domingo, 31 de mayo de 2009

N° 116. Junio de 2009

L’Andalousie au Cœur

La plupart des voyageurs y étaient déjà venus, et seuls quelques-uns s’y rendaient pour la première fois. Mais tous s’accordent à dire qu’ils ont fait un très beau voyage, comme vous pourrez le constater à la lecture des témoignages divers et variés que vous trouverez dans le numéro « Spécial Andalousie ». Chacun y est allé de sa plume ou de son clavier et grâce à cette sympathique participation de tout le monde, ou presque, El GazapO est en mesure de vous présenter une image relativement complète et précise de ce que furent les douze jours de vacances que nous avons passés dans ce magnifique pays.
Dans ce numéro de juin, qui est le dernier de la saison 2008-2009, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer dans les prochaines semaines, ainsi qu’un aperçu de ce qui se prépare pour l’année 2010, en particulier le prochain voyage, qui nous emmènera dans une région d’Espagne quasi intacte : l’Estrémadure.
Bel été à tous !

Randonnée/Caminata de Mayo/Mai

Pluie du matin, dit-on, n’a jamais fait peur aux marins. Ni aux pèlerins, apparemment. Car on peut dire que ça tombait, le matin du vendredi 8 mai. A verse ou à seaux. Des cordes ou des hallebardes. De l’eau, quoi, beaucoup d’eau, surtout vers 10h30, l’heure à laquelle on avait prévu de partir.
Heureusement pour nous, la résolution des questions stratégiques s’est avérée plus ardue que prévu, et quand nous sommes finalement mis en marche, avec une heure de retard, il ne pleuvait plus. Tant et si bien qu’à Saint-Mélard, nous avons pique-niqué au soleil, et que dans l’après-midi, certains ont regretté de ne pas avoir pensé à la crème solaire !
Vers 16h00, nous étions à Chatelaudren, où nous avons visité l’imprimerie, aujourd’hui reconvertie en musée, de laquelle "Le Petit Echo de la Mode" est sorti jusqu’en 1983. A un quart d’heure près, comme nous ne l’avons su que plus tard, nous n’avons malheureusement pas pu visiter la magnifique chapelle de Notre-Dame-du-Tertre. Alors, nous nous sommes rabattus sur La Musardière, une chapelle d’un autre genre, au centre-ville, histoire de reprendre notre souffle pour affronter les derniers kilomètres, que nous ne nous attendions d’ailleurs pas à trouver aussi longs !
Mais quel réconfort, au gîte de Kéruzano, quand M. et Mme Bélan ont posé sur la table les soupières où fumait le délicieux "minestrone" qui avait tranquillement mijoté pendant que nous marchions ! Pas étonnant donc, que Marie-Jeanne ait été si applaudie quand elle nous a quittés en fin de soirée. C’est elle en effet qui pour la troisième fois, avait préparé cette randonnée vers Saint-Jacques-de-Compostelle où, à ce rythme, nous devrions arriver dans 90 ans. RDV en mai prochain pour la 4ème étape.

Flamenco aux Ursulines

Gros succès pour les danseuses de flamenco aux Ursulines de Lannion le 15 mai dernier. Invitées par la chorale Salle de Bain à participer à une soirée dont le but était d’aider à financer les vacances des enfants du Centre Saint-Elivet, Pepita et ses bailaoras ont, comme on dit, cassé la baraque, et recueilli les applaudissements chaleureux d’un public conquis.
Mention spéciale pour Emilie et Lucie, qui bien que montant sur les planches pour la première fois, ont assuré la transition toutes seules et sans sourciller, pendant que les "grandes" changeaient de tenue entre deux danses.

Soirée au Triskel

Même si elle a commencé un peu plus tard que prévu en raison du retard pris par les joyeux drilles qui fêtaient leur anniversaire avec leurs amis, c’est une bien sympathique soirée que nous avons passée au Triskel le samedi 23 mai. Sympathique surprise, alors que la soirée était déjà avancée, que de voir arriver quatre tangueros briochins qui s’étaient déplacés spécialement pour nous faire l’amitié de venir inaugurer la salle avec nous.
Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 13 juin à 21h00.

Biblioteca / Bibliothèque

La bilbliothèque de Los Amigoëlos, dont les nombreux ouvrages, rappelons-le, sont à la libre disposition de tous les adhérents, s’est enrichie le mois dernier de quelques grands classiques de la littérature hispanique, comme par exemple "La Zapatera Prodigiosa", de F. García Lorca, ou "Rimas y Leyendas" de Bécquer ou encore "El Camino" de Miguel Delibes. En tout, neuf volumes, offerts à l’association par Rose Davis, qui les avait précieusement conservés depuis l’époque où, dans sa Nouvelle-Zélande natale, elle étudiait l’espagnol à l’Université. Muchas gracias, Rosa, por esta amable contribución a la difusión de la cultura hispánica.

Prochaines Démonstrations
Próximas Demostraciones

Si vous n’avez pas pu voir les danseuses de flamenco aux Ursulines, pas de panique, vous aurez plusieurs occasions de vous rattraper avant la fin de la saison. Pour l’instant, vous pouvez déjà noter sur vos tablettes les dates du 14 juin, où elles seront à Ploufragan, du 17 juin à Saint-Brieuc, du 20 juin, où elles danseront à Trédarzec pour la Fête de la Musique, du 21 juin dans le cadre d’une journée organisée par Maldoror à La Roche-Jagu, et du 11 juillet, à la soirée annuelle des pompiers à la Salle des Fêtes de Paimpol.

Triple Forum

Cette année encore, il nous faudra nous mettre en quatre, ou tout au moins en trois, pour assurer notre présence simultanée au Forum des Associations de Paimpol, Lannion et Ploumagoar, qui auront lieu tous les trois le samedi 05 septembre.
Autant dire que tous les volontaires seront les bienvenus, pour installer les stands et/ou les tenir. Si vous êtes partants, parlez-en dès maintenant à Yvon ou envoyez un mail a "losamigoelos@wanadoo.fr".

Stage/Cursillo de Danse/Baile

Comme tous les étés, Pepita organisera en juillet un stage de flamenco et salsa pour débutants. D’une durée de 4 heures pour chaque danse, il aura lieu à la salle municipale de Plounez les samedi 18 et dimanche 19 juillet, de 15h00 à 17h00 pour les sevillanas et de 17h30 à 19h30 pour la salsa. Le tarif adhérent est de 30€ pour une danse (35€ extérieurs). Si vous êtes décidé(e)s à faire le pas, vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de Pepita qui se fera un plaisir de vous donner des détails. (0296 22 13 42)

Scrabble en espagnol / castellano

La rencontre du 16 mai dernier ne figurera probablement pas dans les annales des parties de scrabble en espagnol de Los Amigoëlos, ni pour le nombre des joueurs (3), ni pour le score (648), malgré un "doublé" de Babette et d’Annick, qui sur un même tirage ont trouvé chacune un scrabble différent !
La prochaine partie, qui sera la dernière de la saison, aura lieu le 06 juin, à 14h30. Venez nombreux pour essayer de battre le record de 810 points, qui tient depuis novembre !

Viaje / Voyage 2010

Depuis bientôt dix ans Los Amigoëlos mettent à profit les vacances de Pâques pour découvrir chaque année une région différente d’Espagne. En 2005, pour aller de Salamanque à Sanlúcar de Barrameda, nous avions traversé l’Estrémadure du nord au sud, avec un arrêt repas et une brève visite de la ville à Zafra. Nous avions alors eu un fugace aperçu d’une région qui reste certes la moins riche d’Espagne, mais qui a su, contrairement à beaucoup d’autres, préserver son énorme capital écologique. Ce n’est pas par hasard qu’elle attire aujourd’hui les ornithologues du monde entier.
Mais cette superbe réserve naturelle, que nous visiterons en avril 2010, est aussi une région chargée d’une longue et riche histoire, où se trouvent des villes comme Mérida, Cáceres, Trujillo ou Guadalupe et que traverse cet autre chemin de Compostelle qu’est la "Via de la Plata".
Dès le mois de septembre, vous trouverez dans El GazapO un programme aussi détaillé que possible de notre prochain séjour en Espagne, avec bien entendu une fiche de pré-inscription.
Pour Los Amigoëlos, 2010 sera l’année de l’Estrémadure.

Repas et Pots de Fin d’Année
Cenas y Potes de Fin de Año

La fin de l’année approche et quand vous lirez ce numéro du GazapO il ne vous restera plus que deux, trois ou quatre cours d’espagnol ou de danse, selon que vous ayez été ou non concernés par les nombreux jours fériés du joli mois de mai.
En ce qui concerne l’espagnol certains de ces cours, tradition oblige, seront consacrés à une étude théorique de différentes recettes, qui en permettra la réalisation pratique le jour du repas de fin d’année.
A Lannion, ce sera le jeudi 25 juin, à partir de 20h00, comme d’habitude au sous-sol du bâtiment de la rue Saint-Marc.
A Paimpol par contre ce sera différent. En effet, contrairement au sous-sol de la mairie de Ploubazlanec, la nouvelle salle que nous a attribuée la municipalité ne se prête pas à ce genre d’agapes, qui y sont d’ailleurs interdites. Nous nous retrouverons donc au Triskel, pour une paella pré-estivale que nous aura préparée le cuisinier. Yvon prendra les inscriptions dans les cours.
Les danseurs, quant à eux, ne feront pas de repas mais un simple pot de fin d’année auquel chacun apportera quelque chose à grignoter, l’association s’occupant des boissons. Ce sera le 10 juin à St-Brieuc, le 18 à Lannion, et le 26 à Paimpol.
Las Postales de Junio

Tanguy, de Barcelona





Claire, de Grecia
Annick y Pierrot, de Cuba
Paula, de Euskadi
Geneviève, de Provenza
Luisa y Victor, de Navarra
Marie Jeanne, de Corcega

No hay comentarios: