogue romain est originaire de Calahorra, où l’on peut voir sa statue ?

2. Quelle rue de Logroño, connue pour ses bars à tapas, porte le nom d’une plante ?

3. Comment s’appelle le quartier (barrio) de Haro où se concentrent les caves de la ville ?

4. Montés sur des échasses, ces huit jeunes gens sont les protagonistes des fêtes de … ?

5. Dans quelle ville de La Rioja se trouvent les deux monastères déclarés au patrimoine de l’Humanité en 1997 ?

Rappel des questions d’octobre :

1. Quelles sont les quatre couleurs du drapeau de La Rioja ?

2. Quelles Communautés Autonomes ont une frontière commune avec La Rioja ?

3. Comment s’appelle le grand fleuve qui limite La Rioja au Nord ?

4. Quel est le point culminant de La Rioja ?

5. Quel célèbre chemin traverse La Rioja de Logroño à Grañón ?

Vous pouvez envoyer vos réponses dès maintenant à « losamigoelos@wanadoo.fr ». Elles seront soigneusement enregistrées jusqu’au jour, non pas du jugement dernier, mais du dépouillement final, début avril 2012.

Permanences / Permanencias

Permanences, au pluriel, en effet car il y en aura également une cette année à Paimpol, à la Villa Labenne, le mercredi de 17h00 à 18h00. Quant à celle de Lannion, le lieu, le jour et l’heure, tout a changé, et c’est dorénavant à l’Espace De Broglie, le mardi de 12h00 à 13h30 que vous pouvez venir vous renseigner sur d’éventuels voyages en Espagne, chercher des DVD ou des livres, ou simplement prendre un café.



Françoise et Bernard






Saint-Sylvestre / Nochevieja

Ayant eu l’an dernier la salle de Plounez, nous ne pouvons pas l’avoir de nouveau cette année. Nous n’y en avons en effet droit qu’une fois sur deux. Et il semble difficile de trouver un meilleur endroit pour fêter le Nouvel An. Le sachant à l’avance, vous pourrez vous organiser en conséquence, en attendant l’année prochaine pour les douze grains de raisin !

martes, 4 de octubre de 2011

N° 138. Octubre de 2011





de Haro, Pepi et Yvon



C’est reparti ! ¡ Ya está !

La semaine de la rentrée aura probablement été la plus belle de l’année. Il est peu probable en effet que nous ayons droit avant Noël à une autre période aussi ensoleillée et chaude, doublée qui plus est d’une grande marée, qui a fait le bonheur des mordus de la pêche à pied, et en a même incité certains à sécher le premier cours !

Donc, ça y est, les cours de danse et d’espagnol ont recommencé et les horaires sont maintenant calés pour toute l’année.

Dès la mi-octobre se tiendra à Pommerit-Jaudy l’AG annuelle à laquelle El GazapO vous invite à venir nombreux, d’autant plus qu’elle sera suivie de la traditionnelle Auberge Espagnole de rentrée.

Avant même l’AG, les joueurs de scrabble auront rendez-vous dans le nouveau local de Lannion pour le premier tournoi amical (mais néanmoins acharné) de la saison.

Ce début d’année est peut-être le moment de rappeler à tout le monde que les quatre pages du Gazapo (version papier) sont à la disposition de tous les adhérents, non seulement pour les cartes postales que vous lui envoyez quand vous partez en voyage, mais aussi pour toutes les anecdotes que vous souhaiteriez partager, ou messages, y compris publicitaires, que vous voudriez faire passer.

Forum x 4

Cela remonte déjà à un mois, mais nous devons quand même en dire quelques mots, ne serait-ce que pour remercier toutes les personnes qui, ici ou là, ont assuré une permanence, ainsi que les danseuses de flamenco qui, une fois de plus, ont parcouru le département de Lannion à Paimpol et de Lanvollon à Guingamp, quatre lieux dans lesquels elles ont une fois de plus remporté un beau succès.




de Granada, Valérie



Installation / Instalación

Il était 14h00 précises le jeudi 08 septembre lorsque, comme convenu , Laurence et Hubert se sont présentés chez Pepi et Yvon pour embarquer dans leur remorque les quelques meubles destinés au nouveau local de Lannion. Avant même qu’ils n’aient fini de se garer, Jeannine et Roger étaient également là. L’équipe lézardrivienne alors au complet le mobilier fut, en trois coups de cuiller à pot, chargé, amarré et soigneusement bâché dans la remorque. A 14h30, nous étions partis, et à 15h00, arrivés à destination : le bâtiment B1 de l’Espace De Broglie. Il n’y avait plus qu’à monter le mobilier au premier étage. Quand Brian et Tanguy se sont pointés à 15h30, comme convenu, le travail était déjà fait. Ce qu’on appelle un déménagement-éclair.

Quelques jours plus tard, tout le mobilier fut transporté dans une autre pièce par une équipe de peintres qui voulaient remettre le local à neuf. La peinture est maintenant terminée, et les meubles ont retrouvé leur place. D’ailleurs, les cours ont déjà recommencé. Mais il nous faudra sans doute un certain temps pour nous habituer aux dimensions réduites de ce nouveau local, où nous allons devoir nous contenter du strict minimum ! Dès les premiers cours, la question cruciale a été posée : Comment allons-nous faire pour organiser des pots ici ? Pas de panique, on trouvera des solutions.

AG Annuelle / AG Anual

Le 15 octobre, à 18h30, les membres du bureau vous attendront à la salle des fêtes de Pommerit-Jaudy, pour l’Assemblée Générale Annuelle au cours de laquelle la Présidente fera le bilan de l’année écoulée, la Trésorière présentera les comptes et les animateurs parleront de leurs projets pour la nouvelle saison. Comme d’habitude, cette AG sera suivie d’une AE, ou Auberge Espagnole.

Venez nombreux.



du Puy, Juan Pablo et Mauricette


Horaires / Horarios 2011-2012

Après les quelques ajustements habituels de début d’année, les horaires semblent cette fois bien calés pour la saison 2011-2012. Vous les trouverez sur www.losamigoelos.com .

Scrabble en espagnol / castellano

Il faudra peut-être se serrer un peu, mais ce n’est pas cela qui empêchera les mordus de scrabble en espagnol de se retrouver dans notre nouveau local de Lannion (5, rue De Broglie. Bât. B1. salle B2 13) le samedi 08 octobre à 13h30, pour la première partie amicale de l’année. Jouer au scrabble est une excellente manière à la fois d’élargir son vocabulaire et de perfectionner sa science de la conjugaison. Et si vous vous demandez comment ça se passe, vous pouvez toujours, c’est la meilleure façon d’apprendre, faire équipe avec un(e) vétéran(e).

Le record établi en juin dernier par Annick, Violette, Michel et Yvon est de 873 points. Combien de temps tiendra-t-il ?

Lotería de Navidad / Loterie de Noël

Depuis 14 ans, c’est-à-dire depuis l’année même de la création de l’association, nous avons toujours participé à la plus grande et plus vieille loterie du monde, dont le tirage a lieu à Madrid tous les 22 décembre : la « Lotería de Navidad ».

A ce jour, nous n’avons jamais rien gagné, ce qui, selon la théorie des probabilités, joue en notre faveur. Il ne faudra donc pas laisser passer votre chance cette année.

Expliquer en quelques mots ce qu’est cette loterie « extraordinaire » (c’est le mot officiel) n’est pas possible. Sachez seulement que nous jouerons tous le même numéro, le 38958, dont nous avons acheté trois billets entiers, au prix de 200€ le billet, que nous avons morcelés en 120 participations de 5€, qui, dans le meilleur des cas, peuvent, vous faire gagner 100.000€.

Dès maintenant, vous pouvez réclamer votre participation à Pepi ou Yvon. Et croiser les doigts !



de Tarifa, Sylvie



Auberge Espagnole / Cena

Qu’est-ce qu’une Auberge Espagnole ? Selon différents dictionnaires il s’agit soit d’un « lieu où on ne trouve que ce qu’on a apporté », soit d’un « lieu où on trouve de tout et où on peut rencontrer n’importe qui ». Eh, bien, en ce qui concerne les Auberges Espagnoles de Los Amigoëlos, il s’agit de « lieux où l’on peut rencontrer beaucoup de monde et trouver de tout, parce chacun y a apporté à boire et à manger ».

La première Auberge Espagnole de l’année aura lieu le 15 octobre à Pommerit-Jaudy, dans la foulée de l’Assemblée Générale. Outre votre spécialité culinaire et votre bonne bouteille, pensez à apporter également vos couverts, sauf bien sûr si vous préférer manger dans du carton, et boire dans du plastique, ce qui serait vraiment dommage étant donné la qualité habituelle des mets et des boissons qui garnissent le buffet.

Précisons à tout hasard que l’on peut venir à l’Auberge Espagnole sans avoir assisté auparavant à l’Assemblée Générale. Tout comme on peut venir à l’AG et ne pas rester à l’Auberge Espagnole, mais ça, ce ne serait vraiment pas malin !

Stage/Cursillo de Flamenco

Depuis que nous avions fait sa connaissance en 2007, à l’occasion du spectacle organisé par Los Amigoëlos pour fêter les dix ans de l’association, Diana Regaño, la danseuse du groupe Arte Flamenco est revenue en Bretagne à quatre reprises, pour animer des autant de stages de flamenco, à la grande joie et satisfaction des stagiaires qui ont à chaque fois apprécié son talent et sa sympathie.

Elle reviendra le wwek-end du 19 et 20 novembre, pour une nouveau stage de huit heures (2 heures de découverte pour les débutants et 6 heures de perfectionnement pour les avancés).

Comme le nombre de places sera limité, il convient, si vous êtes intéressé(e), de réserver la vôtre dès maintenant auprès de Pepita.

Voyage / Viaje 2012

Plus personne ne l’ignore, notre destination 2012, du 13 au 26 mai, sera La Rioja. Apparemment, cette région vous intéresse, car vous êtes déjà plus d’une trentaine à vous être pré-inscrits.

Il faut dire que le programme est alléchant !

Basés à l’Hôtel *** San Camilo, dans le petit village de Navarrete, à 11km de la capitale Logroño, nous aurons à notre portée un grand choix d’excursions qui nous permettront de découvrir des villes comme Pamplona ou San Sebastián, Vitoria ou Burgos, Bilbao ou Saragosse, mais aussi des paysages naturels d’une grande beauté, dans La Rioja elle-même, ou dans le département voisin de Soria.

Bien entendu, ce séjour sera aussi, pour les amateurs de bon vin, une magnifique occasion d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. La Rioja en effet est à tel point associée à la viticulture que le slogan publicitaire choisi par les responsables du tourisme est : « La Tierra con nombre de Vino ». Ce n’est pas par hasard que c’est dans La Rioja que se trouve le plus grand musée du monde consacré au vin, que nous ne manquerons pas, bien sûr, de visiter.

Pour le voyage lui-même, ainsi que les excursions, nous ferons de nouveau appel aux Autocars Oroz, dont nous avions apprécié le grand confort lors du voyage en Estrémadure.

Afin de vous inciter à découvrir La Rioja sous toutes ses facettes, que vous ayez ou non l’intention de participer au voyage, El GazapO vous proposera chaque mois cinq questions, trente en tout, qui vous permettront peut-être de gagner …. devinez quoi …. quelques bonnes bouteilles de rioja, bien entendu.

Quiz La Rioja

C’est parti ! et voici les cinq premières des trente questions sur La Rioja qui vous permettront, si vous y répondez correctement, de gagner les six bouteilles mises en jeu par Los Amigoëlos, ou de vous les partager si vous êtes plusieurs à faire un sans-faute.

1. Quelles sont les quatre couleurs du drapeau de La Rioja ?

2. Quelles Communautés Autonomes ont une frontière commune avec La Rioja ?

3. Comment s’appelle le grand fleuve qui limite La Rioja au Nord ?

4. Quel est le point culminant de La Rioja ?

5. Quel célèbre chemin traverse La Rioja de Logroño à Grañón ?

Vous pouvez envoyer vos réponses dès maintenant à « losamigoelos@wanadoo.fr ». Elles seront soigneusement enregistrées jusqu’au jour, non pas du jugement dernier, mais du dépouillement final, début avril 2012.

miércoles, 31 de agosto de 2011

N° 137. Septiembre de 2011


C’est la Reprise / Volvemos

Après un été maussade dont on peut compter sur les doigts d’une main les journées bien ensoleillées, nous voici de nouveau prêts à repartir pour une nouvelle saison.

Dans les cartons, pas mal de projets. Après les traditionnels forums du début septembre à Paimpol, Lannion, Lanvollon et Guingamp, ce sera l’installation dans les nouveaux locaux de l’Espace De Broglie à Lannion.

Les cours proprement dits reprendront, comme tous les ans, la dernière semaine de septembre. Il y aura ensuite l’Assemblée Générale annuelle de la mi-octobre, suivie en novembre par la dégustation de vins, qui, voyage de printemps oblige, nous emmènera cette année dans La Rioja.

Bien entendu, cette année encore nous tenterons notre chance à la loterie de Noël du 22 décembre. Au programme également de la nouvelle saison, quelques stages de flamenco, et peut-être de tango argentin. Début 2012 ce sera le championnat de scrabble en espagnol, et au mois d’avril, une nouvelle étape sur les chemin de Compostelle qui, en 5 jours, nous conduira jusqu’à Redon.

Enfin, nous passerons la deuxième quinzaine de mai dans une des régions les plus célèbres et en même temps mal connues d’Espagne : La Rioja. Célèbre car tout le monde sait qu’on y élabore un des meilleurs vins du monde, et mal connue, car très peu de gens s’y arrêtent.

En attendant, bonne rentrée!





Yann




Forum x 4

Sur tous les fronts, ou presque. Pas moins en effet de quatre forums à assurer en cette rentrée de septembre. Il va sans dire que toutes les offres de service seront fort appréciées : entre 10h00 et 18h00 le 03 septembre à Paimpol et Lannion. Mêmes horaires le 04 septembre à Lanvollon et le 10 septembre à Guingamp. Pour vous inscrire sur le planning des permanences vous envoyez un petit mail à losamigoelos@wanadoo.fr en indiquant vos préférences horaires et le tour est joué. Vous pouvez aussi téléphoner au 02 96 22 13 42.

Le « travail » consiste tout simplement à assurer une présence sur le stand et à distribuer les plaquettes informatives aux personnes intéressées par les activités de l’association. Et éventuellement à leur servir un café.



Yann




Portes Ouvertes / Puertas Abiertas

Les Portes Ouvertes ont pour but de reprendre contact avec les anciens adhérents qui n’auraient pas pu passer au Forum des Associations, et de présenter les animateurs et les locaux aux nouveaux venus. Elles auront lieu la semaine précédant la reprise, le mercredi 21 à Paimpol (Villa Labenne) de 18h00 à 20h00, le jeudi 22 à Lannion Espace De Broglie, de 16h00 à 20h00 et le vendredi 23 à Guingamp (Espace Loisirs du Roudourou) et Lanvollon (Salle Bernard Locca) de 18h00 à 20h00.

Installation / Instalación

Après avoir déménagé le local de la rue Saint-Marc en juin (voir article sur le sujet), il va maintenant falloir aménager celui de l’Espace De Broglie pour qu’il puisse accueillir les cours d’espagnol dans de bonnes conditions.

La nouvelle salle étant plus petite, elle sera plus vite remplie que l’ancienne n’avait été vidée. Une équipe réduite devrait donc suffire. En principe cela se fera le jeudi 08 septembre dans la matinée et vous pouvez proposer vos services en envoyant un mail à losamigoelos@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 96 22 13 42.

Scrabble en espagnol/castellano

Le record établi à 858 points en mai 2010 est enfin tombé, et se situe dorénavant à 873 points. Cela s’est passé à la dernière partie de juin. Trois scrabbles et un "zuma" à 75 points ont permis aux quatre joueurs présents, Annick, Violette, Michel et Yvon, de placer la barre 15 points plus haut.

Autant dire que cette année, les joueurs vont devoir solliciter leurs neurones plus que jamais. La première occasion s’en présentera le samedi 08 octobre à 13h30 dans nos nouveaux locaux de la rue De Broglie à Lannion.


Yann




AG Annuelle / AG Anual

Comme tous les ans l’Assemblée Générale (AG) annuelle aura lieu à Pommerit-Jaudy au mois d’octobre, et comme tous les ans également, elle sera suivie de la première Auberge Espagnole (AE) de la saison nouvelle. Ce sera le samedi 15 octobre, à 18h00 pour l’AG et 20h00 pour l’AE. La présence à l’AG ne vous oblige pas à rester à l’AE et inversement, vous pouvez venir l’AE sans avoir assisté à l’AG.

Pour l’AE, pensez à apporter vos couverts.

Marche Arrière / Vuelta Atrás

Petit retour en effet sur tout ce qui s’est passé en fin d’année dernière et dont il serait dommage de ne pas dire quelques mots :

1. La Fiesta de Mai / Mayo

Jamais ! On n’avait jamais vu tant de monde dans la salle municipale de Pommerit-Jaudy, pour la fête de fin d’année de Los Amigoëlos. Par précaution nous avions demandé à la mairie de sortir TOUTES les tables et chaises disponibles. Heureusement !

Le buffet, splendide ! La cave, éclectique ! Quant au spectacle de danse, aussi splendide qu’éclectique, ou vice-versa. On peut dire en effet que Pepita avait ce soir-là mis les petits plats dans les grands et concocté un programme à la hauteur du buffet.

Outre les différents rythmes de flamenco, il y avait du tango et de la salsa, et même une "Dança Kuduro" endiablée de Nico et son équipe. Comme contrepoint, Noelia et Rodrigo nous ont, tout en douceur, dit et chanté des poèmes dont la profondeur a malheureusement échappé aux non-hispanisants.

En un mot, une soirée superbe !




Marisa






2. Chemin / Camino de Santiago

C’était pendant le long week-end de l’Ascension, et c’est à Christine que nous devons ce sympathique compte-rendu :

Sur les chemins de Saint-Jacques : étape 2011

17 au départ, 9 à l’arrivée, mais aucune défection, seulement pour certains l’impossibilité de s’offrir une parenthèse pédestre et idéalement ensoleillée de trois jours au centre Bretagne entre Quintin et Saint-Gonnery. En effet, le « noyau dur » a (lâchement ?) choisi de garder la belle ville de Rohan, but initial, pour l’an prochain afin de savourer pleinement le mémorable couscous de la Rose des Vents à Saint-Gonnery au terme d’une matinée de marche le long de la Rigole de Hilvern.

Trois journées parfaites sous la houlette experte de Marie-Jeanne : bungalows 3 étoiles au bord du lac de Bosméléac, discussions hautement philosophiques en cheminant ou devant un apéritif bienvenu, mais aussi considérations nettement moins intellectuelles sur le sort du (pauvre !) DSK, études comparées des inévitables ampoules et essais en situation des divers traitements préventifs … ou curatifs !

La deuxième étape (20km) nous a menés à Saint-Caradec toujours en longeant la Rigole de Hilvern, si agréable pour les pieds et les yeux du randonneur, puis, après un savant ballet de voitures-relais à Caurel, en bordure du lac de Guerlédan, où l’un des chauffeurs faillit bien ne jamais arriver après avoir quitté le convoi pour suivre une voiture fantôme. Dîner typiquement britannique (Fish and chips) qui en a laissé plusieurs dubitatifs – dont Pepita qui mettra longtemps à s’en remettre ! –malgré le charisme certain de la serveuse, nuit en dortoirs où se sont jouées d’inédites symphonies de ronflements …

Bref, de très bons souvenirs engrangés, quelques progrès en vocabulaire espagnol, une bonne cure de vitamine D, des fous rires… Foi de Saint-Jacques, on remettra ça en 2012 !



Yann



3. Déménagement / Mudanza

Le matin du 29 juin dernier Yvon est allé à 09h00 précises chercher chez Leclerc-Paimpol un fourgon de 12 m3. Là, il a eu l'agréable surprise de constater que le contrat allait jusqu'à 19h00 pour le prix d'une demi-journée. C’est donc le cœur léger qu’il est parti en compagnie de Jean, qui l’attendait sur le parking. De son côté Pepita a fait la route de Lézardrieux à Lannion avec Laurence et Hubert qui sont passés la prendre à 09h30. Cette petite équipe s’est vue considérablement renforcée à Lannion, par l’arrivée (prévue) de Gilles et Lauréane, Tanguy, Lydia, Claude, Doris et Wolf.

Après un premier voyage pour déposer le grand tableau vert et le vieux canapé à fleurs chez leurs nouveaux propriétaires, Gilles et Yvon ont eu la bonne surprise de constater que le reste de l'équipe avait déjà TOUT descendu, y compris le gigantesque caoutchouc dans son énorme pot bleu. Il ne restait plus dans la salle que le photocopieur. Avec mille précautions, cet appareil aussi précieux que lourd, au préalable délesté de ses tiroirs, paniers et autres éléments amovibles, a été descendu au rez-de-chaussée marche après marche, et finalement délicatement déposé sur le trottoir, parmi les autres meubles.

Il ne restait plus qu'à charger le fourgon, en

tenant compte du fait qu'une partie du mobilier était destinée à un entrepôt provisoire à Lézardrieux, et l'autre au local de Paimpol. Et c’est là qu’ Hubert s'est révélé être un fin stratège, grâce à qui, sur le coup de midi, la première manche était jouée. Gilles et Lauréane, Claude, Lydia et Tanguy nous ont alors quittés. Pepita est remontée dans la voiture de Laurence et Hubert, Doris et Wolf dans la leur, et Yvon dans le fourgon avec Jean. Rendez-vous à la Cafétéria de Carrefour à Paimpol.

Après nous être copieusement restaurés, (l’effort, ça creuse), nous sommes tous repartis pour Lézardrieux et avons en un clin d'œil déchargé le fourgon et tout entreposé dans le local préparé à cet effet, tout sauf le caoutchouc dans son énorme pot bleu, dont Max et Andrée devaient prendre livraison quelques jours plus tard pour leur nouvelle maison. Ensuite, nous sommes repartis à Paimpol, avec deux meubles bibliothèque et le précieux photocopieur, dont nous n'avons découvert les deux poignées spéciales transport qu'une fois hissé tout en haut des escaliers ! Reposé sur ses roues, rechargé en papier et rebranché, il nous a fait une belle photocopie!

On l'aurait presque applaudi !

Voyage / Viaje 2012

La plupart d’entre vous le savent déjà et s’en réjouissent d’avance, notre prochain voyage nous emmènera dans La Rioja, la plus petite, après les Baléares, des 17 communautés autonomes qui constituent l’Espagne. La plus petite, mais peut-être une des plus intéressantes sous bien des aspects, outre celui qui a fait sa réputation mondiale : son vin, avec lequel nous ferons plus ample connaissance dès le mois de novembre, à l’occasion de la dégustation annuelle.

La Rioja, cependant, ne se résume pas à sa somptueuse production vinicole. C’est aussi une région qui offre aux amateurs de randonnées de superbes promenades, tant sur les rives du grand fleuve qui coule au nord, l’Ebre, que dans les sierras du sud.

La Rioja, c’est également la possibilité de faire, à moins de cent kilomètres de notre base, des excursions dans des villes d’histoire comme Burgos, Soria, Vitoria, Bilbao, San Sebastián et Pamplona ou, à peine plus loin, Saragosse.

Le séjour aura lieu du dimanche 13 au samedi 26 mai, et pour le voyage (environ 1000 km) et les excursions, nous ferons de nouveau appel aux Autocars Oroz, dont nous avons pu apprécier le confort, sans parler de la compétence du chauffeur, lors du voyage en Estrémadure.

Sur place, nous serons logés en demi-pension à l’Hôtel *** San Camilo, réputé pour sa bonne table dans la petite ville de Navarrete, que traverse le Chemin de Compostelle, à 11 km de la capitale, Logroño.

Le coût total (voyage AR, hôtel demi-pension et excursions) sera inférieur à 1000 €uros. Le nombre des participants étant comme d’habitude limité à 50, il est fortement conseillé de ne pas perdre de temps pour vous pré-inscrire auprès d’Yvon, par mail ou téléphone. Les inscriptions définitives se feront en janvier.